id Jésus-Christ: quelques idées rapides sur Jésus-Christ. Qui est Jésus-Christ? Comment reconnaître sa divinité? Données historiques sur Jésus.
JÉSUS-CHRIST
  • A. Jésus-Christ et sa divinité.
  • B. Données historiques sur Jésus.
A. JÉSUS-CHRIST ET SA DIVINITÉ

1. Qui est Jésus-Christ? Il est le Fils de Dieu fait un homme. La Deuxième personne de la Sainte Trinité a pris la nature humaine et est née de la Vierge Marie. Ainsi Jésus-Christ est Dieu parfait et homme parfait.

2. Comment savons-nous que Jésus-Christ est homme parfait? Par ses actes humains. Pour les mêmes motifs qu'en voyant une personne, nous savons qu'il est un homme. Jésus-Christ est né, a travaillé, a prié, a souffert, a eu des amis et a pleuré pour eux...

3. Comment savons-nous que Jésus-Christ est Dieu? Par ses actes divins. Il a réalisé d'abondants miracles et a parlé avec une autorité divine. Par exemple, après avoir commenté les commandements que Dieu avait donnés à Moïse, il les a améliorés en affirmant: "mais moi je vous dis".

4. D'autres saints n'ont-ils pas fait des miracles? Oui. Beaucoup, mais de manière différente. Quand les saints font des miracles, ils tâchent d'attribuer ces faits à Dieu parce qu'ils savent qu'ils agissent par le pouvoir que le Seigneur leur accorde. Par contre, Jésus-Christ agissait par son propre pouvoir: "je te le dis, lève-toi".

5. Quelques conséquences de la divinité du Christ

  • Ses paroles sont importantes puisque c'est la voix de Dieu. D'où le grand intérêt de connaître sa doctrine et de la pratiquer.
  • Son amour évident pour les hommes est merveilleux puisque c'est l'amour de Dieu. Savoir que le Dieu nous aime est un motif de gratitude qui nous pousse à le servir généreusement.
  • Les moyens de sanctification qu'il a laissé (les 7 sacrements) sont essentiels puisque ce sont des aides de Dieu. Et, logiquement, nous tâchons de les recevoir fréquemment.
  • L'Église qu'il a fondée est indispensable puisque Dieu l'a fondée. Elle conserve et transmet ce que le Christ nous a laissée.
6. Qu'est-ce que nous conservons du séjour de Christ sur la terre? La présence de Dieu parmi nous est le fait le plus grandiose dans l'histoire de l'humanité. En plus des restes archéologiques, nous conservons quatre grandes choses du passage du Christ sur la terre:
  • Sa doctrine, son enseignement, son exemple.
  • Les 7 sacrements qu'il a institués.
  • Sainte-Marie comme notre mère.
  • Le Pape, successeur de Pierre, qui veille à ce que cet enseignement soit conservé et se répande dans le monde entier.
Curieusement, les protestants sont de religions chrétiennes et négligent précisément ces choses.

7. Comment sait-on que les sacrements et l'enseignement du Christ sont les uns et les non les autres? Parce que le Pape défend certaines doctrines et écarte d'autres. C'est pourquoi il dispose de l'aide divine puisque, évidemment, le Seigneur désire que son enseignement soit transmis sans erreurs.


B. DONNÉES HISTORIQUES SUR JÉSUS-CHRIST

1. Quelles données historiques avons-nous sur Jésus? Nous disposons de trois types de sources d'information: chrétienne, juive et païenne. Les documents chrétiens sont les plus abondants, en mettant en évidence particulièrement les quatre évangiles. D'autres livres du nouveau testament également, et les écrits abondants des Saints Pères, comme saint Augustin, saint Jérôme, etc.

2. Qu'affirment les auteurs juifs? Citons deux exemples importants:

  • Flavius Joseph, dans les "Antiquités juives", à la fin du premier siècle, dit: "Pendant ce temps est apparu Jésus, un homme savant, s'il convient de l'appeler homme, parce qu'il a réalisé des œuvres merveilleuses, et a été Maître des hommes (...). Dénoncé par ceux de notre nation, Pilate l'a condamné au supplice de la croix".
  • Le Talmud de Babylone du Ve siècle dit: ", avant la fête de la Pâque, au jour marqué pour l'exécution, Jésus de Nazareth fut suspendu à un échafaud ".

3. Qu'affirment les auteurs romains? Tacite dans ses Annales de l'année 116 mentionne les chrétiens en disant: "Ce nom vient de Christ qui, sous l'empereur Tibère, a été exécuté par le procureur Ponce Pilate". D'autres textes de Pline le jeune, Suétone, etc…parlent aussi de Jésus.

4. Jésus s'est-il marié? Non, non. Aucun livre d'histoire, aucun document sérieux ne soutient cette affirmation. Dire que Jésus s'est marié ou qu'il a eu un enfant c'est aussi faux que dire qu'il allait d'un village à l'autre à moto. Cela n'est simplement pas arrivé. Il y a quelques écrits gnostiques qui le mentionnent, mais ils parlent de 8, 12, 30 couples divins d'éon et d'autres sujets qui résument leur imagination; ils étaient amateurs de couples divins homme - femme, et il est logique qu'ils attribuent à Jésus-Christ sa compagne pour l'insérer dans leurs élucubrations.

Sur les sources chrétiennes, voir évangiles. On peur aussi consulter un résumé de la vie du Christ.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)