id L'amabilité: quelques idées rapides sur l'amabilité. Qu'est-ce que l'amabilité? Difficultés et conseils utiles pour pratiquer l'amabilité.
AMABILITÉ

1. Qu'est-ce que l'amabilité? L'amabilité est l'habitude ou la qualité de traiter les autres de manière agréable et avec délicatesse.

2. L’amabilité et la sociabilité sont-elles synonymes? Elles se ressemblent; mais la sociabilité se réfère à bien vivre ensemble dans une société, tandis que l'amabilité est plus générale et se rapporte à bien traiter tout le monde, que l’on vive avec eux ou non.

3. L’amabilité équivaut-elle au raffinement? Pas toujours. Le raffinement est parfois pire que la grossièreté. La vraie amabilité naît de l'intérieur, elle n’est pas seulement un masque extérieur. Parfois, il y a extérieurement de la courtoisie et l’on évite des propos déplacés, des gros mots et des cris. Mais en même temps, on peut capter la fausseté et le mépris sournois. On n'entend pas d’élévation d’une voix contre l'autre, mais les phrases douces peuvent être plus blessantes, avec de véritables agressions psychiques. Cette fausseté rend répugnante l'apparence aimable.

4. Un secret pour l'amabilité? Le secret pour exercer l'amabilité est d'aimer vraiment les gens. L'amabilité est une question d'affection, d'aimer les autres. C’est seulement ainsi que la fréquentation des autres se déroule dans un climat de délicatesse aimable. Sans fausseté, parce qu'on les estime vraiment.

5. Y a-t-il quelque difficulté particulière? L'amabilité a une difficulté supplémentaire: elle dépend en partie des autres. Si l'on vit dans une ambiance empreinte de charité, il sera facile de bien traiter les gens puisqu'il y a une plus grande inclination à les aimer. En revanche, si l’on vit dans un milieu hostile, la tendance naturelle sera de répondre énergiquement aux agressions, ou tout au moins de s’en s'écarter, bien que ce soit seulement par instinct de survie. Dans ces cas, le chemin de la courtoisie et de la délicatesse est plus difficile mais il faut le maintenir. Il faudra semer l’amabilité pour recueillir le même fruit, même si la récolte semble lointaine. Il faut mettre l’amour là où il n’y a pas l'amour, afin de récolter de l’amour.

6. Quelque chose qui aide à être aimable? Nous voulons traiter poliment les autres parce que nous désirons leur bien, et parce que le Seigneur les aime. Nous aimerions recevoir de leur part un traitement semblable, mais nous ne sommes pas accueillants pour qu’ils nous rendent leur affection. Nous voulons être aimables, même si les autres ne cultivent pas cette vertu.

7. L’amabilité et la force sont-elles opposées? Elles ne s'opposent pas, bien que parfois il ne soit pas facile d'harmoniser la force avec l’amabilité. Par exemple, en refusant à ses enfants ou à son fiancé un caprice. L'idéal serait de rester ferme dans son refus, mais de l'exprimer avec des mots qui blessent le moins possible. Ce qui est parfois difficile. On applique ici le fameux recours à la fermeté devant l'erreur et la compréhension envers les personnes, en vivant la vérité avec charité.

8. Comment exercer l'amabilité? C'est une question de pratiquer la charité dans la fréquentation des personnes, en cherchant à leur rendre la vie agréable quand nous sommes avec eux. Par exemple, s’efforcer de sourire, deviner leurs goûts, les devancer pour servir, permettre qu’ils choisissent ce qu’il y a de mieux, etc.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)