id L’âme: idées rapides sur l’âme humaine. Comment sait-on que l’âme est spirituelle? L’âme est-elle immortelle? Comment l’âme devient-elle meilleure?
soul alma(por) anima(it) alma(esp)
L'ÂME
1. Qu’est-ce que l’âme humaine? L’âme est le principe spirituel qui donne la vie au corps et forme avec lui un être humain.

2. Comment observe-t-on l’âme? L’âme est spirituelle et, par conséquent, elle ne peut être observée par les sens mais à travers les actions qu’elle réalise. Par exemple: la réflexion.

3. L’âme est-elle immortelle? L’âme, du fait d’être spirituelle, est immortelle. Les êtres matériels peuvent s’anéantir, pourrir, se diviser en parties. Par contre, aucun de ces faits n’affecte les êtres spirituels.

4. Comment sait-on que l’âme humaine est spirituelle? L’âme humaine est spirituelle parce qu’elle réalise des actions spirituelles; par exemple, comprendre cette page web, où des idées entrent en relation (sans confondre les idées avec les images qui elles sont quelque chose de sensible).

5. Alors les personnes dépourvues de l’usage de la raison n’ont pas d’âme? Les bébés, certains fous, ceux qui dorment ou sont dans le coma ont une âme puisqu’ils vivent et sont des êtres humains. Mais dans leur cas, la spiritualité de l’âme n’est pas manifestée.

6. Qu’est-ce qui arrive quand un homme meurt? Au cours de la vie, le corps humain se détériore et il arrive un moment où l’âme est incapable de le maintenir en vie. C’est alors que la mort survient: le corps devient un cadavre et l’âme va au ciel, ou en enfer (ou temporairement au purgatoire).

7. La spiritualité et l’immortalité de l’âme sont-elles une question de foi? La foi aide à découvrir avant certaines vérités, mais la spiritualité et l’immortalité de l’âme ne sont pas connues seulement par la foi mais aussi, de manière suffisante, par la raison: si l’homme réalise des actions de type spirituel, c’est parce qu’il possède un principe spirituel que l’on appelle âme; et ce qui est spirituel ne peut pas mourir comme nous l’avons déjà commenté. En revanche, le ciel ou l’enfer sont connus par la doctrine chrétienne.

8. Comment l’âme s’améliore-t-elle? Le corps et l’âme s’améliorent en acquérant de nouvelles qualités. Le corps progresse en capacités matérielles; l’âme augmente ses qualités spirituelles. Dans les deux cas, le progrès s’obtient au moyen de la répétition d’actes bons. Ainsi, les faits isolés se convertissent en qualités et l’on acquiert de la facilité et de l’aisance pour poursuivre son agir.

9. Y a-t-il quelque façon d’améliorer plus rapidement l’âme? L’âme avance de manière plus rapide lorsque Dieu intervient avec ses dons. Cela arrivera quand Dieu le voudra, mais nous pouvons accélérer le processus si nous le lui demandons avec insistance et si nous essayons généreusement de lui plaire. D’autre part, l’âme reçoit également des grâces abondantes dans les sacrements.

10. Comment l’âme se détériore-t-elle? L’âme se détériore de diverses manières:

  • Sur le plan humain, l’âme s’appauvrit quand on n’exerce pas ses facultés. L’intelligence et la volonté ont besoin d’exercice pour se développer. C’est en ce sens que la paresse et le laisser-aller sont très dommageables.
  • Sur le plan spirituel, le plus grand tort causé à l’âme est l’œuvre du péché. L’union avec Dieu et la réception des grâces ou dons divins sont ce qu’il y a de plus bénéfique pour l’âme. C’est pourquoi le péché est ce qui préjudicie le plus puisque n’importe quel péché affaiblit l’union avec Dieu.
  • Humainement et spirituellement, la situation de l’âme empire avec la répétition d’actes mauvais, qui la rendent vicieuse, plus enclinée au mal.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)