id Le bonheur: quelques idées rapides sur le bonheur. Est-il possible d'atteindre le bonheur? En connaît-on le secret? Où est le bonheur et où il n'est pas?
LE BONHEUR
1. Connaît-on le secret du bonheur? Oui. On connaît ce qui conduit à la vraie joie. Et les obstacles et les chimères sont également connus.

2. Quels sont les obstacles et les mirages? Ce sont les choses qui fournissent un plaisir mais de caractère passager. Elles ont le danger de tromper l'homme et de lui faire croire que le bonheur se trouve là. En conséquence cette personne cesse de continuer de chercher, pour ensuite se rendre compte qu'l s'agissait de joies seulement passagères.

3. Où le bonheur n'est-il pas? La réponse est assez facile et connue. Il y a quelques exemples typiques de ces bonheurs passagers qui peuvent tromper l'homme:

  • L'argent, les biens matériels...
  • Le sexe, la commodité, les plaisirs du corps ...: Les plaisirs fournissent du plaisir mais pas le bonheur.
  • Le succès, la renommée, l'applaudissement de la société, le triomphe professionnel...
4. Où chercher le bonheur? Il y a quelques idées qui orientent la recherche:
  • Faire le bien donne plus de bonheur que faire le mal.
  • Les biens de l'âme produisent des joies plus durables. Entre autres motifs, parce que l'âme est immortelle et le corps avec ses biens périra.
  • Le cœur humain est plus heureux en servant les autres. L'égoïsme nous est nuisible.
5. Où le bonheur se trouve-il? Dans cette vie il n'est pas possible d'être complètement heureux. Mêmes les choses aussi nobles comme le mariage ou le travail ne rendent pas l'homme tout à fait heureux. Même les idées du point antérieur fournissent une joie incomplète, puisque Dieu notre Seigneur nous a créés avec une capacité de joie si grande que les biens et les créatures terrestres ne rassasient pas notre coeur. Lui seul, le Bien infini, peut le faire. C'est pourquoi nous serons complètement heureux seulement auprès de Dieu, dans le ciel..

6. Et pour être heureux sur terre? Sur terre l'homme est plus heureux dans la mesure où il s'approche de Dieu. Les saints sont les plus heureux de la terre. La sainteté est le secret du bonheur.

7. Il ne suffit pas de le savoir.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)