id Les cellules souches: quelques idées rapides sur les cellules souches. Que sont-elles? D’où les obtient-on? Utilité médicale. Aspects éthiques. Clonage thérapeutique.
CELLULES SOUCHES

1. Que sont les cellules souches? Ce sont des cellules pluripotentes ou multipotentes, c’est-à-dire qui peuvent produire divers types de tissus (musculaire, nerveux, osseux). Les cellules totipotentes peuvent générer un être vivant complet ; les cellules souches, en revanche, seulement une portion. Par exemple, dans la cicatrisation d’une blessure, il y a une nouvelle génération de certains tissus dans lesquels ces cellules interviennent.

2. Où trouve-t-on les cellules souches? Nous pouvons réunir les lieux où l’on trouve les cellules souches en trois groupes:

  • Dans l’embryon.- Ici, il y a deux possibilités:
    - Dans l’embryon de 5 jours. Avec 150 à 200 cellules qui dans leur majorité sont multipotentes.
    - Dans certains organes de l’embryon plus développés: le foie, le cerveau, la moelle osseuse...
  • Dans le sang du cordon ombilical.
  • Dans certains tissus de l’homme adulte, par exemple dans le sang périphérique. On les appelle cellules-mères adultes.
  • On a également réussi à reprogrammer des cellules normales en les convertissant en cellules souches.

3. Quelle utilité les cellules souches peuvent-elles avoir? L’on cherche à obtenir que ces cellules créent des tissus qui remplacent d’autres endommagés par diverses maladies (Parkinson, Alzheimer, sclérose, lésions spinales…) avec l’avantage que s’ils procèdent du même patient, il ne se produira pas de rejets.

4. A-t-on obtenu quelque chose? En utilisant les cellules souches adultes, on a déjà obtenu certains succès chez divers malades. Par contre, les cellules souches embryonnaires ont causé de problèmes de tumeurs et cancer, puisqu’elles tendent à générer des tissus variés ; alors que les cellules adultes, après leur induction, se limitent à produire les tissus prévus. À cet égard, la ligne correcte de recherche devrait suivre l’usage des cellules souches adultes. D’autre part, les cellules souches embryonnaires présentent de graves problèmes éthiques (conscience).

5. Quels problèmes éthiques? Il y a divers cas:

  • L’utilisation de cellules souches embryonnaires est une erreur grave, puisque pour les obtenir, il est nécessaire de tuer l’embryon.
  • Les cellules souches adultes peuvent être utilisées sans difficultés éthiques.
  • Il n’y a pas non plus de problèmes éthiques dans l’obtention de cellules souches du cordon ombilical après l’accouchement. Mais elles sont probablement à l’origine des tumeurs comme les cellules souches embryonnaires.
  • Il serait plus repoussant d’employer le clonage thérapeutique.
6. Qu’est-ce que le clonage thérapeutique? L’appellation de clonage thérapeutique consiste en la chose suivante: on prend un ovocyte de n’importe quelle femme au moyen du clonage et on lui met un noyau appartenant à un autre individu dans l’intention d’obtenir un embryon égal à celui de l’individu. Ensuite, on tue l’embryon cloné en obtenant de lui des cellules souches pour l’autre.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)