id La chasteté: Quelques idées rapides sur la chasteté ; de quoi s’agit-il? Comment conserve-t-on la chasteté? La chasteté dans les fiançailles. Avantages de la chasteté.
LA CHASTETÉ
  • A. En quoi consiste-t-elle?
  • B. Avantages de la chasteté.
  • C. La chasteté est-elle possible? Comment?
A. QU’EST-CE QUE LA CHASTETÉ ET COMMENT LA PRATIQUE-T-ON?

1. Qu’est-ce que la chasteté? La vertu de la pureté ou chasteté est l’habitus d’user correctement du sexe. La chasteté modère les appétits sexuels pour qu’ils soient conformes à la raison. C’est une vertu importante qui rend capable d’aimer. Sa détérioration provoque des graves conséquences pour la dignité humaine et pour la famille. On peut vivre la chasteté dans trois situations: individuellement, dans les fiançailles et dans le mariage.

2. Comment la chasteté s’exerce-t-elle individuellement? Individuellement, la chasteté écarte n’importe quel plaisir sexuel, par la défense et l’éducation de son propre cœur. La chasteté est importante précisément pour cela: parce qu’elle protège le cœur de l’égoïsme et le prépare pour l’amour authentique.

3. Comment s’exerce la chasteté dans les fiançailles? La chasteté dans les fiançailles rejette n’importe quel plaisir sexuel individuel ou partagé. Elle aide à manifester proprement l’affection en apprenant à aimer sans égoïsme.

4. Comment s’exerce la vertu de la chasteté dans le mariage? La vertu de la pureté ou chasteté dans le mariage inclut: l’usage correct du sexe avec son propre conjoint (les enfants) ; le rejet des autres plaisirs sexuels.

5. Ne puis-je pas faire ce que je veux avec mon corps? Il est possible de faire beaucoup de choses avec le corps, mais pas toutes sont correctes ni convenables pour l'homme. Par exemple, se droguer n'est pas une bonne chose.

6. Le corps est-il un objet que l’on possède? Non. Le corps humain n'est pas un objet que nous possédons mais l'homme est un être à la fois corporel et spirituel. Le corps n'est pas étranger ou extérieur à l'homme mais plutôt une partie de l'homme. Par conséquent:

  • Celui qui soigne la dignité du corps, protège la dignité de la personne.
  • Le respect pour son corps ou celui d’autrui est un respect pour les personnes.
  • Celui qui maltraite un corps maltraite un être humain. C’est pourquoi celui qui poignarde quelqu’un doit être puni: il a blessé un homme, pas un objet.
B. AVANTAGES DE LA CHASTETÉ

1. La chasteté améliore la dignité de l'hombre.- De deux points de vue:

  • Un être humain n'est pas un objet ni un outil. Un homme ne s'emploie pas, ne s’utilise pas. C’est pourquoi une personne utilisée se sent maltraitée, et a réellement subi une agression contre sa dignité. Dans ce sens, la chasteté évite que l'être humain soit utilisé pour obtenir des plaisirs.
  • La chasteté aide à maintenir la dignité qui revient au corps et au sexe. Pour l'expliquer il n'est pas facile de trouver des exemples actuels. Imaginons un monarque des siècles passés. Imaginons sa couronne royale, utilisée dans les grands moments. Et pensons que quelqu'un utilise cette couronne pour ramasser des ordures. Ce serait un crime de lèse-majesté. L'usage du corps humain dans le seul but d’obtenir des plaisirs rabaisse la dignité du sexe, qui est liée au grand don de la paternité.
2. La chasteté améliore le respect envers soi-même et envers les autres.- C'est une conséquence du point précédent parce que l'on respecte ce que l’on considère digne. Si l’on apprécie la dignité du corps humain dans la sexualité, il est plus facile de traiter correctement l'homme dans tous les autres domaines. Et dans le cas contraire: si le corps est mal utilisé pour satisfaire des désirs sexuels, il sera facile de lui porter préjudice pour contenter des caprices de n'importe quel type. Ainsi, la dégénérescence sexuelle cause des dommages dans beaucoup d’autres aspects.

3. Des exemples?

  • La violence domestique est une violence et non un acte impur, mais les deux ne sont pas éloignés, puisque dans les deux cas, on maltraite un corps humain. Si le corps humain est considéré comme un objet dont on use pour obtenir des plaisirs, il n'’est pas difficile de décharger ma colère sur cet objet corporel quand il me contrarie: il me plaît, je l'utilise; il me déplaît, je le bats.
  • Le dérèglement sexuel est aussi lié à la toxicomanie et à l'alcoolisme, parce que dans ces cas également, le corps humain est maltraité. On ne veut pas dire qu’une chose est toujours liée à une autre, mais il est plus facile de tomber dans un vice si l'on s'est laissé vaincre dans quelque chose de semblable à ce vice.
4. La chasteté libère d'un esclavage.- Dans le sexe, il y a une inclination correcte qui invite à former une famille et à avoir une descendance. Cette disposition à avoir des enfants, chaque mari avec sa femme, est bonne et naturelle. Et le plaisir qui l’accompagne est aussi bon et désirable. Cependant, dans le sexe il y a une tendance erronée qui pousse à avoir des plaisirs sexuels de toute manière, avec une personne et une autre. Cela n'est plus naturel et doit être maîtrisé. Si l’on cède dans ce domaine, l'inclination s’accroît puisque l’on obtient des sensations agréables, et il se crée une obsession, un esclavage qui peut s'appeler addiction au sexe. La vertu de la chasteté libère de ces chaînes en aidant l'homme à être maître de ses actes sur ce terrain.

5. La chasteté protège et augmente la capacité d'aimer.- L'impulsion sexuelle incontrôlée conduit à l'égoïsme de chercher des plaisirs de n'importe quelle façon. Cet esclavage envers ses propres appétits empêche la capacité d'aimer, puisque l'amour invite à chercher le bien pour les autres, même aux dépens de nos propres goûts. Amour et égoïsme ne vont pas ensemble ; si l’on cultive l’un, l’autre diminue. Si l’on se libère de l'égoïsme et l’on cherche le bien des autres, cela est un avantage pour ceux-ci mais aussi pour soi-même car son cœur s’agrandit. Ainsi, la chasteté augmente la capacité d'aimer par la victoire sur l'égoïsme. Cette vertu est la condition indispensable qui purifie le cœur et le rend capable d’une affection authentique.

C. LA CHASTETÉ EST-ELLE POSSIBLE? COMMENT?

1. La chasteté est-elle possible? Dans certains milieux, l’ambiance rend la chasteté très difficile. Mais il est toujours possible de la pratiquer avec l’aide de différentes ressources que nous réunissons en trois groupes: l’effort personnel, l’aide de Dieu et celle des hommes. Ces moyens peuvent s’exercer au moment de la bataille ou à l’avance pour s’entraîner.

2. L’effort personnel dans la chasteté s’applique dans divers domaines:

  • Décision de lutter.- Se répéter souvent le désir de maintenir le cœur pur. Pour fortifier cette décision, se proposer des délais courts peut être une aide ; par exemple jusqu’au prochain mercredi, etc.
  • Fuir les occasions.- Dans la mesure où elles sont sources de péchés, il faudra réduire ou supprimer les plages, les discothèques, la télévision, l’internet…Celui qui désire protéger son amour se prive de certaines choses peu importantes.
  • Garde de la vue.- La vue est un sens très lié aux désirs, et sa maîtrise protège et éduque le cœur. Il convient de s’entraîner en détournant son regard des images que la curiosité désire normalement connaître.
  • Servir les autres pour que le cœur apprenne à aimer.
  • Se mortifier. – L’habitude de dominer les envies de son corps sert d’entraînement pour le contrôler dans le domaine sexuel.

3. Exemples de mortification? Quelques sacrifices qui aident à maîtriser son corps:

  • Manger avec modération, en contrôlant le goût et l’appétit.
  • S’asseoir dans des postures moins commodes, en dominant le sens du toucher qui est précisément très lié aux plaisirs sexuels.
  • Se doucher rapidement, même s’il est agréable au toucher de continuer.
4. Dieu aide-t-il dans la chasteté? L’aide de Dieu dans la chasteté s’obtient moyennant la prière, les sacrements, la dévotion à la très Sainte Vierge Marie, etc. Il convient de demander l’aide divine avec persévérance et humilité. Le fait même de prier est une aide puisqu’il élève le cœur au-dessus des choses terrestres.

5. Pourquoi l’humilité est d’une importance capitale dans la chasteté? Une personne orgueilleuse demeure arrogante devant Dieu, tandis que l’humilité met l’homme à sa véritable place face à son Créateur. En conséquence:

  • L’humilité est nécessaire pour avancer dans n’importe quelle vertu puisque «Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles».
  • L’influence bénéfique de Dieu englobe l’âme et le corps. Quand l’âme se rebelle contre Dieu, l’équilibre est rompu et le corps se rebelle contre l’âme. Si l’âme se met à sa place devant Dieu, le corps respectera également la voix de la volonté.
6. Une aide des autres personnes dans la chasteté? Pour avancer dans la vie chrétienne, la direction spirituelle est recommandable, on y reçoit des conseils et des encouragements qui facilitent l’effort. Cette aide sera efficace dans la mesure où il y a une sincérité préalable. Dans le cas de la chasteté, le courage sincère est quelque chose de coûteux mais il octroie un double bénéfice, puisqu’en plus de recevoir des soutiens, l’humilité s’améliore. (Il coûte à l’orgueilleux de reconnaître les défauts ; en le faisant, il s’exerce à l’humilité).

7. Une aide mutuelle dans les fiançailles? Il convient que les fiancés s’accordent à vivre la chasteté en s’aidant l’un l’autre à défendre leur cœur, leur dignité et leur amour. On peut dire quelque chose de semblable des mariés ; il convient qu’ils s’encouragent à avoir des enfants, à faire un bon usage du mariage, à être fidèle.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)