id La cocaïne: Quelques idées rapides sur la cocaïne. Qu’est-ce que la cocaïne? Effets immédiats et secondaires de la cocaïne.
cocaína(por) cocaína(esp)
LA COCAÏNE
1. Qu’est-ce que la cocaïne? La cocaïne est une drogue alcaloïde que l’on obtient des feuilles de «l’erythrorylon coca». On l’appelle souvent coca, neige, poire, came, etc. Le crack et la base libre sont également des formes de cocaïne. Dans la rue, la cocaïne se vend mélangée à d’autres substances (de 10 à 50% de coca).

2. Effets de la cocaïne.- Les effets de la cocaïne dépendent du mélange, de la manière de la prendre et de la réaction du consommateur à la drogue. En général, nous pouvons distinguer les effets immédiats de ceux à long terme:
Effets immédiats de la cocaïne:

  • Pupilles dilatées, brûlure nasale, gorge sèche: difficulté pour manger et grande soif, perte d’appétit et de sommeil. Sensation d’euphorie, confiance en soi, énergie, puisqu’elle supprime la sensation de fatigue pour ensuite causer l’effondrement, après le passage des effets. Loquacité, paroles sans rime ni raison. Nerfs tendus, envie de bouger. Perte de la maîtrise de soi. On saute pour se disputer et se battre au moindre motif. Anxiété. Une seule fois suffit pour avoir un fort désir de se droguer à nouveau et de répéter les souvenirs euphoriques.
Effets secondaires de la cocaïne:
  • Effets physiques: ils sont très abondants et variés; problèmes cardiaques et respiratoires, intestinaux, musculaires, et nerveux. Troubles sexuels, perte de l’odorat, etc.
  • Effets psychiques: dépression, insomnie, démotivation, irritabilité, anxiété, panique, comportement répétitif, vives hallucinations, paranoïa, psychose, changement de personnalité.
  • Effets sociaux: La cocaïne produit des contrariétés familiales, une instabilité dans le travail, une perte des capacités professionnelles, des actes délictuels, une propagation de la drogue, un isolement dans des groupes de toxicomanes, des combats de rue, des accidents de circulation, des vols; beaucoup de vols puisque la drogue coûte cher.
3. Comment arrêter de prendre la cocaïne? La cocaïne diminue la volonté et crée une forte addiction psychique qui fait qu’il coûte de l’abandonner. Pour y arriver, il est recommandé: d’avoir le temps occupé, de couper avec les milieux de la drogue et chercher l’appui de quelqu’un (voir le thème drogues). Mais il est mieux de ne pas commencer de la prendre. C’est ainsi que me disent avec insistance plusieurs amis qui ont abandonné la drogue: pour la laisser, il est mieux de ne pas commencer, et pour ne pas commencer, il est mieux d’éviter la compagnie des gens qui se droguent; et de ne pas avoir de doutes à ce sujet.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)