id La constance: quelques idées rapides sur la constance. Qu'est-ce que la constance? Est-elle nécessaire? Des exemples. Comment exercer la constance?
LA CONSTANCE

1. Qu'est-ce que la constance? La constance est l'habitude de maintenir un effort et de le prolonger dans le temps. Elle est très liée à la force: elle consiste aussi à surmonter des difficultés. Mais elle se rapporte seulement à un type d'obstacle: celui de la durée de l'effort.

2. La constance est-elle nécessaire? La constance est une qualité indispensable pour atteindre n'importe quel but, puisque les grands idéaux ne s’obtiennent pas par un effort isolé mais sont le fruit d'une conquête laborieuse. Ce serait facile s'il suffisait de s’exiger quelques minutes. N'importe qui est capable d'une impulsion coûteuse s’il obtient les résultats en une seule fois. Mais cela n’est pas souvent suffisant, il est plutôt nécessaire de maintenir l'effort pendant un temps: la constance.

3. Davantage de bienfaits de la constance? La constance aide aussi à se proposer des idéaux, en améliorant l'autopropulsion et l'espérance. Si l’on connaît sa persévérance, les buts lointains ne sont pas un frein. L’on sait que la constance est une garantie pour avoir beaucoup de réussites. C'est pourquoi l'espérance rend meilleur et se lance à la poursuite des idéaux difficiles.

4. Des exemples où apprécier la nécessité de la constance? Il y a beaucoup de cas:

  • Pour obtenir les autres vertus, il est nécessaire de répéter des actes: la constance.
  • Les réussites professionnelles réclament une constance. Les succès sportifs exigent une constance. L'étude et l'apprentissage requièrent une constance...
  • La patience très souvent liée à la constance dans l’endurance. Certaines circonstances professionnelles ou familiales exigent un haut degré de patience pendant des années.
  • Dans la vie spirituelle, la constance est également nécessaire parce que la sainteté ne s’obtient pas en un moment, mais un temps d'effort est nécessaire. C’est pourquoi la Bible dit: "ne vous fatiguez pas de faire le bien".
5. Faut-il toujours terminer ce qu’on a commencé? Pas toujours. Il y a des occasions l’on reconnaît avoir suivi un mauvais chemin. Il est alors prudent de reculer ou de changer de voie. Cela peut arriver dans un travail de recherche, dans un parcours cycliste, etc.

6. La constance est-elle liée à la loyauté? La loyauté consiste à accomplir la parole donnée, les engagements acceptés, et c’est pourquoi on a besoin de la constance si l'engagement se prolonge dans le temps.

7. Comment exercer la constance? Il y a beaucoup de domaines où la pratiquer, presque toujours en terminant des choses:

  • Collectionner quelque chose jusqu'à la fin. Terminer le puzzle commencé.
  • Continuer une excursion jusqu'au but - sauf si cela s’avère imprudent-.
  • Achever les tâches, achever les travaux. Résoudre les exercices jusqu'à la fin.
  • Ne pas se mettre à jouer avant d’avoir terminé les devoirs.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)