id Le courage: quelques idées rapides sur le courage. Avantages du courage. Exemples. Le courage a-t-il des limites?
valentía(esp)
LE COURAGE

1. Qu'est-ce que le courage? Le courage est l'habitude de surmonter la peur. Il fait partie de la vertu de la force et s'applique dans le cas de faire face aux difficultés, lorsque c’est la crainte qui est la difficulté.

2. Le courage équivaut-il à la prétention? Non. Les fanfaronnades ne sont pas des manifestations de courage mais plutôt d'orgueil ou d'envie de plaisanter. Le vrai courageux ne se vante pas de ses victoires, puisqu'il sait qu'il a ressenti la peur et qu’il l'a vaincue. Celui qui n’a jamais peur n'est pas courageux mais fou.

3. Exemples de craintes? Il y a plusieurs types de craintes auxquelles le courage doit faire face:

  • La panique face à l'effort excessif est l'un des premiers obstacles pour se proposer des objectifs.
  • Il existe la peur d’être mal vu dans certains milieux déterminés.
  • Il y a une crainte d’échouer dans un projet, de mettre en péril sa propre commodité ou son bien-être. Peur de la fatigue, des contrariétés, etc.
  • Et il y a également des peurs basées sur des choses inventées par l'imagination.
4. Avantages du courage? Le courage est nécessaire pour atteindre les objectifs. Les craintes freinent beaucoup la progression dans n'importe quel projet ; elles mettent même un obstacle à la première tentative. Seuls ceux qui sont courageux s’engagent à poursuivre des objectifs malgré les obstacles prévisibles ou imaginaires. Celui qui fait trop attention aux difficultés est privé du trésor, à cause de la peur de l'effort, de la fatigue, de l'échec... on a besoin d'un peu de courage pour essayer de surmonter les difficultés.

5. Des exemples?

  • Un couple a besoin de courage pour se réconcilier parce qu'il pressent que cela va être coûteux. Il serait magnifique d’y arriver, mais...
  • On a besoin de courage pour affronter ses propres défauts. Les améliorations dans une qualité sont intéressantes, mais cela exige de surmonter les difficultés; il est nécessaire de payer le prix de la répétition des actes. Il faut un minimum de courage pour se décider à commencer. Un mauvais étudiant désire au fond être travailleur. Il a besoin de courage pour surmonter la peur de l'effort prévisible.
  • Courage nécessaire pour commencer de grands projets.
  • Seul le courageux entreprend la recherche de Dieu et se propose de saisir son Amour. Il faut du courage pour se confesser, pour se corriger, pour être sincères...
6. Le courage a-t-il des limites? Le courage a quelques limites, puisque le plus important n'est pas d'être courageux mais de bien agir. Voyons:
  • La prudence pose des limites au courage en évitant qu'il se convertisse en témérité, ou en attitudes irresponsables. Un exemple d'attitude correcte: "Bien que je sois courageux, je n'essaie pas ce poison; je montrerai mon courage dans d'autres cas".
  • Le courage doit être employé pour faire le bien. Un terroriste peut être vaillant, mais son courage est mauvais. Il ne vaut pas la peine de dire également que "je prends la drogue parce que je suis courageux"; ce n'est pas du courage mais de l’idiotie, ou de la lâcheté à cause de la peur d’être mal vu dans un milieu des drogués. Manifeste plus de courage, celui qui s’enfuit de là, même si on le critique ou on se moque de lui. Fuir les occasions de pécher n'est pas lâcheté, mais sagesse.
  • Le courage ne doit pas être utilisé comme une excuse. Il ne vaut pas la peine de dire: "Je suis courageux et je fais ce qui me plaît". Le courage ne suffit pas pour que quelque chose soit bon.
7. Comment exercer le courage? D’autres exemples où pratiquer le courage:
  • Parler ou exposer sur un sujet donné en public, en surmontant la peur de ne pas plaire.
  • Garder ses propres convictions, bien que l'ambiance extérieure y soit opposée et qu’il puisse y naître des moqueries ou du mépris.
  • On voit beaucoup de fois le courage dans le fait de reconnaître avec sincérité ses propres défauts et de se décider à lutter contre ceux-ci. Se proposer de faire des efforts ou certains renoncements est aussi une preuve et un exercice de courage.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)