id La doctrine chrétienne: idées rapides sur la doctrine chrétienne. Veritées principales, commandements, sacrements. Comment connaître Dieu? Comment se présente la doctrine chrétienne?
LA DOCTRINE CHRÉTIENNE
(le fondamental)
Vous pouvez télécharger tout ici: doctrine.zip.
(Si vous voulez acheter le petit livre, vous parlez avec ijuez@ideasrapidas.org ).
español: doctrina.zip
english: christian doctrine.zip

CONNAISSANCE DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE

1. Pouvons-nous connaître Dieu? Dieu est esprit; personne ne peut le voir ni le toucher. Néanmoins, il y a deux manières de Le connaître: par l’observation de ses œuvres et à travers ses manifestations.

2. Comment observer ses œuvres? Nous connaissons les phéniciens, les pharaons, etc., par l’étude de vestiges archéologiques. De manière similaire, en observant la création nous arrivons au Créateur. Il suffit d’observer une nuit étoilée pour établir l’évidence de la sagesse de celui qui a organisé l’univers.

3. Comment Dieu s’est-il manifesté? Le Seigneur s’est révélé aux hommes à travers les prophètes et les saints, mais surtout par son Fils.

4. Comment savons-nous que c’est Dieu qui parle? Les manifestations divines sont accompagnées par des faits prodigieux qui soutiennent leur origine divine.

5. Où se conserve la révélation divine? La Bible et les traditions juives furent le commencement. Notre Seigneur a parachevé la révélation, et a chargé les Apôtres de transmettre ses enseignements. Ils l’ont fait principalement de façon orale (Tradition). Le Seigneur a voulu, en plus, que son message soit écrit, et recueilli dans la bible. Les successeurs des Apôtres -les Evêques en union avec le Pape- continuent cette mission d’enseignement (Magistère).

6. La tradition est-elle orale? La Tradition a commencé oralement; elle s’est gravée dans la vie des chrétiens, elle est recueillie par écrit dans les livres de grands saints de premiers siècles, les saints Pères comme saint Augustin.

7. Qu’est ce qu’on vise en apprenant la doctrine chrétienne? Il s’agit de connaître et de pratiquer les enseignements du Christ, en vue d’acquérir la sainteté et de gagner la vie éternelle.

8. Qu’est ce que la sainteté? D’une personne sainte, on peut dire que:

  • Il imite Jésus-Christ jusqu’à s’identifier à Lui.
  • S’efforce d’accomplir la volonté de Dieu à tout moment.
  • A acquis beaucoup de vertus et le vit de façon héroïque.
9. Qu’entendons-nous par vertu? Ce sont de bonnes habitudes. Les vertus s’acquièrent comme dons de Dieu (vertus surnaturelles ou infuses) ou par la répétition des actes bons (vertus humaines). Les vertus améliorent la personnalité en lui donnant la facilité et l’habitude de bien agir.

10. Comment se présente la doctrine chrétienne? La doctrine chrétienne est habituellement subdivisée en quatre parties:

  • Les vérités que Dieu a révélées pour que nous ses enfants arrivions à mieux Le connaître (Le Credo).
  • Les Dons que Dieu nous confère pour que nous soyons ses bons enfants (Les Sacrements).
  • La manière de vivre des enfants de Dieu (Les Commandements).
  • Le rapport des enfants de Dieu envers leur Père (La Prière).
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)