id L'Église: quelques idées rapides sur l'Église. Comment reconnaître l'Église du Christ? Sa mission. Églises et cathédrales.
L'ÉGLISE
  • A. L'Église du Christ.
  • B. Églises et cathédrales.
A. L'ÉGLISE DU CHRIST

1. Comment reconnaître l'Église que le Christ a fondée? Il suffit de localiser le successeur de Pierre. Le Seigneur a choisi Simon Pierre comme un roc ferme sur lequel il a édifié son Église. Ceux qui suivent Pierre et ses successeurs constituent l'Église du Christ. C'est quelque chose très bien pensé par le Seigneur puisque c'est la manière d'être expliqué. Si Pierre n'existait pas: comment connaître de façon certaine quelle institution ou quel évêque suit fidèlement Christ? On ne pourrait pas le savoir.

2. Comment connaît-on le successeur de Pierre? C'est le Pape ou Pontife Romain. Cela est très clair puisque l'on conserve la liste complète des successeurs de Pierre. Dans quelques Messes, on se rappelle des premiers: Lin, Clet...

3. Quelle est la mission de l'Église? La même que celle du Christ: le salut éternel des hommes (ciel).

4. La mission de l'Église n'est-elle pas de résoudre des problèmes sociaux? Non. Non. Ça c'est la mission générale des hommes, et en particulier des gouvernants qui ont l'argent et élaborent les lois. Il leur revient d'obtenir une juste distribution des biens. De toute façon, l'Église résout beaucoup de problèmes sociaux par charité. Mais là n'est pas sa mission: Christ n'est pas venu sur la terre pour résoudre des difficultés économiques (doctrine sociale).

5. Comment l'Église accomplit-elle son but de sauver les âmes? En réalisant les deux grandes tâches que le Seigneur lui a confiées:

  • La tâche d'enseigner, en transmettant la doctrine chrétienne.
  • La tâche de sanctifier, en administrant les sacrements.
  • Pour réaliser ces deux tâches il faut une organisation, une autorité, quelques normes, comme dans n'importe quelle société humaine. Une troisième tâche apparaît: celle de gouverner, en dirigeant et en planifiant les autres tâches.
B. ÉGLISES ET CATHÉDRALES

1. Est-il bon de construire des cathédrales et des églises magnifiques? Cela est très convenable et manifeste l'amour envers Dieu du peuple chrétien qui, avec un grand effort, veut dédier au culte divin ce qu'il y a de mieux.

2. L'Église donne-t-elle un mauvais exemple avec tant de richesses? Les églises et les cathédrales ne sont pas une richesse matérielle de l'Église. Elles occasionnent seulement des frais de maintenance. Celui qui veut faire des affaires ne construit pas des églises mais plutôt des appartements ou des stades de football. Les églises sont construites pour le culte à Dieu et cela gêne seulement ceux qui n'aiment pas le Seigneur.

3. Ne serait-il pas mieux de destiner cet argent aux pauvres? Il est bon de dédier l'attention aux pauvres et à Dieu. Et normalement le peuple qui prend soin du culte à Dieu s'intéresse aussi aux nécessiteux. Et au contraire: là où il n'y a pas d'églises, le traitement des pauvres est pire.

- Je me rappelle d'un événement qui eut lieu dans un pauvre quartier. On allait construire l'église et on proposait une construction simple mais d'une certaine qualité. Des voix se sont levées proposant une espèce de grande baraque. Alors les mêmes ouvriers du quartier ont exigé l'église la plus digne en disant quelque chose de semblable: "nous les pauvres avons le même droit que les riches d'honorer Dieu de la meilleure manière possible".

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)