id L'enfer: quelques idées rapides sur l'enfer. Quelles souffrances y a-t-il dans l'enfer? Est-il injuste? Qui sont maintenant dans l'enfer?
inferno(it) infierno(esp)
L'ENFER
1. Qu'est-ce qu'est l'enfer? On appelle enfer la destination de ceux qui meurent en état de péché mortel. C'est la sentence de condamnation du jugement de Dieu. C'est la situation de châtiment et de souffrance que subissent ceux qui sont morts sans se repentir de leurs péchés graves.

2. Quels châtiments y a-t-il dans l'enfer? Les souffrances de l'enfer sont éternelles, elles ne finissent jamais, et on les regroupe souvent en deux types:

  • Peine de douleur. - Séparation de Dieu, le Bien suprême. C'est la réalité la plus tragique de l'enfer.
  • Peine de sens. - Graves souffrances qui incluent la présence et la haine des démons et d'autres hommes damnés. On mentionne souvent un feu exceptionnel.
3. Qui sont maintenant dans l'enfer? À l'instant même, subissent cette situation les hommes qui sont morts sans se repentir de leurs péchés ainsi que les démons. Parmi les démons, l'on connaît un particulièrement méchant que l'on a l'habitude d'appeler Satan. Parmi les hommes condamnés, on ne connaît pas de façon certaine le nom d'aucun d'eux, de même qu'on ne connaît pas non plus les noms de ceux qui sont au ciel, à part les saints reconnus par l'Église. Plusieurs saints mentionnent des visions d'hommes et de démons condamnés à l'enfer, mais ils ne donnent pas de noms concrets.

4. L'enfer est-il une auto-condamnation? C'est partiellement une auto-condamnation puisque chaque personne prend délibérément les décisions qui le portent à cette situation. C'est partiellement une sentence divine (jugement), puisque le Seigneur l'a ainsi décidé.

5. Si Dieu est bon et miséricordieux, comment y a-t-il un enfer? Ce sujet a été très commenté. Donnons quelques réponses:

  • Dieu a voulu que la liberté humaine soit réelle, de façon que ce ne soit pas la même chose de faire le bien que de faire le mal. Nos décisions déterminent notre destinée.
  • La bonté divine et la miséricorde sont manifestées dans les facilités abondantes qu'Il fournit pour nous sauver. Par exemple: Il pardonne nos péchés plusieurs fois, chaque fois que nous recevons le sacrement de la confession. Ces moyens de salut lui ont coûté sa passion et sa mort sur la Croix.
  • Probablement les peines de l'enfer sont inférieures à celles que les péchés méritent.

6. L'enfer ne pourrait-il être d'une durée limitée? Les anges possèdent une très forte volonté, et leurs décisions sont irrévocables. C'est pourquoi les démons ne peuvent pas se repentir des décisions méchantes qu'ils ont prises. La même chose arrive avec les âmes des damnés: après la mort, leur volonté demeure alors fermement dirigée vers le malheur et ils ne peuvent plus se repentir.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)