id Les évangiles: quelques idées rapides sur les évangiles. Les raisons qui garantissent le caractère historique des évangiles. Conservation des évangiles. Manuscrits.
LES ÉVANGILES
  • A. Conservation du texte original.
  • B. Les évangiles, textes historiques.
A. LA CONSERVATION DES ÉVANGILES

1. L'actuel texte des évangiles coïncide-t-il avec l'original? Nous pouvons être sûrs que l'actuel texte coïncide avec l'original grâce aux manuscrits anciens et abondants qui sont conservés. Surtout si nous le comparons à d'autres textes de l'antiquité.

2. Des exemples de textes de l'antiquité? Voyons quatre auteurs connus antérieurs à Jésus-Christ:

  • Homère (l'Iliade, l'Odyssée).-Le manuscrit le plus ancien dont nous disposons date du XIe siècle.
  • Platon. - Ses œuvres qui sont conservées datent du IXe siècle.
  • Jules César. - Nous disposons de 10 manuscrits du Xe siècle.
  • Horace. - Nous avons 250 manuscrits. Le plus ancien est du VIIIe siècle.
3. Quels manuscrits conservons-nous des évangiles? En 1968 une liste de 5262 manuscrits grecs (langue originale) a été établie. De ceux-ci, 81 sont antérieurs au IVe siècle. Bien qu'ils aient été trouvés dans des lieux éloignés entre eux, ils présentent une énorme coïncidence dans le contenu, de sorte que leur fidélité à l'original est garantie. En ce qui concerne les traductions, environ 40.000 manuscrits sont conservées dans diverses langues. Ces traductions soutiennent aussi que l'actuel texte des évangiles coïncide avec l'original.

4. Quels manuscrits sont-ils plus importants? Nous pouvons citer les suivants:

  • Les Papyrus Bodmer. - Débuts du IIIe siècle. L'un d'eux contient les évangiles de saint Luc et de Saint Jean et est conservé au Vatican. L'autre contient l'évangile de Saint Jean est à Genève.
  • Les papyrus Chester Beatty. - Débuts du IIIe siècle. Ils contiennent les quatre évangiles et d'autres textes du nouveau testament. Ils se trouvent à Princeton.
  • Le codex Vaticanus. - Du IVe siècle. Il contient la bible entière. Il se trouve au Vatican.
B. LES ÉVANGILES, TEXTES HISTORIQUES

1. Les évangiles sont-ils des textes historiques? Ce ne sont pas des livres d'histoire, mais ils sont bel et bien des textes historiques. Ses auteurs racontent des faits qui ont réellement eu lieu, mais ils ne prétendent pas faire un traité.

2. Qui ont écrit les évangiles? Les auteurs des évangiles sont bien connus. Ils ont été - avec l'aide divine - Saint Luc, un disciple de Saint Paul; Saint Marc, un disciple de saint Pierre; Saint Matthieu et Saint Jean, deux des Apôtres. C'est ainsi que les citent tous les documents.

3. Quand ont-ils été écrits? Saint Jean l'a rédigé entre les années 98 et 100. Les trois autres évangiles ont été écrits avant l'année 70. Par exemple, ils mentionnent des coutumes et des institutions israélites comme actuelles, or la destruction de Jérusalem en l'an 70 les avait totalement bouleversées.

4. Quelques raisons qui garantissent l'historicité des évangiles? Nous pouvons les commenter en deux groupes:
Des raisons intrinsèques (relatives au texte lui-même).-

  • Le style est réaliste, non présomptueux ni romanesque. On observe que les auteurs connaissaient bien les événements.
  • Ils racontent des faits qu'un chrétien pourrait cacher. Par exemple, les reniements de Pierre, la lâcheté et le manque de foi des apôtres, la crainte de Jésus dans le jardin des oliviers, la trahison de Judas, choisi par le Christ. Si ces faits sont écrits, c'est simplement parce que c'est ainsi qu'ils se sont déroulés.
  • Ils racontent des miracles sans aucun artifice: simplement les faits. Si les auteurs désiraient faire de la fantaisie, ils dédieraient beaucoup de pages à chaque miracle.
Des raisons extrinsèques.-
  • Quand les évangiles ont été écrits, beaucoup de protagonistes de l'histoire vivaient encore et ils ont approuvé les textes.
  • Il y a d'autres livres qui racontent les événements de Jésus qui n'ont pas été acceptés comme réels, et on les nomme apocryphes.
  • Les auteurs des évangiles sont morts en martyrs, en défendant la foi dans le Christ. C'est-à-dire, ils étaient sûrs de ce dont ils ont été témoins et ils ont écrit des faits réels.
  • Au long des siècles, il y a eu beaucoup d'hérésies opposées à la foi catholique, certaines marquées par une haine véritable envers le Pape. Toutes ces nouvelles religions ont accepté les évangiles comme historiques, bien que par la suite ils les aient interprétés à leur manière.
5. Les évangiles racontent-ils tous les actes de Jésus? Saint Jean nous avertit qu'il est impossible d'écrire tous les détails. Mais, avec l'aide divine, les évangélistes ont mis le plus grand soin à raconter avec exactitude ce qui est arrivé. (C'est ainsi que saint Luc le fait remarquer). Ils voulaient nous laisser un témoignage de la vie de Christ le plus fidèle possible à la réalité.

6. Les évangiles cachent-ils quelque chose d'important? Ce n'était pas possible, puisque Jésus-Christ était une personne publique, continuellement assiégé par les chefs juifs qui cherchaient à trouver une faute pour avoir de quoi l'accuser. Mais Jésus est Dieu et il a bien fait toute chose, de sorte que tout pouvait être raconté et c'est ce que voulaient les chrétiens.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)