id L'évolutionnisme: quelques idées rapides sur l'évolutionnisme et l'existence de Dieu. L'évolutionnisme nous aide-t-il à connaître Dieu? L'évolutionnisme et l'origine de l'homme.
ÉVOLUTIONNISME ET EXISTENCE DE DIEU
  • A. L'évolutionnisme affecte-t-il l'existence de Dieu?
  • B. L'évolutionnisme et l'origine de l'homme.
A. L'ÉVOLUTIONNISME ET L'EXISTENCE DE DIEU

1. L'évolutionnisme aide-t-il à connaître l'existence de Dieu? D'une façon synthétique, l'évolutionnisme affirme que des espèces proviennent d'autres espèces au moyen de plusieurs processus qui donnent naissance à des changements génétiques. Cette théorie apporte un bon argument pour expliquer l'existence de Dieu, car il est impossible que des modifications aussi merveilleuses se soient produites par hasard. Il doit y avoir une intelligence très puissante qui a prévu et organisé ces processus.

2. Tout ne procède-t-il pas de la matière? Si l'on observe un processus intelligent, quelqu'un d'intelligent l'a conçu. Devant une poterie phénicienne, personne ne pense qu'il s'agit de terre façonnée par hasard. Cette poterie parle d'elle-même de l'existence d'êtres intelligents qui l'on fabriquée.

3. Et le hasard au long de millions d'années? Il y a des choses impossibles à réaliser en dépit de nombreuses années qui passent: Si dans un jeu de cartes il n'y a pas de rois, on ne peut pas obtenir un trio de rois en dépit de millions de cartes et des années au long desquelles elles sont utilisées. Un stylo et un clavier ne s'auto construisent pas grâce à des millions d'années. L'existence d'un clavier parle d'un être intelligent qui l'a conçu. Si sur une planète on trouve un stylo, ce serait un signe certain que des personnes s'y trouvent. L'évolutionnisme est un processus beaucoup plus complexe que la fabrication d'un stylo et manifeste l'existence d'un être très intelligent qui l'a pensé. Beaucoup plus sage et puissant que l'homme.

4. La matière ne serait-elle pas intelligente et la nature sage? Non, non. La nature ne peut pas bien sûr être intelligente et ne peut avoir conçu l'évolutionnisme. Si sur une planète apparaît un petit avion en papier, tout le monde se mettra à la recherche des habitants de cette planète. Personne ne pensera que l'avion a surgi par hasard de l'auto modification des roches. Le petit avion est beaucoup plus facile à fabriquer qu'un doigt ou un lapin. Parmi les êtres matériels, seul l'homme est raisonnable. L'homme est l'être le plus raisonnable de la nature mais l'homme n'a pas organisé l'évolutionnisme.

5. Et les lois merveilleuses que nous observons dans la nature? Qui a pensé à la photosynthèse des plantes? Qui a prévu le cycle de l'eau et l'arrosage au moyen des nuages? Qui a conçu l'eau elle-même? Les créatures sont soumises à des lois physiques et biologiques selon les dispositions d'un être intelligent qui l'a pensé ainsi. Une de ces lois c'est l'évolutionnisme. Et l'évolutionnisme nous parle de Dieu.

B. L'ÉVOLUTIONNISME ET L'ORIGINE DE L'HOMME

1. L'homme procède-t-il du singe? Les sciences naturelles appellent l'homme actuel homo sapiens, et elles le situent au sein du genre homo qui a une ancienne parenté avec les primates.

2. Comment fut l'évolution des primates? Depuis quelques 15 millions d'années, les grands signes se diversifient. D'abord se sépare la lignée de l'orang-outan, ensuite celle du gorille, et après le chimpanzé depuis quelques 5 millions d'années. Il se produit finalement la séparation entre l'homo et l'australopithecus (primate debout dont l'espèce s'est éteinte).

3. Comment a évolué le genre homo? L'on connaît plusieurs espèces du genre homo. Toutes éteintes, sauf l'espèce actuelle. La science est totalement précise à ce sujet. Un schéma de l'évolution humaine pourrait être le suivant:

  • homo habilis.- Il a vécu en Afrique il y a 2 millions d'années. Il fabriquait des outils de pierre.
  • homo ergaster.- Il a vécu il y a 1,5 million d'années. Il fut le premier à sortir de l'Afrique pour l'Europe et l'Asie. De lui procède l'homo erectus (Java) et antecessor.
  • homo antecessor.- Il a vécu il y a 1 million d'années en Afrique et en Europe. En Europe, il a donné naissance à l'homo heidelbergensis duquel procède celui du Neanderthal. En Afrique il connut une évolution jusqu'à l'homo sapiens sapiens actuel.
  • homo neanderthalensis.- Il a vécu en Europe il y a 150.000 ans. Il utilisait le feu et enterrait les morts. Cette espèce s'est éteinte lors de la glaciation d'il y a 35.000 ans.
  • homo sapiens sapiens.- Il apparaît en Afrique il y a 200.000 ans et s'étend à travers le monde. Depuis 20.000 ans, il n'y a plus d'autres espèces d'homo.
4. Quelles données supplémentaires la raison apporte-t-elle sur l'origine de l'homme? La raison nous fournit deux idées importantes:
  • L'homme réalise des actions spirituelles, donc - en plus d'être matériel - il est un être spirituel (voir le thème âme).
  • Le contenu corporel de l'homme peut procéder de l'évolution d'autres êtres corporels, car une matière habilitée peut produire une matière plus perfectionnée. Mais jamais un esprit, qui par définition est absence de matière. La création de l'âme humaine requiert un Créateur spirituel.
5. La foi catholique accepte-t-elle que l'homme vient du singe? La foi ne se prononce pas sur ce point. Ce que Dieu a révélé c'est que l'homme a été créé par Lui. Mais rien n'est dit au sujet de l'animal que le Seigneur prit pour lui insuffler l'esprit. La bible parle de glaise, d'une terre symbolique qui peut être un australopithèque, un homo antecessor…ou simplement de la terre. Dans tous les cas, le Seigneur a pris un être matériel, il l'a modelé pour qu'il soit capable de recevoir une âme spirituelle, il a créé l'âme et l'a uni à ce corps.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)