id La foi: quelques idées rapides sur la foi. Est-il raisonnable de croire? Foi humaine, foi surnaturelle. Comment savoir si c’est Dieu qui parle?
faith(en) fe(por) fede(it) fe(esp)
LA FOI
1. Qu'est-ce qu’est la foi humaine? C'est l'acte ou habitude d'accepter comme vrai ce qu'un homme dit, en nous basant sur ses paroles. C'est la manière la plus habituelle de connaître les choses. Ainsi nous acceptons que Napoléon ait existé, que l'Everest existe et qu'une boîte de conserve de pêche contienne de la pêche. Nous nous fions à ce qu'on nous dit.

2. Qu'est-ce qu’est la foi surnaturelle? C'est l'acte ou habitude d'accepter comme vrai ce que Dieu dit, en nous fondant sur sa parole.

3. Est-il raisonnable de croire? La foi humaine est raisonnable si la personne qui parle est sincère et informée du sujet. La foi surnaturelle est raisonnable si c’est Dieu qui parle.

4. Comment savoir que c’est Dieu qui parle? Le Seigneur se fait comprendre de façon claire et les personnes habituées à l'écouter n'ont pas besoin de signes particuliers. Parfois, il appuie ses paroles au moyen des miracles qui révèlent sa puissance divine.

5. N'est-il pas plus intelligent celui qui n’admet que ce qui est vérifiable? Cette attitude peut être acceptable dans quelque circonstance ou dans un domaine de la recherche, mais cela n'est généralement pas une bonne approche puisque ce serait mépriser l'intelligence et la sincérité des autres.

6. Pour croire en Dieu faut-il voir des miracles? Non; ce n'est pas nécessaire. D’ailleurs, bien que l’on ait vu des miracles, on peut refuser de croire comme les Pharisiens l’ont fait au temps de Jésus. Les miracles sont inutiles s'il y a une mauvaise volonté.

7. Comment est-il raisonnable de croire si l’on ne voit pas des miracles? Il suffit de faire confiance aux personnes sincères et sensées qui les ont vus. Par exemple, nous savons que Jésus-Christ est Dieu grâce à l'abondante information dont nous disposons de sa vie (vie du Christ), de ses paroles et de ses miracles.

8. Comment savons-nous que Jésus a fait ces miracles? Par les témoignages historiques. De même que nous savons que Colomb était navigateur et que Mozart jouait du piano. Avec la particularité que les témoignages sur Jésus sont spécialement abondants et bien conservés (évangiles).

9. Les deux aspects de la foi.- Dans les actes de foi il y a deux facettes:

  • Nous croyons que les paroles divines sont vraies puisqu'elles procèdent de Lui.
  • Et nous acceptons que ces mots viennent de Dieu en faisant confiance à d'autres hommes qui ont vu les miracles: quand Il désire démontrer que c’est Lui qui parle, le Seigneur fait accompagner leurs annonces par miracles.
Cela veut dire que le Seigneur parle à quelques hommes au moyen des miracles palpables et ces hommes transmettent des paroles et des faits divins. Nous leur faisons confiance et acceptons leurs paroles comme venues de Dieu, et dès lors nous nous fions à Dieu et considérons ces révélations comme vraies. D'autre part, le Seigneur a l'habitude d'intervenir de temps en temps pour faire remarquer que c'était Lui qui a parlé. Par exemple, les miracles de Fatima et de Guadalupe confirment la vérité des apparitions de Marie. De même, le miracle de Lanciano confirme la vérité de l'Eucharistie, etc.

10. Que peut faire celui qui désire croire? Il peut faire beaucoup de choses:

  • Le plus important est de demander humblement à Dieu son aide. Prier.
  • L'aide d'autres personnes qui mènent une vie conforme à la foi sera aussi très convenable.
  • Un pas important sera de se confesser car les péchés empêchent de s’approcher de Dieu.
  • Une autre aide intéressante peut venir de la lecture de certains livres. Par exemple, les biographies de saints ont changé beaucoup de vies.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)