id La force: quelques idées rapides sur la force. Qu'est-ce que la force? Est-elle nécessaire? Comment exercer la force?
fortaleza(por) fortaleza(esp)
LA FORCE

1. Qu'est-ce que la force? La force est l'habitude de surmonter les difficultés. Sa pratique comprend trois grands domaines:

  • Affronter les difficultés surmontables.
  • Résister aux difficultés insurmontables avec patience.
  • Se maintenir ferme tandis que dure l'effort (constance).
2. La force est-elle nécessaire? C'est une vertu très nécessaire parce que faire le bien exige fréquemment des efforts. Seul celui qui s’exige réussit à avancer. N’importe qui le reconnaît. Chaque chose a son prix et l'effort fait partie de ce que l’on doit payer. Tant l’acquisition de qualités que l'obtention de succès professionnels sont précédées de batailles pas toujours faciles.

3. Pourquoi faut-il s'efforcer? La nécessité de la force est évidente et elle n'a pas besoin de grands raisonnements, même si l’on peut donner l’explication suivante: après le péché originel, une inclination au mal s'est introduite dans l'homme, elle s'est jointe à la tendance naturelle au bien, provoquant une tension entre les deux. Depuis lors, celui qui désire agir correctement doit se vaincre lui-même, doit surmonter l'inclination au mal qu'il porte en lui.

4. N'importe quel idéal exige-t-il un effort? Oui. Mais cela n'empêche pas que l’idéal demeure un idéal. Si quelqu’un considère quelque chose comme un but digne de valeur, cet objectif demeure quelque chose de merveilleux même s’il coûte. Quand on fait trop attention aux difficultés, on est privé du trésor.

5. Existe-t-il des difficultés inventées? Oui. Il y a des situations que notre imagination présente comme des grands problèmes mais qui ne le sont pas tellement en réalité. Les causes de l’exagération des difficultés procèdent souvent de la commodité, de la faiblesse, du pessimisme, du fait de voir les choses comme une obligation, etc. Dans ces cas, on se fait une idée plus obscure de la situation et on s’imagine des solutions plus pénibles qu’elles ne les sont en réalité.

6. Comment exercer la force? Plusieurs idées peuvent être utiles:

  • S’exiger en faisant des petits sacrifices est indispensable pour fortifier la volonté. Et le champ où l'exercer est très abondant.
  • Il y a un mot magique qui résout beaucoup de difficultés. Il suffit de se dire avec énergie: efforce-toi!
  • Repousser la crainte de l'inconnu. En affrontant les difficultés, nous verrons bien si elles sont réellement coûteuses ; car, dans la plupart des cas, l'imagination les exagère.
  • Lutter en faveur de soi-même, non pas contre soi-même. Éviter des situations où l'échec est plus facile.
  • L'échec n'est jamais certain. Ne pas abandonner. Il y a toujours des solutions valables, bien qu'elles soient coûteuses.
  • Chercher l’aide, du ciel et de la terre. S'efforcer en étant accompagné est plus supportable. Par exemple, la régularité dans la réception des sacrements est un trésor pour les chrétiens, parce qu'ils fortifient intérieurement celui qui les reçoit.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)