id La grâce: quelques idées rapides sur la grâce. Quels biens procure la grâce? Comment reçoit-on et comment perd-on la grâce?
LA GRÂCE
1. Qu'est-ce que la grâce? On appelle grâce toute faveur ou secours gratuit que Dieu nous donne. On appelle également grâce, la grâce sanctifiante (c'est ainsi que nous le considérons ici).

2. Qu'est-ce que la grâce sanctifiante? C'est le don du Saint-Esprit qui nous sanctifie, nous divinise, nous fait devenir enfants de Dieu. Recevoir la grâce implique en même temps obtenir ces grands biens:

  • le pardon des péchés et la naissance à la vie surnaturelle.
  • l'inhabitation du Saint-Esprit dans l'âme.
  • la filiation divine et la participation de la nature divine.
  • l'ouverture des portes du ciel.
3. Y a-t-il beaucoup de différence entre être et ne pas être en état grâce? La différence est énorme. D'un côté, une séparation de Dieu et un cheminement vers l'enfer. De l'autre côté, une amitié et une filiation divines et une divinisation et une ouverture du ciel.

4. Quels sont les moyens principaux pour acquérir des grâces? Les moyens principaux pour acquérir des grâces sont la prière et les sacrements. Certains sacrements fournissent la grâce sanctifiante. La majorité d'eux augmentent cette grâce et octroient d'autres aides divines.

5. Comment reçoit-on et comment perd-on la grâce? On la reçoit pour la première fois dans le Baptême. On la perd après avoir commis un péché mortel. On la récupère au moyen de la Confession.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)