id L'homme: quelques idées rapides sur l'homme. D'où venons-nous? Où allons-nous? Comment l'homme doit-il être?
L'HOMME
1. D'où venons-nous?, quelle est l'origine de l'homme? À cette fameuse question on a l'habitude de répondre de trois manières:
  • l'homme se crée lui-même. (Affirmation assez absurde).
  • l'homme a été créé par un être non intelligent, irrationnel, on l'appelle matière, nature, évolutionnisme... Cette réponse est aussi erronée, car un monde beau et ordonné doit être créé par un être très intelligent (voir évolutionnisme; big bang).
  • l'homme a été créé par un être intelligent que nous appelons Dieu.
2. Où allons-nous?, quelle est la finalité de l'homme? La fin ultime de l'homme consiste en ce que son Créateur a disposé. Et Il désire notre bien. Il veut que nous soyons réellement heureux sur la terre et dans le ciel.

3. Pourquoi parfois l'homme n'est-il pas heureux? Parce que, par ses décisions, il s'éloigne de Dieu. Sur ce thème, on peut voir le sujet du bonheur.

4. Comment doit être l'homme? La réponse à cela est très longue, puisque nous devons acquérir beaucoup de bonnes habitudes ou vertus. Nous pouvons la résumer ainsi: l'homme doit être semblable à Jésus-Christ, qui est l'homme parfait. Comme cela est très général, donnons trois exemples fondamentaux:

  • L'homme doit être travailleur. Nous devons bien travailler en obtenant des progrès au niveau personnel, familial et social. (On peut voir le sujet du travail).
  • L'homme doit être pieux, doit aimer Dieu. Le Seigneur doit occuper le centre de la vie humaine, de façon à ce que nos actions et travaux soient réalisés pour glorifier et pour plaire à notre Créateur. L'homme doit dédier un temps abondant et exclusif à la prière, pour pouvoir orienter les autres vers Dieu et pour obtenir plus d'aide du Seigneur.
  • 'homme doit aimer les autres hommes, puisque Dieu les aime. Cette affection envers le prochain se remarquera dans les détails qui leur rendent la vie plus aimable. Il est surtout nécessaire de s'intéresser à leur âme et leur vie spirituelle. L'homme doit être apostolique.
5. Comment doit être le chrétien? Le chrétien doit aussi être ainsi. Mais avec une exigence et une générosité supérieures, puisque nous comptons sur la plus grande aide divine (surtout les sacrements). Par exemple, la pitié du chrétien doit inclure la Messe et le Rosaire fréquents, comme conséquence de la foi dans l'Eucharistie et de l'amour envers Sainte Marie.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)