id Les idéologies: ideas rápidas sobre las ideologías. ¿Qué son las ideologías?, ¿en qué se diferencian de las religiones? Ejemplos de ideologías.
LES IDÉOLOGIES

1. Qu'est-ce que les idéologies? Une idéologie est l'ensemble d'idées structurées, qui influent sur un domaine de la vie. C'est une manière de penser au sujet des idéaux plus ou moins globaux. Par exemple, on peut dire que le madridisme est une petite idéologie qui regroupe des pensées autour du football. De même, l'écologisme est une idéologie autour du soin de la nature.

2. Qu'est-ce que les religions? Une religion est l'ensemble d'idées et de pratiques qui conduisent l'homme vers le Dieu.

3. En quoi une religion et une idéologie diffèrent-elles? Les religions et les idéologies se ressemblent en ce que les deux contiennent les idées qui portent à agir d'une manière. Elles diffèrent par quelques aspects:

  • Les religions se rapportent principalement à Dieu. C'est la distinction fondamentale.
  • Les religions englobent tout le comportement humain et cherchent le bien général des hommes. Les idéologies ne sont pas si larges, et elles cherchent des biens plus réduits.
  • Les religions parlent d'une autre vie future. Les idéologies se limitent à la vie présente.
Bien qu'il y ait ces différences, quelques idéologies comprennent beaucoup d'aspects de la vie humaine, et les athées les utilisent comme succédanés de la religion.

4. L'homme a-t-il besoin de remplacer la religion? Nous ne sommes pas des dieux, mais des créatures. Le coeur humain a été créé pour aimer, et il cherche toujours des biens et idéaux où se diriger. Par cela, il essaie d'atteindre le Bien infini qui est Dieu. Si on lui interdit l'amour de Dieu, il cherche d'autres choses qui deviennent ses dieux.

5. Des exemples d'idéologies larges.- Quelques grandes idéologies qui se sont employées comme remplaçant de la religion sont:

  • Le bouddhisme. - C'est une idéologie ou une très large philosophie qui n'arrive pas à être religion parce qu'il ne se rapporte pas à Dieu. C'est un système de pensée élaboré par un homme appelé Bouddha qui touche beaucoup d'aspects de la vie. Comme il propose un style austère et de réflexion de la vie, il a fait du bien aux gens, sauf en ce qui concerne la recherche de Dieu.
  • Le marxisme est une autre idéologie qui essaie de dominer la vie humaine dans son entièreté. C'était un échec qui a causé beaucoup de dommages, et a rempli de haine beaucoup de sociétés à cause de sa proposition de lutte des classes.
  • Le relativisme. - Cette idéologie nuit aussi à beaucoup de personnes en les éloignant de la recherche de ce qui est vrai et bon.
  • Le laicisme. - Ces idées essaient d'imposer l'athéisme dans la société, de façon à ce que beaucoup de normes morales disparaissent, avec tout le dommage qui s'en suit.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)