id Les images et la Bible: quelques idées rapides sur les images sacrées et la Bible. La difficulté et leur explication. Normes bibliques transitoires et permanentes. Le Pape peut-il modifier la Bible? Au sujet des images, la Bible a-t-elle été modifiée?
imagens(por) imágenes(esp)
LES IMAGES ET LA BIBLE

1. La difficulté des images.- Quelques personnes ressentent une préoccupation face à la question des images. Elles ont vérifié que dans la Bible l'on interdit les images. Et alors, elles se demandent: pourquoi les catholiques et les orthodoxes acceptent-ils et recommandent-ils leur usage? Font-ils la sourde oreille à la Bible? L'on étudiera dans les lignes qui suivent ce sujet des images.

2. Bref historique du problème.- La question des images a été déjà très discutée au VIIIe siècle à l'occasion de la persécution de l'empereur d'orient León III l'Isaurique, qui s'est entêté à supprimer les images par la force. Le deuxième concile de Nicée (en l'an 787) a solennellement défini que l'usage des images est valide. Comme on le constate, ce problème a été déjà posé, étudié et expliqué. Et le peuple chrétien le vivait ainsi auparavant et pacifiquement depuis lors. Mais continuons notre explication.

3. Dans la Bible tout est-il égal de façon permanente? Non, non. Dieu notre Seigneur a guidé son peuple pas à pas, et parmi les normes qu'il a édictées, certaines étaient valides pour toujours, tandis que d'autres étaient transitoires. Il y a même des règles qui sont modifiées dans la Bible elle-même.

4. Des exemples de normes bibliques transitoires? Par exemple, le libellé de la répudiation était inclus dans la loi de Moïse mais Jésus le supprima, et cette modification apparaît dans la Bible. De même, l'ancien testament établissait qu'il faut lapider les femmes adultères, offrir deux agneaux par jour en sacrifice, ne pas manger de viande de porc, etc. La circoncision était également exigée comme quelque chose de très important. Ces normes et d'autres encore étaient fixées dans la Bible, et maintenant elles ne sont pas accomplies puisque c'était des lois transitoires. Dans le Lévitique, on en trouve un grand nombre.

5. Le Pape peut-il modifier la Bible? La réponse à cette question est plus tôt double:

  • Le Pape ne peut pas modifier capricieusement la Bible.
  • Le Pape, sous l'inspiration divine, peut interpréter la Bible et peut décider quelle norme biblique est transitoire. C'est ainsi que la même Bible le relate quand Pierre a supprimé quelques normes de la loi mosaïque, et parmi celles-ci, pas la moindre, la circoncision. Cela n'a pas été un caprice de Pierre mais une inspiration de Dieu, racontée dans la Bible. C'est-à-dire, Dieu Lui-même peut changer les normes bibliques transitoires quand Il le désire (pas celles permanentes, puisque le Seigneur ne se contredit pas).

6. Pourquoi Dieu a-t-il voulu cela? Le Seigneur a voulu que ce soit le Pape qui interprète la Bible et règle beaucoup d'aspects de la vie chrétienne, pour plusieurs raisons:

  • C'était sa manière habituelle d'agir. Dieu a l'habitude de parler aux hommes à travers d'autres hommes: Moïse, les prophètes, les saints...
  • Cette manière divine d'agir convient très bien aux hommes: elle aide à exercer la foi, l'humilité, l'obéissance, de ceux qui suivons le Pape, et du Pape qui doit être très attentif pour suivre Dieu.
7. Au sujet des images, la Bible a-t-elle été modifiée? En ce qui concerne les images, il y a des normes fixes et transitoires:
  • La partie stable est la prohibition de l'idolâtrie. Cela n'a pas changé ni ne peut être altéré.
  • La partie transitoire est le fait d'avoir des images. Cela a été anciennement défendu dans la loi de Moïse pour prévenir le péché fréquent d'idolâtrie. Par la suite, il ya eu une modification et le IIe concile de Nicée l'a ratifié, comme nous l'avons vu. C'est pourquoi les chrétiens, contrairement aux Juifs, nous pouvons avoir des images et les vénérer. On sous-entend que la vénération d'une image n'est pas dirigée au morceau de bois ou de plâtre, mais à la personne qui l'image représente.
8. Y a-t-il quelque chose d'obligatoire au sujet des images? Ce qui est obligatoire c'est d'éviter l'idolâtrie. Le reste est facultatif: quelqu'un peut avoir des images ou non; il peut choisir entre une image ou une autre; et il peut les vénérer d'une manière ou d'une autre.

9. Convient-il d'avoir des images? Chacun choisit ce qu'il désire. Les images peuvent favoriser la piété. Par exemple, beaucoup de gens et beaucoup de saints ont décidé d'améliorer leur vie en contemplant un crucifix. Les êtres humains nous avons des sentiments, et il est bien de cultiver des bons sentiments.

10. Que dit le catéchisme à propos des images? Le catéchisme de l'Église catholique traite de ce sujet aux numéros 476-477 et 2129 à 2132. Ce dernier point dit: "Le culte chrétien des images n’est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, l’honneur rendu à une image remonte au modèle original. Quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte". L'on peut voir les textes complets dans: www.vatican.va

11. Quelques textes bibliques? Plusieurs personnes m'ont recommandé d'ajouter des citations bibliques sur ce thème. Je suis leur conseil:

  • Ex 25, 10-22: Le Seigneur ordonne de fabriquer l'arche de l'alliance. Parmi les instructions, il ordonne de la couvrir d'un couvercle d'or appelé propitiatoire. Et Il dit (Ex-25, 18-20): "Tu feras deux chérubins en or (...) Les chérubins auront les ailes étendues vers le haut, en couvrant avec celles-ci le propitiatoire". Ainsi, Dieu-Lui même ordonne de construire ces images d'anges.
  • Num 21 8-9: Le Seigneur a ordonné de fabriquer un serpent, et "Moïse a fait un serpent de bronze et l'a mis sur un mât", pour guérir le peuple. Une autre image que Dieu Lui-même ordonne de construire.
  • L'arche de l'alliance n'était pas Dieu mais elle représentait Dieu, et dans la bible elle est très vénérée par le peuple.
Le Seigneur ne se contredit pas. Quand Il défend fermement de construire des images, Il se réfère à la fabrication des idoles qui remplacent Dieu. Mais Il ne dit rien au sujet des images qui aident à approcher de Dieu, comme les anges ou l'arche que Lui-même a ordonné de construire.

12. Un exemple de convenance d'images? La vie des saints apporte les nombreux exemples de la dévotion qu'ils avaient pour les images de Jésus, de la Vierge Marie, de la Nativité... De même beaucoup de miracles sont liés à des images déterminées. Il en est ainsi de la fameuse image de Guadaloupe .

13. Je recopie à votre intention une lettre qui m'est parvenue:
"Félicitations pour votre article. Cela va faire trois ans que j'ai perdu mon épouse. Elle était merveilleuse et peu à peu je surmonte son décès. Dieu l'a emportée. Je prie pour sa mémoire et parfois je le fais avec un de ses portraits devant moi. Je vénère son souvenir, non la matérialité du portrait (un bristol et un cadre). (...) Les images que parfois vénèrent les catholiques sont des actes de piété absolument éloignés de l'idolâtrie ".

14. Je vous retranscris une autre lettre que j'ai reçue:
"Je vous remercie pour ce commentaire sur les images; je suis né dans un village très éloigné de la capitale, là nous avons, depuis nos aïeux, une chapelle avec l'image de Jésus crucifié et de la douloureuse Vierge parmi d'autres images; quand à peine j'ai eu l'âge de raison et comme ce fut le cas de mes ancêtres, nous avions beaucoup de douleur en voyant l'image à cause de la souffrance et de la mort de Jésus sur la croix, à cause de la souffrance de sa mère présente, accompagnant son fils, en le voyant mort; et nous avons ainsi appris à aimer Dieu notre Seigneur.

J'aime demeurer avec cette expérience d'avoir vu Dieu près de moi à chaque moment depuis mon enfance; mes parents m'ont expliqué que toute cette souffrance était pour nous sauver; le fondement de ma foi part de cette expérience, si bien que je n'ai pas le moindre doute et je ne l'ai jamais eu que Dieu est et sera avec moi, à chaque moment de ma vie ainsi que de son image présente dans mon coeur. Tous les jours, en arrivant à mon bureau, j'allume une bougie à l'image de la Vierge Marie et je fais une prière en demandant qu'Elle intercède devant Dieu pour votre bénédiction ".

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)