id L'Immaculée: quelques idées rapides sur l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Que veut dire Immaculée? Est-ce une exception?
L'IMMACULÉE CONCEPTION

1. Que veut dire Immaculée Conception? Immaculée signifie sans tache. En disant cela de notre Dame, on affirme que Sainte Marie n'a jamais eu de péché, même pas de péché originel.

2. Est-ce une exception? Oui; c'est ainsi. Tous les hommes nous naissons dans un état d'inimitié avec Dieu appelé péché originel. Cette situation se corrige seulement par les mérites de Jésus-Christ qui, dans le cas des autres personnes, sont appliquées lors du Baptême. Cependant, le Seigneur a voulu faire une exception avec sa mère, et Il lui a anticipativement appliqué les mérites de sa rédemption. C'est pourquoi l'ange Gabriel l'a appelée pleine de grâce.

3. Pourquoi une exception? Il est logique que le Seigneur veuille spécialement honorer sa mère (mère de Dieu), et avant tout, Il a désiré qu'Elle ne fût jamais soumise au péché. Par conséquent, Il l'a comblée de grâce depuis le moment de sa conception.

4. Conception? Oui. Sainte Marie a été Immaculée dès avant sa naissance. Dès l'instant même de sa conception.

5. Marie a-t-elle été rachetée du péché par le Christ? Oui. Notre Seigneur Jésus-Christ est Rédempteur et Sauveur de tous les hommes, y compris de la Très Sainte Vierge, qui n'a jamais eu de péché. Il s'avère que Dieu ait voulu appliquer les mérites du Christ à Marie par anticipation, de façon que sa Mère ne fût jamais dans une situation d'inimitié avec Dieu.

6. Quand le dogme de l'Immaculée Conception a-t-il été défini? Le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX a solennellement défini cette doctrine qui était déjà connue depuis l'Antiquité. Trois ans après, le 11 février 1858, notre Dame apparut à Lourdes et se présenta comme l'Immaculée Conception.

7. Quelque raisonnement appuie-t-il ce don divin? Quelques raisons de convenance peuvent être appréciées:

  • Par la dignité de Marie.- Il convenait que la Mère de Dieu n'eût jamais de péché. Cela convenait, Dieu pouvait le faire, donc Il l'a fait.
  • Par la sainteté du Fils de Dieu.- Le Fils de Dieu, par l'œuvre du Saint-Esprit, a été incarné de Marie. Notre Dame a fourni la matière corporelle, Dieu a créé une âme, et la deuxième personne de la Sainte Trinité s'est unie pour toujours à ce corps et âme. La sainteté divine repousse n'importe quel lien avec le péché. L'Incarnation n'aurait pas pu se réaliser si cette matière avait une relation avec le péché.
  • Par analogie avec le ciel.- Aucun défunt ne peut entrer dans le ciel avec des séquelles de péché dans son âme; personne ne peut voir Dieu avec des péchés non purifiés (purgatoire). L'Incarnation est une union humano-divine beaucoup plus forte, de façon que le Fils n'eût pas pu se joindre à une matière liée au péché. Il était nécessaire que Marie fût Immaculée.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)