id L'insémination artificielle: quelques idées rapides sur l'insémination artificielle. Banques de sperme. Aspects éthiques de l'insémination artificielle.
L'INSÉMINATION ARTIFICIELLE
  • A. Données sur l'insémination artificielle.
  • B. Aspects éthiques.
A. DONNÉES

1. Qu'est-ce que l'insémination artificielle? L'IA - en anglais AI - est le dépôt instrumental du sperme dans les voies génitales féminines, en l'absence de l'acte matrimonial. S'il on le fait par la semence d'un tiers, cela s'appelle insémination artificielle hétérologue.

2. Quel pourcentage de succès y a-t-il dans l'insémination artificielle? En l'an 2000 le succès de l'IA n'arrivait pas à 20 % des tentatives. Si des banques de sperme sont utilisées, le succès diminue de 10 % (à cause de l'influence de la congélation sur la semence).

3. Des banques de sperme? Ce sont des entreprises qui conservent de la semence humaine congelée et l'offrent en présentant les qualités aux quelles on aspire - race, constitution, etc.-, de sorte que l'on puisse choisir certaines caractéristiques de l'enfant. Au cours de l'année 1999, cette affaire a atteint le chiffre d'un million de dollars.

B. ÉTHIQUE DE L'INSÉMINATION ARTIFICIELLE

1. Éthique de l'insémination artificielle homologue? Homologue signifie qu'on utilise la semence du mari. Mais l'acte matrimonial demeure substitué par une intervention technique. Cela n'est pas convenable et il y a quelques explications.

  • La dignité de l'homme réclame que sa conception soit le fruit de l'amour et le don de ses parents. Naître à la suite d'une seringue résonne bien en zootechnie; c'est le propre des interventions dans le monde animal. Avec ces manipulations, la dignité humaine est maltraitée, puisqu'il est impropre à une personne d'être produit au moyen de techniques artificielles, comme s'il s'agissait d'un objet.
  • La dignité des parents est réduite à leur paternité. Le père qui est substitué par une seringue perd sa valeur. Et la mère subit aussi une détérioration du fait de se prêter à cela.
  • La sexualité des parents est appauvrie dans sa dignité, en tant que don pour mettre des enfants au monde. Auparavant, bien qu'elle eût pu échouer, elle continuait d'être un don irremplaçable. En revanche, avec l'insémination artificielle, la sexualité est amoindrie puisque sa mission est réalisée par une injection.
2. Et l'insémination artificielle hétérologue? Ici le problème s'aggrave du fait d'utiliser la semence d'un tiers. En plus des difficultés éthiques précitées, des problèmes matrimoniaux surgissent, par l'intromission de l'inconnu. Et des troubles psychologiques naissent dans l'esprit du père qui se considère moins homme en comparaison de l'autre.

3. Et si une femme désire avoir un enfant pour soi? C'est une excellente aspiration, et l'absence d'enfants est une grande douleur qu'il faut comprendre. Mais les désirs ont souvent une limite, et on ne les atteint pas à n'importe quel prix. Par exemple, un enfant ne doit pas être obtenu au moyen du vol à une autre mère, ni en tombant enceinte de n'importe qui, ni de n'importe quelle manière.

4. Qu'est-ce que dit l'Église catholique sur l'insémination? Le magistère de l'Église parle dans quelques documents sur l'immoralité de l'insémination artificielle. Par exemple, dans le Catéchisme nous trouvons les ns. 2374 à 2379 que l'on résume dans les ns. 499 à 501 du Compendium. Dans ces points, il est rappelé que:

  • la procréation doit demeurer unie à l'acte conjugal.
  • la technique ne doit pas dominer la personne dans son origine.
  • les enfants ont le droit d'être le fruit de l'acte conjugal de leurs parents, et le droit d'être respecté comme personnes dès le moment de leur conception.
  • l'Église comprend la douleur de la stérilité et conseille à ces époux de porter la Croix, d'utiliser l'adoption, ou de réaliser des services au bénéfice du prochain là où ils peuvent exercer la générosité de leur coeur.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)