id Saint Janvier et Saint Pantaléon: quelques idées rapides sur les miracles de Saint Janvier et de Saint Pantaléon. Qu'est-ce qui arrive? Études scientifiques.
MIRACLES DE SAINT JANVIER ET DE SAINT PANTALÉON

1. Les saints font-ils des miracles? Ils les font en priant Dieu pour nous. Cette intercession a été abondante au long de l'histoire et est très documentée, surtout les cas dans lesquels les miracles sont utilisés comme preuve pour la canonisation des saints. Les miracles de Saint Janvier et de Saint Pantaléon ne sont pas les plus importants mais ils peuvent être vérifiés actuellement.

SAINT JANVIER (Naples)

2. Où? Saint Janvier a été martyr en l'an 305, en mourant décapité. Son corps et sa tête ont été déplacés par la suite à la cathédrale de Naples. Un peu de son sang y est conservé dans un récipient en cristal fermé, fixé à un reliquaire métallique qui permet de bien le voir. D'habitude le sang est une masse solide et obscure.

3. Qu'est-ce que le miracle de Saint Janvier? Le miracle qui se répète chaque année consiste en ce que le sang se liquéfie, peu de temps après qu'on ait laissé son récipient près des reliques du même Saint Janvier.

4. Quand cela arrive-t-il? On peut le voir dix-huit fois par an, car ce sont les occasions pendant lesquelles le récipient et le buste avec la tête du saint sont exposés sur l'autel. Ces dates sont: le samedi avant à premier dimanche de mai et les huit jours suivants; le 19 septembre (Saint Janvier) et dans son octave; parfois le 16 décembre.

5. Des analyses scientifiques? L'événement se répète depuis 400 ans, et a été très étudié. Voici ce qui a été observé:

  • Le temps qui dure pour la liquéfaction varie, et il ne dépend pas de la température extérieure.
  • Le sang se liquéfie de différentes manières. Parfois il bouillonne et sa couleur devient rouge vif. D'autres fois la couleur est plus opaque et le liquide un peu pâteux.
  • Après s'être solidifié à nouveau, il peut changer de volume. Quelques fois, remplit le récipient; les autres, le sang en occupe la moitié. Dans ces cas il change aussi de poids avec une différence vérifiée allant jusqu'à 28 gr.

SAINT PANTALÉON (Madrid)

1. Où? Dans le monastère de l'Incarnation des Récollettes Augustines, un récipient en cristal est conservé avec du sang de Saint Pantaléon, martyr en l'an 305.

2. Qu'est-ce que le miracle de Saint Pantaléon? 1700 ans se sont écoulés depuis son martyre et toutes les années son sang se liquéfie le 26 juillet. Parfois il a tardé à se solidifier en signalant quelque malheur. Par exemple, durant les deux guerres mondiales.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)