id Journée mondiale de la jeunesse: quelques idées rapides sur la journée mondiale de la jeunesse (jmj). Caractéristiques. Recommandations. Cartes. Textes.
JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE (JMJ)
  • A. Caractéristiques des JMJ.
  • B. Recommandations.
A. CARACTÉRISTIQUES DES JMJ

1. Qu'est-ce que les journées mondiales de la jeunesse? Les JMJ sont des réunions périodiques du Pape avec les jeunes du monde entier afin de les aider à mettre Jésus-Christ au centre de leur vie.

2. Qu'est-ce que l'on vise dans les journées mondiales de la jeunesse? Outre ce but principal de bâtir la vie sur le roc qu'est le Christ, plusieurs choses sont poursuivies:

  • Les JMJ sont des occasions pour que les jeunes manifestent leur foi et leur amour de Dieu.
  • Les jeunes s'interrogent sur les aspirations les plus profondes.
  • Ils expérimentent leur union dans l'Église et avec le Pape.
  • Dans les JMJ, les jeunes s'engagent dans la tâche apostolique d'évangéliser le monde.
  • Les JMJ construisent des ponts de fraternité entre les continents, les peuples et les cultures.
3. Comment est-ce que l'on atteint ces buts dans les JMJ? Les journées mondiales de la jeunesse sont des larges catéchèses qui invitent à la conversion au Christ à partir des questions profondes posées par les jeunes. Cette catéchèse est basée sur la parole de Dieu et sur la prière.

4. Comment les JMJ ont-elles commencé? En 1985, il y a eu à Rome une rencontre mondiale de jeunes à l'occasion de l'année internationale de la jeunesse. Et le Pape a dédié une Lettre Apostolique aux jeunes (le 31 mars 1985). Quelques mois après, il annonce l'institution de la Journée Mondiale de la Jeunesse (le 20 décembre 1985).

5. Où ont-elles eu lieu? En plus des journées diocésaines de Rome, les JMJ internationales ont été célébrées dans plusieurs pays: Buenos Aires, Saint-Jacques-de-Compostelle, Czestochowa, Denver, Manille, Paris, Rome, Toronto, Cologne, Sydney, Madrid...

B. RECOMMANDATIONS

1. Avant le voyage.- Il conviendra de se confesser. De cette façon le Saint-Esprit dans l'âme en état de grâce aidera beaucoup à obtenir de plus grands fruits spirituels de ces journées. Cette confession est nécessaire pour gagner l'indulgence plénière que le Pape a l'habitude d'accorder aux participants.

2. Durant le voyage.- Probablement, on dispose du temps pour prier. On suggère la prière du Rosaire en priant pour le Pape et pour ses intentions. Pour encourager à le réciter, il est convenable de lire l'histoire du Rosaire.

3. Pendant les journées.- Il y aura diverses situations que chacun pourra mettre à profit:

  • Moments de plus grande prière et d'union avec le Pape.
  • Temps de joie et de vie en commun, en connaissant et en respectant des personnes d'autres langues et cultures.
  • Occasions de parcours culturels, etc.
4. Après les journées.- Il convient de prendre quelques résolutions, pour que ces journées conduisent aux améliorations personnelles. Un jour de prière c'est bien, mais on acquiert les qualités à force de répéter des actes. C'est pourquoi il sera bon de faire un plan sur ce que l'on désire réaliser dorénavant. Par exemple, la confession fréquente et la messe, la prière quotidienne, l'étude responsable, le service en famille, etc.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)