id Les Juifs: quelques idées rapides sur les Juifs. Livres et dogmes juifs. Morale et préceptes juifs. La Shema. Fêtes juives. Relation avec les catholiques.
LES JUIFS

1. Qui sont les Juifs? Du point de vue ethnique ou racial, les Juifs ou israélites sont les descendants d'Abraham. Du point de vue religieux, reçoivent la même appellation ceux qui suivent la loi de Moïse. Nous parlerons ici de ces derniers: de la religion juive.

2. La Bible.- La religion juive se fonde sur les révélations successives de Dieu à Abraham, Moïse, David, les prophètes, etc. Ces manifestations divines étaient oralement transmises et elles ont été reprises dans la Bible. Les Juifs acceptent seulement l'Ancien Testament et le regroupent en deux parties: la Loi et les prophètes. La Loi ou Torah contient les cinq premiers livres de la bible -Pentateuque- et leur point central est la révélation de Dieu à Moïse.

3. D'autres livres? Les spécialistes de la Loi et les prophètes s'efforçaient de bien le répéter aux autres, et c'est ainsi que leurs préceptes sont appelés Misna - répétition-. Cette transmission a eu besoin de commentaires qui puissent l'adapter aux divers époques et lieux. L'ensemble de la Misna ainsi que ses commentaires ont reçu le nom de Talmud - enseignement-. Le Talmud lui-même a eu besoin d'explications, et de résumés en forme des préceptes; Parmi ceux-ci, on remarque le code de Maimonide-Misné Torah-, et le code rabbinique, tous deux composés par des Espagnols.

4. Dogmes juifs? Ils sont relativement peu nombreux:

  • Il y a un seul Dieu.
  • Dieu est spirituel, éternel, sage, saint, créateur du monde.
  • Dieu s'est révélé et a donné aux hommes la Torah.
  • Il y a une vie future et une résurrection des morts.
  • Dieu récompensera les bons et punira les méchants.
  • Le Messie viendra. (Les Juifs ne reconnaissent pas Jésus-Christ comme Messie).

5. La morale juive? Les dogmes sont plutôt réduits, mais les commandements moraux sont très abondants. Ils incluent les dix commandements ainsi qu'une longue série de préceptes concrets et subtils. On parle de 613 dispositions parmi lesquelles il n'y a pas une claire hiérarchie.

6. Qu'est-ce que est la Shema? La Shema - traduit par " écoute " - est une prière très fréquente parmi les Juifs qui reprend le commencement de la révélation de Dieu à Moïse. Il commence ainsi: Écoute, Israël: le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces."

7. Les Juifs utilisent-ils beaucoup la Shema? Les Juifs pieux désirent maintenir Dieu très présent dans leur vie, et c'est pourquoi ils répètent fréquemment la Shema. Il y a deux coutumes:

  • les phylactères: rubans que l'on attache au front et au bras gauche; elles transportent une petite caisse avec des textes bibliques, y compris la Shema.
  • le mezuzah: petite caisse fixée aux pieds de la porte des maisons. Elle contient des textes de la Shema; les Juifs la touchent après avoir franchi la porte et ensuite embrassent leurs doigts.

8. Relation avec les catholiques? En général, la relation est cordiale:

  • De la part des catholiques.- Les catholiques considèrent avec bonté les Juifs. Ils les voient comme un peuple qui demeure choisi par Dieu, ayant un héritage commun avec les catholiques - tout l'ancien testament -. Les plus grands amours des catholiques sont Juifs: Jésus et Marie. L'Église catholique est construite sur un Juif: Simon Pierre.
  • De la part des juifs.- Il y a aussi un respect et un traitement convenable des catholiques. Sauf dans l'Etat d'Israël, où les chrétiens sont un peu discriminés.

9. Fêtes juives? Mises à part celles ayant un caractère politique, les fêtes principales juives selon l'ordre dans le calendrier sont:

  • Samedi ou shabbat.
  • Nouvel an: il célèbre la création du monde.
  • La pâques ou pesaj: en mémoire de la sortie de l'Égypte.
  • Pentecôtes. - Avec une double signification: Elle commémore la remise de la Torah, et elle offre à Dieu les premiers fruits de la récolte.
  • Expiation ou Yom Kippur: célèbre la purification, la réconciliation avec Dieu et avec les autres.
  • Tentes ou sukkot: elle rappelle les quarante ans par le désert.
  • Dédicace: elle rappelle la purification du Temple par Judas Macchabée.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)