id La loi naturelle: quelques idées rapides sur la loi naturelle. Lois dans l'univers. Qu'est-ce que la loi naturelle? Propriétés.
ley natural
LA LOI NATURELLE

1. Y a-t-il des lois dans l'Univers? Le monde n'est pas chaotique ou sans forme mais il est réglé par des dispositions ou des lois qui produisent un résultat général d'harmonie, d'ordre et de beauté, lequel manifeste la sagesse du Créateur; (évolutionnisme; big bang).

2. Quels types de lois y a-t-il dans l'univers? En créant n'importe quelle personne intelligente, notre Seigneur a agi conformément à un plan, en vue d'une fin. Et Il a décidé plusieurs normes pour l'univers.

  • les lois physiques, qui affectent les êtres matériels. Par exemple, la loi de la gravité.
  • des lois biologiques, propres aux êtres vivants. Par exemple, l'instinct de survie qui fait voler les oiseaux au moindre danger.
  • les lois morales, qui concernent les êtres humains et règlent notre comportement en nous orientant vers le bonheur. Par exemple, le devoir de respecter la vie du prochain. Les lois morales agissent dans le cadre de la liberté humaine, et l'homme peut, malheureusement, les enfreindre.
3. Définitions.- Avant de définir la loi naturelle, il convient de donner quelques éclaircissements.
  • La loi morale est une règle de conduite par laquelle Dieu dirige les hommes vers le bien.
  • La loi éternelle est la loi morale dans l'esprit divin: les plans de Dieu pour ses créatures.
  • La loi révélée: c'est la loi morale ou éternelle, manifestée aux hommes. Elle comprend l'enseignement de Jésus-Christ, les dix commandements, etc.
4. Qu'est-ce que la loi naturelle? Il y a plusieurs définitions très semblables:
  • la loi naturelle est la même loi éternelle gravée dans les créatures rationnelles.
  • la loi naturelle est la participation de la loi éternelle dans la créature rationnelle.
  • la loi naturelle, inscrite par le Créateur dans le coeur de tout homme, consiste en la participation de la sagesse et de la bonté de Dieu, et exprime le sens moral originaire, qui permet à l'homme de discerner le bien et mal, au moyen de la raison. On l'appelle naturelle parce qu'elle est propre à la nature humaine.
5. Plus d'explications? D'une façon similaire aux autres créatures, l'homme a une manière d'être propre - la nature humaine-. Et il y a des conduites qui la favorisent ou lui nuisent. Par exemple, sur le plan matériel nous avons besoin de manger; au niveau spirituel, il nous convient d'aimer le prochain. Tel est homme.

6. Propriétés de la loi naturelle.-

  • La loi naturelle possède une valeur objective. - Elle est imprimée par Dieu dans les hommes et elle ne dépend pas de nos propres idées ou des avis subjectifs. On peut avoir un jugement juste ou erroné par rapport à elle, mais la loi naturelle est indépendante de ces opinions; (relativisme).
  • La loi naturelle est universelle. - Elle englobe tous les hommes. Malgré les différences de races et de cultures, tous possèdent la même nature humaine et partant, les mêmes droits et devoirs fondamentaux; (discrimination).
  • La loi naturelle est immuable- Elle demeure au long de l'histoire. Tant que l'homme est homme, les normes qui l'affectent par le fait d'être humain ne peuvent pas s'altérer.
7. Comment connaître la loi naturelle? Les lois physiques ou biologiques peuvent être connues, et la loi naturelle aussi. Dans ce cas, il s'agit d'analyser la nature humaine en prenant soin de ne pas confondre le propre de l'homme avec les défauts humains. Par exemple, chez l'alcoolique, il y a une inclination à la boisson, mais cela ne signifie pas que s'enivrer soit bon et naturel.

8. Un résumé de la loi naturelle? Le meilleur résumé de la loi naturelle est contenu dans les dix commandements.

9. Peut-on enfreindre la loi naturelle? L'homme peut agir contre la loi naturelle -et contre les lois biologiques- mais avec des mauvaises conséquences. Par exemple, une mère peut tuer son enfant (avortement), mais sa conscience lui dit qu'elle n'agit pas bien.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)