id Lourdes: quelques idées rapides sur les apparitions de Lourdes. Histoire des apparitions. Le message de Lourdes. Les miracles à Lourdes.
Lourdes(esp)
LOURDES
  • A. Histoire des apparitions.
  • B. Le message de Lourdes et les miracles.
A. HISTOIRE DES APPARITIONS.

1. Lieu et date des apparitions? Lourdes est un village français près des Pyrénées. La Vierge Marie Immaculée y est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous. Du 11 février au 16 juillet 1858. Bernadette avait quatorze ans.

2. Histoire des apparitions de Lourdes? Résumons les faits principaux:
1ère apparition.- le 11 février 1858 - Notre Dame accompagne Bernadette dans la prière du rosaire; Elle égrène le chapelet mais sans remuer les lèvres. Le rosaire sera présent dans toutes les apparitions.

3e.- 18 février - Notre Dame l'invite à aller à cet endroit durant quinze jours. C'est la première occasion qu’elle lui dit quelque chose.

4e.- 19 février - Pour la première fois, Bernadette apporte une bougie. À partir de cet instant, elle la portera dans les autres apparitions. C’est de là que naquit la coutume de porter des bougies à Lourdes.

8e.- 24 février - Notre Dame dit: "Pénitence. Pénitence. Pénitence! Prie Dieu pour les pécheurs".
Ensuite, Elle ajoute la demande qu’elle "monte à genoux à l'intérieur de la grotte, et baise la terre en signe de pénitence pour les pécheurs". Depuis lors, Bernadette répétera ces actes de pénitence à chaque apparition.

9e.- 25 février - Aux signes antérieurs de pénitence, s’ajoute celui de manger de l’herbe. C’est dans cette apparition que la fontaine trouve origine. Notre Dame montra du doigt l’endroit où elle devait boire de l'eau. Bernadette gratta à cet endroit et une source jaillit, qui s’avéra suffisamment abondante. Pendant ces journées, Catherine Latapie introduit sa main dans la source et fut soignée de sa paralysie. De même, Louis Bouriette s'applique de l'eau de cette fontaine dans un œil qu'il avait perdu suite à des éclats; l'œil demeure complètement guéri. Quelques jours après, On y a plongé un enfant agonisant -Justin Bouhort- et il a recouvré la santé...

13e.- 2 mars - Notre Dame demande la construction d'un sanctuaire, et que l'on y vienne en pèlerinage. Le curé demanda le nom de la belle Dame.

16e.- 25 mars - Cette fois, la très sainte Vierge répond à la question sur son nom et dit: "Je suis l’Immaculée Conception".

17e.- 7 avril - le Miracle du cierge. Durant l'extase, la bougie allumée de Bernadette se consume, et à cause du vent, la flamme atteint les mains. Durant 10 à 15 minutes, la flamme passe entre ses doigts sans que Bernadette ne manifeste aucune douleur. Aussitôt que l'extase est finie, elle retire les mains et laisse tomber le cierge. Un médecin -Dr. Dozous- examine immédiatement les mains qui n'ont pas de marque de brûlure. Le médecin était athée, et depuis lors il a accepté la foi et les apparitions.

B. LE MESSAGE DE LOURDES ET LES MIRACLES

1. Le message de Lourdes? Tout au long des apparitions, notre Dame a parlé suffisamment avec Bernadette, mais de ces conversations nous disposons seulement de certaines phrases. Le message de Lourdes peut se résumer en ces points:

  • Un appel clair et exprès à la pénitence.- La pénitence est présente dans plusieurs des apparitions. Aux instances de sainte Marie, Bernadette réalise quelques exercices pénitentiels qui servent d'exemple. Notre Dame lui demande expressément dans la huitième apparition: "Pénitence. Pénitence. Pénitence!"
  • Une invitation à prier le rosaire.- Bernadette le récite lors des apparitions, et notre Dame se présente à elle avec un chapelet à la main.
  • Un appel à éviter les péchés.- La très sainte Vierge se désigne elle-même au titre d'Immaculée Conception -sans tache de péché-. De plus, le fait de demander que l’on fasse pénitence est une autre manière de pousser à éviter les péchés. Même l'eau influe sur cette idée de lavage et de purification spirituelle.
  • Une mise en garde au sujet du surnaturel.- Comme si notre Mère disait à grands cris: «Souvenez-vous de Dieu; honorez le Seigneur; adressez-vous à Lui!» La construction d'un sanctuaire contribue à cela, ainsi que les pèlerinages qu'Elle a sollicités. Les miracles sont également utiles dans ce sens.

2. Des miracles? Les miracles sont fréquents et caractéristiques de Lourdes. Plusieurs d’entre eux sont parfaitement documentés et étudiés. Nous parlons des milliers de guérisons, desquelles plus de 6.000 ont été attentivement examinés. Le nombre de miracles acceptés sont officiellement beaucoup moins nombreux -près de 70-, mais aux personnes guéries cette reconnaissance officielle leur importe bien peu. Leur santé et leur foi sont sorties renforcées. Et aussi la foi de leurs amis et parents.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)