id La maturité: quelques idées rapides sur la maturité. Comment l'acquérir? Caractéristiques de la maturité. La maturité dépend-elle de l'âge? La maturité et l'amour.
madurez
LA MATURITÉ
  • A. Comment atteint-on la maturité?
  • B. La maturité et l'âge.
  • C. La maturité dans l'amour.
A. COMMENT ACQUIERT-ON LA MATURITÉ?

1. Qu'est-ce que la maturité? C'est une qualité de la personne qui exprime une perfection humaine élevée.

2. Comment cette perfection humaine s'obtient-elle? Au moyen de la répétition de bonnes actions. Avec cette répétition, on acquiert les bonnes habitudes - vertus humaines - qui donnent la facilité et le naturel pour agir avec justesse: la maturité.

3. Quelles habitudes ou vertus sont-elles plus remarquables dans la maturité Dans la perfection humaine, toutes les vertus sont importantes et aucune ne devrait manquer. Par exemple:

  • La force, la vigueur, la patience ...: s'il y a maturité, on supporte les difficultés avec intégrité.
  • La tempérance, la chasteté, la sobriété ...: la personne mature sait dominer son propre corps et elle n'est pas esclave de ses caprices.
  • La prudence, la réflexion, le conseil ...: ces qualités sont peut-être ce que l'on entend le plus par maturité. Cela est correct, pour autant que la prudence ne soit pas indécision et égoïsme.
  • La sincérité, le réalisme, la responsabilité ...: la maturité inclut un exercice responsable de la liberté, par la reconnaissance et la réparation des erreurs ainsi que leurs conséquences.
  • La charité, la générosité ...: une personne mûre désire servir les autres, évite l'égoïsme.
  • La constance, la persévérance, l'application au travail...
4. Comment acquérir ces vertus plus facilement? Lorsqu'on est accompagné. En se procurant l'amitié de personnes vertueuses et l'aide de Dieu. Un effort est indispensable, mais la compagnie de Dieu et des autres facilite les choses.

5. Où commencer? Chaque personne devra prêter une plus grande attention à une vertu ou une autre en tenant compte de ce qu'on lui conseille. En général, pour croître en maturité, on peut recommander deux choses -d'une façon très résumée-:

  • S'appliquer à un travail sérieux, responsable, constant, bien fait. Une personne travailleuse exerce beaucoup de vertus et mûrit rapidement.
  • Se confesser souvent. Cela n'a pas apparemment un lien avec la maturité. Cependant, c'est très utile pour deux raisons:
    a) La confession est un exercice de sincérité, de réalisme et de responsabilité. On reconnaît ses erreurs et on demande pardon.
    b) La maturité s'acquiert à force de répéter les bonnes actions; par contre, chaque péché est un acte dans la direction opposée qui incline la volonté vers le mal. La confession efface les péchés, réordonne la volonté, et procure les grâces de Dieu pour continuer d'avancer dans la bonne direction. C'est ainsi qu'elle perfectionne n'importe quelle vertu.
6. Maturité, est-ce la même chose que la sainteté? Normalement, la maturité se comprend seulement comme une perfection humaine naturelle, alors que la sainteté équivaut à la maturité humaine et surnaturelle. La sainteté est la perfection dans les vertus humaines et surnaturelles, dans l'imitation du Christ, Dieu parfait et un homme parfait.

B. LA MATURITÉ ET L'ÂGE

1. La maturité dépend-elle de l'âge? En partie, oui, car les personnes excessivement jeunes n'ont pas eu le temps de consolider ces bonnes habitudes ou vertus. Cependant, le plus décisif n'est pas l'âge mais l'effort continuel pour mener une vie exemplaire.

2. La maturité est-elle possible chez les enfants? On peut parler d'une maturité enfantine quand les enfants exercent les vertus propres à la maturité de la manière appropriée à leur âge. Par exemple, tel enfant:

  • Il jouera beaucoup, mais il accomplira aussi ses tâches de façon responsable.
  • Il aimera les bonbons, mais il ne sera pas capricieux.
  • Il fera une gaffe, mais saura le reconnaître.
  • Il lui plaira d'aider et de servir les autres, bien que son apport soit limité.
3. Les personnes majeures sont-elles toujours matures? Les personnes majeures ont atteint la maturité physique, biologique; mais cette maturité n'est pas la principale: il y a des adultes irresponsables, égoïstes, imprudents, avec un manque de sobriété et de force, etc.., et dans ces cas, on ne peut pas dire qu'ils possèdent la perfection humaine propre à la maturité. Bien entendu, il y a aussi des personnes majeures dont les vertus dépassent de loin leurs petits défauts.

4. Et la maturité dans l'adolescence? Évidemment, si dans l'enfance on peut parler d'une certaine maturité, raison de plus pour l'adolescence. Et dans un sens contraire, s'il y a des adultes immatures, il y en a aussi parmi les adolescents. En général, il y aura une maturité dans l'adolescence quand le jeune exerce les vertus propres à la maturité de la manière appropriée pour son âge. En revanche, l'immaturité typique de ces tranches d'âge consiste à réclamer des droits des adultes alors qu'on est jeune, et d'agir d'une façon infantile alors qu'on est déjà majeur.

5. Exemples d'immaturité à l'adolescence? En ce qui concerne le fait de se croire majeur alors qu'on ne l'est pas encore, il y a plusieurs exemples qui reflètent l'âge dit "du crétin":

  • La révolte et le manque de respect envers les parents et les professeurs, par une réclamation d'indépendance, comme si on n'avait pas besoin d'eux.
  • L'exigence de droits et de liberté, quand on manque encore de responsabilité pour accomplir ses propres devoirs.

    Dans l'aspect du comportement infantile, l'immaturité peut être constatée dans:

  • Le désir excessif de s'amuser, quand l'âge de jouer est passé et que le jeu doit céder la place au travail responsable.
  • L'intention d'obtenir les choses sans effort, comme cela arrive aux enfants.
6. Pourquoi est-ce une manifestation d'immaturité d'affronter les adultes? La maturité authentique n'a pas besoin de révoltes, ni de manques de respect, ni ne réclame plus de liberté. Une personne majeure n'a pas besoin de ces choses pour se sentir plus grand; et ceux qui l'entourent reconnaissent sa maturité sans ces comportements.

7. Exemples de maturité dans l'adolescence? Même si ses apports à la société sont encore réduits, la maturité d'un adolescent se manifeste quand:

  • Il est travailleur et responsable envers ses devoirs.
  • Il est serviable et intéressé à aider les autres.
  • Il est constant dans ses efforts.
  • Il écoute les conseils et en est reconnaissant.
C. MATURITÉ DANS L'AMOUR

1. Pour aimer, un degré de maturité est-il nécessaire? Aimer c'est désirer du bien à l'autre. On aime quelqu'un, quand on désire son bien. Le vrai amour requiert que l'égoïsme diminue, et c'est une caractéristique claire de maturité.

2. Le divorce a-t-il un rapport avec la maturité? Le divorce et les problèmes matrimoniaux se rattachent directement au manque de maturité dans l'amour. L'égoïsme et l'incompréhension, le manque de patience et de loyauté sont des marques de maturité insuffisante et sont en même temps causes des problèmes dans le mariage.

3. Y a-t-il une manière rapide de croître en maturité? La maturité s'acquiert avec une plus grande rapidité à force d'endurer des souffrances. C'est pourquoi même les problèmes matrimoniaux, quand on les surmonte, font que l'amour s'améliore et ils purifient beaucoup d'égoïsmes.

4. L'usage du sexe a-t-il une influence sur la maturité? Le sexe influe sur la maturité de plusieurs manières:

  • Celui qui maîtrise les appétits sexuels, en réservant l'usage du sexe pour le mariage, manifeste un bon degré de maturité.
  • Celui qui se laisse mener par les goûts pour le sexe, en cherchant principalement les plaisirs, augmente son égoïsme et dégrade sa maturité.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)