id Medjugorje: quelques idées rapides sur Medjugorje. Les apparitions de notre Dame à Medjugorje. Miracles. Approbation. Messages à Medjugorje. Secrets.
Medjugorje(esp)
MEDJUGORJE
  • A. Les apparitions de Medjugorje.
  • B. Messages de sainte Marie à Medjugorje.
  • C. Les secrets.
A. LES APPARITIONS DE MEDJUGORJE.

1. Qu'est-ce que Medjugorje? Medjugorje -en croate on prononce Medyugori- est un village de la Bosnie-Herzégovine, situé près de la frontière avec la Croatie, non loin de la mer, à la hauteur de Rome. C'est une zone catholique entourée de populations orthodoxes et musulmanes. On y parle croate. Elle avait environ 400 habitants au moment des premières apparitions (3400 en comptant des villages voisins). Au début des apparitions - le 25 juin 1981-, le pays était sous le régime communiste. La guerre qui s’ensuivit en Yougoslavie (1992-1995) arriva aux portes de Medjugorje.

2. Affaires collatérales.- Le 13 mai de cette année 1981, Jean Paul II subit un attentat, ce dernier était très lié à Fatima ; la convalescence se compliqua à cause du cytomégalovirus qui lui fut transmis le jour même de l’attentat, lors d’une transfusion. Le 24 juin, le Pape recommença à avoir une température normale et son état s’améliorait. C’est ce jour-là que la Très Sainte Vierge commença à se manifester à Medjugorje.

3. Les apparitions sont-elles approuvées? Dans les cas d'apparitions, l'Église se hâte souvent de les interdire dès lors qu’une hérésie est détectée; mais elle est lente pour les approuver parce qu'elle s'attend normalement à ce que les apparitions se terminent, et on analyse attentivement les faits, les paroles et les miracles (comme pour les canonisations). À Medjugorje, l'Église n'a pas encore donné d’approbation (2010) ; c'est normal puisque les apparitions continuent. Il est plus intéressant de savoir qu'elle n'a donné aucune prohibition. Les pèlerinages accompagnés de prêtres sont permis, et chaque jour on célèbre la messe à Medjugorje et des centaines de prêtres y confessent. Durant ces années, Medjugorje a reçu plus de 30 millions de pèlerins – y compris des cardinaux et des évêques-. Il y a eu des miracles à Medjugorje et des milliers de personnes en sont témoins, et ces miracles confirment la vérité des apparitions, qui seront approuvées le moment venu.

4. À qui sainte Marie apparaît-elle? Notre Dame apparaît à six personnes: Vicka, Ivanka, Mirjana, Marija, Iván et Jakov. Au début, ils étaient respectivement âgés de 17, 15, 16, 16, 16 et 10 ans. Actuellement, les six sont mariés, ont plusieurs enfants et continuent de voir la très sainte Vierge. Ils La voient à un ou deux mètres de distance. Notre Dame flotte en l'air à un mètre du sol, avec un petit nuage à ses pieds. Pendant qu’ils parlent avec Elle, les jeunes gens sont absents de ce qui les entoure.

5. Depuis quand Elle leur apparaît? Le premier jour que les six l'ont vue et Lui ont parlé, ce fut le 25 juin 1981. Le jour précédent, quatre d’entre eux l'ont vue de loin, mais effrayés, ils ont pris fuite. Deux autres qui les accompagnaient ne sont pas revenus le jour suivant et n'ont plus revu sainte Marie.

6. Où apparaît-Elle? Les deux premiers mois, Elle s’est présentée à eux sur la montagne Podbrdo, appelée maintenant colline des apparitions. Ensuite, les communistes avec des troupes abondantes ont empêché l'accès à la montagne, et depuis, sainte Marie apparaît là où se trouvent les jeunes gens, qu’ils soient ensemble ou séparés. Parfois Elle se présente à un seul, ou à l’un d’eux durant un temps plus long. En une occasion, Elle leur est apparue deux ou trois fois, le même jour. L’unique règle fixe c’est le temps qui est souvent le soir, vers 6h40 (5h40 en hiver).

7. Continuent-ils de la voir actuellement (2012)? Plus ou moins:

  • Mirjana l'a vue tous les jours pendant un an. Ensuite, seulement le jour de son anniversaire et le 2 de chaque mois.
  • Ivanka l'a vue quotidiennement pendant quatre ans. Ensuite, seulement à l'anniversaire des apparitions, le 25 juin.
  • Jakov l'a vue quotidiennement pendant 17 ans. Depuis lors, seulement le jour de Noël.
  • Iván, Vicka et Marija continuent de voir notre Dame quotidiennement.
8. Y a-t-il eu des miracles? Depuis le commencement, il y a eu des nombreux miracles à Medjugorje, des conversions, plusieurs d’entre elles avec l’aide d’une grâce divine remarquable. Il y a eu aussi des guérisons abondantes, certaines très documentées (150 la première année seulement). De même, il y a eu des phénomènes étonnants dans les environs et dans le ciel; dans le soleil aussi comme à Fatima. (On peut en voir plusieurs dans youtube). Sur la colline des apparitions, notre Dame laissera un signe visible, beau et permanent.

9. En comparaison avec d’autres apparitions? Il ne s'agit pas de sous-estimer l'une ou l'autre, puisque dans tous les cas, il s’agit d'interventions célestes. Toutefois, Medjugorje est très spécial:

  • En aucun autre endroit notre Dame est apparue durant autant de temps, et en parlant quotidiennement.
  • En aucun endroit Elle a donné tant de messages.
  • Le nombre des conversions et de confessions de Medjugorje est aussi extraordinaire.
  • Il y a eu des miracles dans le soleil - plusieurs - comme à Fatima.
  • Il y a beaucoup de guérisons, comme à Lourdes.
  • Elle laissera un signe visible qui, si Dieu le veut, pourrait être aussi merveilleux que celui de Guadalupe.
10. Medjugorje a-t-il déjà obtenu quelque chose? La majeure partie des résultats déjà obtenus restent dans le domaine du spirituel, mais quelque chose peut être observé:
  • Des milliers et des milliers de confessions indiquent que le désir de notre Dame devient une réalité dans le domaine de la conversion.
  • À la suite de Medjugorje, plus de 15.000 groupes de prière sont nés, de sorte que l'insistance de sainte Marie pour que nous priions commence aussi à s'accomplir.
11. Qu'est-ce que la bénédiction spéciale et maternelle? C'est une bénédiction qui reçoit ce nom - spéciale et maternelle-; sainte Marie l'a accordée à ceux qui étaient présents à Medjugorje le 15 août 1988 et Elle désire qu’on la transmette à toutes les créatures - individuellement-, avec les paroles que chacun préfère- elles peuvent être intérieures-. Cette bénédiction octroie la grâce par laquelle le Père céleste augmentera sa présence et restera toujours près de la personne bénie et l'aidera spécialement à se convertir. Les dévots de Medjugorje l'ont déjà reçue, et ils peuvent la transmettre.
(La bénédiction du prêtre a une valeur supérieure).

B. MESSAGES DE SAINTE-MARIE À MEDJUGORJE.

1. Y a-t-il des messages de notre Dame? Les apparitions de Medjugorje se caractérisent par l'abondance de messages que Sainte-Marie adresse aux hommes. Depuis le 1er mars 1984, Elle donnait chaque jeudi un message à travers Marija. Dès 1987, les messages ont commencé à être donnés deux fois par mois, le 25 de ce mois à Marija et le 2 de ce mois à Mirjana. C’est ainsi qu’ils continuent actuellement. Les messages sont souvent brefs -de quatre à six lignes-.

2. Quels messages se répètent-ils le plus? Les spécialistes de Medjugorje parlent de cinq grands sujets: la paix, la foi, la conversion, la prière et le jeûne. Nous pouvons dire que notre Dame nous invite à la prière et à la mortification, en pratiquant la foi, pour obtenir la conversion -la sienne propre et celle du monde- et en conséquence la paix -intérieure et extérieure-. Sainte Marie s'est présentée comme reine de la paix.

3. Quelles paroles se répètent-elles le plus? On a fait une étude des paroles les plus répétées dans les messages de 1984 à 2010, et en voici les conclusions:

  • Le mot le plus répété c’est enfants ou petits enfants: il apparaît presque mille fois, la moitié de celles-ci sous la forme dechers enfants. C'est la manière de saluer les voyants et de s’adresser à eux, mais aussi de nous rappeler quelque chose de très beau: Elle est notre mère.
  • Le mot suivant le plus fréquent c’est "Dieu" (Jésus, Seigneur, Créateur ...). Notre Dame nous parle de Dieu.
  • Après, vient le mot prière sur lequel saint Marie insiste plus de 700 fois. Il est émouvant l'entendre dire: "priez, priez, priez".
  • Après vient la phrase "merci d’avoir répondu à mon appel". C'est sa manière habituelle de prendre congé des voyants, mais aussi une forte invitation à correspondre à l'appel divin. Et à l'appel à la conversion de Medjugorje.
  • Ensuite viennent les mots amour et paix (250 fois).
  • Après, vient l'appel à la conversion sur lequel notre Dame insiste 140 fois. Logiquement la conversion suppose la confession. Ce dernier mot apparaît moins de fois, mais dans la pratique, les confessions à Medjugorje sont très abondantes. Medjugorje est connu comme le confessionnal du monde. À cela est liée l'invitation d'ouvrir le cœur qui se répète quelques 80 fois.
  • Le mot suivant le plus répété c’est Satan. À 76 occasions, notre Dame nomme de façon expresse Satan.
  • Ensuite, Elle insiste sur la nécessité d'offrir des sacrifices (36 fois); et à 26 reprises elle cite le jeûne.
  • Ressortent également la joie, la foi (43 fois), le ciel et le péché.
  • Elle rappelle 17 fois la messe et le chapelet. Cela peut sembler peu au regard de ce qui précède, mais n'oublions pas qui nous invite à la messe et à réciter le chapelet. Ne suffirait-il pas qu’Elle nous le dise une seule fois?
4. Un résumé des messages?
  • Si nous faisons attention aux choses plutôt générales, notre Dame insiste sur la paix, la conversion et la foi.
  • Si nous nous arrêtons sur les actions pratiques que sainte Marie nous recommande, il faut souligner la prière, la confession, les sacrifices, la messe et le rosaire.
  • Si nous voulons dire un seul mot, la plus grande insistance, qui se démarque de tout le reste, est sur la prière.
  • Finalement, il est très clair que sainte Marie désire obtenir avec ces apparitions: la conversion des hommes.
On peut télécharger tous les messages sur le site web officiel.

C. LES SECRETS DE MEDJUGORJE

1. Y a-t-il des secrets comme à Fatima? Les voyants de Medjugorje ont reçu dix secrets qui seront connus peu de temps avant que les faits annoncés se produisent. Cela signifie que, avant que les voyants ne meurent, il y aura dans le monde dix événements importants ; et certains peut-être terribles puisque à Fatima les secrets furent le commencement de la deuxième guerre mondiale et l'attentat contre Jean Paul II. Mais le Cœur Immaculé de Marie triomphera.

2. Une piste? Mirjana a dit certaines choses au sujet des secrets. Nous les résumons:

  • Elle nous a promis de laisser un signe visible sur le lieu des apparitions. Avant le signe visible qui sera donné à l'humanité, il y aura trois avertissements pour monde entier. Les avertissements seront certains événements sur la Terre. Dix jours avant, Mirjana avertira un prêtre librement choisi.
  • Les neuvième et dixième secrets sont graves. Ils représentent un châtiment pour les péchés du monde. La punition est inévitable, parce que l'on ne peut pas espérer la conversion du monde entier. Le châtiment peut être réduit par les supplications et la pénitence; mais il ne peut pas être supprimé. Un malheur qui menaçait le monde, selon le septième secret, a disparu grâce à la supplication et au jeûne. C’est pourquoi la Vierge continue à inviter à la prière et au jeûne.
  • Après le signe visible, ceux qui vivent encore auront peu de temps pour la conversion. C’est pourquoi la Vierge invite urgemment à la conversion et à la réconciliation.
  • Quand les secrets seront dévoilés, l’on comprendra pourquoi il est important d'avoir beaucoup d'enfants.
3. Pourquoi Dieu envoie-t-Il des châtiments? Parce qu'il aime les hommes et désire éviter leur condamnation éternelle. Si les hommes se convertissaient, les châtiments seraient superflus et n’auraient pas lieu, mais si les hommes s'entêtent à s’éloigner de Dieu et se confortent dans cette situation, l’unique façon d’éviter l'enfer c’est quelque chose de sévère qui les fait réagir.

4. Pourquoi notre Dame apparaît-elle? C'est une autre tentative de Dieu pour éviter les punitions.

5. Une explication de plus? Mirjana a révélé un autre sujet qui est suffisamment clair:
"Satan existe; un jour il s'est présenté devant le trône de Dieu et a sollicité la permission d’éprouver l'Église durant une période. Dieu lui a permis de l’éprouver pendant un siècle. Ce siècle (le 20e, approximativement.) est sous le pouvoir du Démon, mais quand seront réalisés les secrets qui vous ont été confiés, son pouvoir sera détruit. Déjà maintenant, il a commencé à perdre son pouvoir et est devenu agressif: il détruit les mariages, suscite des divisions parmi les prêtres, des possessions diaboliques et des assassinats. Vous devez vous protéger contre lui au moyen du jeûne et de la prière: surtout la prière communautaire. Portez sur vous des signes bénis. Mettez-les dans vos maisons, utilisez de nouveau l'eau bénite."

6. Pourquoi Dieu a-t-il permis cette intervention diabolique? Probablement parce que les chrétiens s'étaient embourgeoisés et qu’ils s'éloignaient du ciel. Il en était ainsi dans l’ancien testament: quand les israélites s'écartaient de Dieu, les ennemis les vainquaient; ils recommençaient alors à prier et le Seigneur les protégeait.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)