id Les miracles: quelques idées rapides sur les miracles. À quoi servent les miracles? Y a-t-il des miracles valides pour l'homme d'aujourd'hui?
milagros
LES MIRACLES

1. Qu'est-ce qu'un miracle? On appelle miracle, un fait sensible sans explication naturelle, que seule la toute-puissance divine peut réaliser.

2. À quoi servent les miracles? Le but des miracles peut être multiple:

  • Les miracles raffermissent la foi. Comme Dieu seul peut les réaliser, il est logique qu'augmente la foi de ceux qui connaissent le fait.
  • Les miracles manifestent l'amour et la providence de Dieu qui prend soin de la vie spirituelle de ses enfants.
  • Les miracles fréquemment causent un bien sur terre. Par exemple, des guérisons.
3. Les miracles sont-ils nécessaires? Un miracle est nécessaire pour connaître que c'est Dieu qui est derrière une affirmation ou un mandat. Cependant, l'abondance de miracles n'est pas nécessaire pour la foi, mais une manifestation de l'amour divin.

4. Les miracles sont-ils efficaces pour la foi? Pas toujours, car les dispositions personnelles ont beaucoup d'influence. Rappelons que la liberté humaine demeure, et l'homme peut rejeter la foi bien qu'il ait vu des miracles. Par exemple, les Pharisiens reconnaissent les miracles que Jésus réalise et décident de Le tuer. Même Judas a fait des miracles et a livré le Seigneur. Au XXe siècle, le soleil de Fatima a dansé dans le ciel devant 70.000 personnes, mais toutes ne sont pas devenues saintes. Nous pouvons dire que les croyants acceptent les miracles et activent de nouveau leur foi. Par contre, les athées nient les miracles parce que leur athéisme les empêche de les accepter même s'ils sont évidents.

5. Exemples de miracles? Les miracles les plus connus sont repris dans la bible, dans l'ancien testament et dans le nouveau, principalement dans les évangiles. Notre Seigneur Jésus-Christ a réalisé beaucoup de guérisons, Il a ressuscité des morts, multiplié des pains, calmé des tempêtes, marché sur les eaux, Il est ressuscité...

6. Y a-t-il des miracles valides pour l'homme d'aujourd'hui? Oui. Et abondamment. Par exemple:

  • Il y a des miracles anciens très bien documentés qui continuent d'être valides aujourd'hui, pour autant que l'on accepte honnêtement les données historiques. Ici sont inclus les miracles racontés dans les évangiles.
  • Il y a des miracles bien accrédités dans les cas de béatification. Chaque fois que l'Église proclame la sainteté d'une personne, elle accepte qu'au moins deux miracles réalisés par son intercession aient été vérifiés. Dans ces matières l'Église est très minutieuse.
  • Il y a des miracles qui restent visibles aux yeux n'importe qui.
7. Exemples de ces derniers miracles? Il y en a suffisamment et il est facile de les vérifier, mais cela ne changera pas la foi ni la conduite, sauf s'il s'agit d'un homme bon qui cherche Dieu en toute sincérité. Sélectionnons trois miracles:
  • miracles eucharistiques: Lanciano.
  • miracles mariaux: Guadalupe.
  • miracles de saints: saint Janvier et saint Pantaléon.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)