id Le rosaire de la miséricorde: quelques idées rapides sur le rosaire de la miséricorde. Bienfaits de ce rosaire? Comment le prie-t-on? Qui est sainte Faustine?
misericordia(it) misericordia(esp)
LE ROSAIRE DE LA MISÉRICORDE
  • A. Le rosaire de la miséricorde.
  • B. Comment le prie-t-on?
  • C. Les textes de sainte Faustine.
(Sur le rosaire habituel, veillez consulter histoire du rosaire et prière du rosaire).

A. LE ROSAIRE DE LA MISÉRICORDE

1. Qui est Sainte Faustine Kowalska? C'est une sainte polonaise du XXe siècle (1905-1938), qui a reçu de Dieu la mission de propager la dévotion à la divine miséricorde. Elle a écrit ses conversations avec le Seigneur dans un journal. Il y est expliqué le rosaire ou sommet de la miséricorde.

2. Bienfaits de ce rosaire? Dans ses conversations avec sainte Faustine, le Seigneur lui a appris cette prière et a insisté pour qu'elle la prie.

  • "Oh, quelles plus grandes grâces j'accorderai aux âmes qui récitent ce sommet; les entrailles de ma miséricorde s'attendrissent pour ceux qui prient ce sommet. Ma fille prends note de ces paroles" (n.848).
  • "Aux âmes qui récitent ce sommet, ma miséricorde les enveloppera de vie et spécialement à l'heure de la mort" (n.754).
  • "Prie sans cesse ce sommet que je t'ai appris. Quiconque le récite recevra une grande miséricorde à l'heure de la mort (...) s'il prie ce sommet une seule fois" (n.687).
    La même miséricorde sera obtenue "quand les autres la diront près d'un moribond" (n.811).
  • "Ma fille, encourage les âmes à réciter le sommet que je t'ai donné. À ceux qui récitent ce sommet, Je me complais à leur donner ce qu'ils me demandent" (n.1541).
3. Quel est le meilleur rosaire? Le rosaire habituel est la prière qui a reçu de l'Église le plus d'éloges, de recommandations et d'indulgences. Ce rosaire de la miséricorde a été aussi recommandé. En évitant les comparaisons, chacun récite celui qu'il veut en essayant de plaire à Dieu.

B. COMMENT LE PRIE-T-ON? (N.476)
Le rosaire de la miséricorde se récite en 3 ou 4 minutes de cette façon:

Commencement

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Credo: Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
    Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu par l'œuvre et la grâce du Saint-Esprit, est né de la Sainte-Marie Vierge, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, mort et enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux et est assis à droite de Dieu, le Père tout-puissant. D'où il viendra juger les vivants et les morts.
    Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen.
5 dizaines (que l'on peut continuer en dépassant les comptes d'un rosaire courant)
  • (1 fois): Père éternel, je t'offre le corps et le sang, l'âme et la divinité de ton Fils bien-aimé, de notre Seigneur Jésus-Christ, comme propitiation pour nos péchés et ceux du monde entier.
  • (10 fois): Par votre passion douloureuse,
    soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
(Ce procédé est répété 5 fois).

Fin (3 fois)

  • Dieu saint, Saint Fort, Saint Immortel, aie une pitié de nous et du monde entier.
C. TEXTES DE SAINTE FAUSTINE
Nous sélectionnons quelques paragraphes du journal de sainte Faustine, où le Seigneur l'invite à recourir à sa miséricorde. Ces textes peuvent ainsi encourager à réciter le rosaire de la miséricorde.

1. Pour ceux qui sont appelés à une quelconque vocation.
"Même les âmes choisies ne comprennent pas combien est grande ma miséricorde; dans leur relation [avec moi] il y a parfois une méfiance. Oh, comme cela blesse mon cœur ! Souvenez-vous de ma passion et si vous ne croyez pas en mes paroles, croyez au moins en mes plaies" (n.379).

"Que les âmes qui tendent à la perfection adorent spécialement ma miséricorde, parce que l'abondance de grâces que je leur accorde provient de ma miséricorde. Je désire que ces âmes se distinguent par une confiance sans limites en ma miséricorde" (n.1578).

2. Pour ceux qui parlent de la pitié divine.
"Avec les âmes qui recourent à ma miséricorde et avec les âmes qui glorifient et proclament ma grande miséricorde aux autres, à l'heure de la mort je me comporterai selon ma miséricorde infinie" (n.379).

"Aux âmes qui propagent la dévotion à ma miséricorde, je les protège durant toute leur vie comme une mère affectueuse protège son enfant nouveau-né, et à l'heure de la mort je ne serai pas pour celles-ci un juge mais un sauveur miséricordieux" (n.1075).

3. Pour tous.
"Quand un pécheur s'adresse à ma miséricorde, il me rend la plus grande gloire et c'est un honneur pour ma passion" (n.378).

"Elles m'enchantent, les âmes qui recourent à ma miséricorde. À ces âmes j'accorde des grâces, bien au-delà de ce qu'elles demandent" (n.1146).

"Dis aux âmes qui ne mettent pas d'obstacles à ma miséricorde dans leurs cœurs que celle-ci désire réaliser beaucoup de choses en elles. Ma miséricorde agit dans tous les cœurs qui ouvrent leur porte" (n.1577).

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)