id L'optimisme: quelques idées rapides sur l'optimisme. Qu'est-ce que l'optimisme? Avantages et fondements de l'optimisme.
optimismo(esp)
OPTIMISME

1. Qu'est-ce que l'optimisme? L'optimisme est l'habitude de retenir le bon côté des choses, des personnes, des situations et des projets. C'est la vision positive de la vie.

2. Avantages de l'optimisme?

  • L'optimisme aide à surmonter des obstacles, encourage à se proposer des objectifs et conserve l'espérance, en dépit des difficultés. Cette vision positive est un atout majeur pour progresser.
  • L'optimisme facilite aussi la vie en commun et rend la vie aimable aux autres. Une personne radieuse -si elle est humble et dépourvue de la volonté de dominer les autres- encourage ceux qui l’entourent.
3. L'optimisme pousse-t-il à faire des folies? Cela dépend de ce qu’on appelle folie. Lever un pied peut sembler une folie, mais l'optimiste le fait et il avance. L'optimisme ne prétend pas faire des folies, mais essaie de voir le côté positif des choses et d’agir en conséquence.

4. L'optimiste est-il irréaliste? Il faut penser que dans l'optimiste il y a peu de réalisme puisque dans le monde il y a des obstacles, et on n’atteint pas facilement les buts que l’on se propose. Mais, dans la réalité, il y a aussi des aspects positifs. Seul est irréaliste l'optimisme qui n'a pas de fondements.

5. Quels sont les fondements de l'optimisme? Il y a des motifs humains pour l'optimisme, puisque face à n'importe quelle attitude pessimiste, il faut trouver une attitude opposée. Par exemple, si on dit qu'il y a beaucoup d'hommes mauvais, il faut ajouter qu'il y a aussi des hommes bons. Si une situation est compliquée, il en a toujours existé. Si un but exigera beaucoup d'efforts, il faut penser que mes forces doivent servir à quelque chose, etc. De toute façon, humainement parlant, il n’y a pas toujours des solutions simples.

6. Motifs surnaturels pour l'optimisme? L'optimisme est l’attitude la plus réaliste pour les personnes qui ont la foi. Pour un enfant de Dieu, l'optimisme est ce qui est raisonnable. Il ne s'agit pas d'être irresponsable ou rêveur, de penser que tout ira bien quoique nous fassions. Il est certain qu'il y a et qu’il y aura des difficultés ; mais il est aussi vrai que Dieu aime ses enfants. Un point c’est tout.

7. Mais allons-nous mourir? Le motif du plus grand pessimisme pour un athée coïncide avec une puissante raison pour l'optimisme chrétien: nous allons mourir. La mort est absolument réelle. Sans aucun doute, nous mourrons. Cette réalité provoque un pessimisme en ceux qui mettent leurs objectifs dans les choses matérielles de cette vie. En revanche, pour un chrétien, la mort est source de paix et de sérénité: nous sommes convaincus que les peines de cette vie ont une fin. Il n'y a pas de mal qui dure cent ans, et ensuite le ciel nous attend. Un ciel absolument réel. Nous sommes des personnes destinées à un grand bonheur éternel. L'optimisme est très réel.

8. Comment pratiquer l'optimisme?

  • S'exercer à bien penser bien des autres. Chercher le bon côté des choses. Se réjouir des succès. (Cela facilite de voir qu'il y a des succès). Être content des réussites des autres.
  • Ne pas projeter de problèmes sans ajouter de solutions possibles. Promouvoir un esprit sportif de dépassement de difficultés.
  • Encourager les autres en cas d’échecs. (En plus d’exercer la charité, cet optimisme aide à chercher des solutions encourageantes).
  • Ne pas se sentir victimes, mais plutôt hommes d’honneur -ou le cas échéant, femmes d’honneur-.
  • Changer la vision des choses. Par exemple, l’effort n’est pas une difficulté terrible mais plutôt ordinaire. Les meilleures difficultés sont celles qui dépendent de l’effort personnel. Changer les difficultés en défis à relever.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)