id L'Opus Dei: Des idées rapides sur l'Opus Dei. Qu'est ce que l'opus dei? L'esprit de l'opus dei. Histoire breve de l'opus dei. Paroles des Papes sur saint Josémaria et l’Opus Dei.
OPUS DEI
  • A. Qu'est ce que l'Opus Dei?
  • B. Histoire breve de l'Opus Dei.
  • C. Paroles des Papes sur saint Josémaria et l’Opus Dei.
A. QU'EST CE QUE L'OPUS DEI?

1. ¿Que signifie Opus Dei? Du latin Opus Dei signifie Oeuvre de Dieu.

2. Qu'est ce que l'Opus Dei? L'on peut formuler plusieurs définitions selon divers points de vue :

  • Du point de vue spirituel, l'Opus Dei est un chemin de sanctification dans le travail professionnel et dans l'accomplissement des devoirs ordinaires du chrétien.
  • Une définition descriptive: l'Opus Dei est constitué par des personnes de toutes les catégories professionnelles (agriculteurs, infirmiers, architectes, les menagères...), qui ont en commun la recherche de la sainteté dans la vie ordinaire.
  • Pour ce qui est de sa mission, l'Opus Dei est une grande catechèse, en ce sens qu'il offre une formation chrétienne à ceux qui le désirent.
  • Pour ceux qui fréquentent les moyens de formation, ils le savent en plus que l'Opus Dei est une famille. Ils y rencontrent la charité chrétienne, pleine d'affection et de sympathie sincère que l'Opus Dei transmet.
  • Du point de vue juridique, de l'organisation ecclésiastique, l'Opus Dei est une Prelature personnelle de l'Eglise catholique. (Simplifiant un peu, une Prelature personnelle est comparable à une diocèse avec des caractéristiques particulières).
3. Quand est né l'Opus Dei? Dieu Notre Seigneur a fait voir l'Opus Dei à saint Josémaria Escrivá le 2 octobre 1928.

4. Qui peut appartenir à l'Opus Dei? Peuvent appartenir à l'Opus Dei des personnes qui ont reçu cette vocation divine, un appel de Dieu à chercher la sainteté dans et à travers le travail ordinaire, et à promouvoir cette rencontre personnelle avec Dieu dans la vie quotidienne.

5. Comment savoir si on a cette vocation? Une vocation est un grand don divin. Pour la découvrir, il faut prier, parler avec Dieu, chercher à réaliser la volonté de Dieu. Il est aussi clair qu'ils faut demander aux Directeurs de l'Opus Dei qui, comme il est logique, connaissent mieux les caractéristiques de la vocation à l'Opus Dei et s'efforcent d'aider à discerner si on l'a.

6. Quel message transmet l’Opus Dei? En suivant saint Josemaria Escriva, l’Opus Dei diffuse les enseignements de Jésus-Christ, et les applique à la vie ordinaire, en s’efforçant de rendre aimable de chemin de sainteté au milieu des tâches quotidiennes.

7. La formation que l’Opus Dei transmet, est-elle théorique? L’Opus Dei fait en sorte que la formation soit à la fois théorique et pratique, de façon à obtenir l’équilibre, la cohérence et l’unité de vie du chrétien. En plus d’apprendre des idées dans les moyens de formation, on reçoit aussi des conseils pratiques à vivre dans la vie réelle, courante.

8. Quels aspects sont-ils abordés dans cette formation? La formation dispensée par l’Opus Dei peut être regroupée en plusieurs thèmes:

  • Formation doctrinale : pour bien connaître l’enseignement de l’Eglise Catholique.
  • Formation humaine et spirituelle : pour acquérir les qualités propres du chrétien qui désire aimer intensément Dieu au milieu de son travail ordinaire.
  • Formation apostolique : Susciter le souci, la préoccupation pour le salut des âmes.
9. Dans quels pays, peut-on rencontrer l'Opus Dei? Tout le continent Américain et une bonne partie d'Europe. Tout comme aussi en Australie, Nouvelle Zelande ainsi que dans nombreux pays d'Asie et d'Afrique (tels que : Japón, Filippines, Inde, Kazakstán, Kenya, Nigeria, R.D. Congo, Cameroun, etc.). www.opusdei.org

B. HISTOIRE BREVE DE L'OPUS DEI

Dans l'histoire de l'Opus Dei, comme dans n'importe quelle institution chrétienne, le facteur principal est l'agir divin dans le fond intérieur des personnes. Voilà pourquoi, il n'est pas si facile de brosser en peu de lignes ce qui est spirituel. Si nous nous arrêtons aux spects extérieurs, l'histoire de l'Opus Dei se resumerait de la manière suivante :

Début de l'Opus Dei

1928 . . . Fondation. Le 2 octobre, à Madrid, Dieu, Notre Seigneur, fut voir l'Opus Dei a saint Josemaría Escrivá.

1933 . . . Le premier centre de l'Opus Dei ouvre ses portes : l'academie DYA qui devient sitôt une résidence universitaire.

1941 . . . L'évêque de Madrid Mgr. Leopoldo Eijo y Garay, qui connaissait et bénissait l'Opus Dei dès ses débuts, octroie son approbation diocesène. Trois ans plus tard, il ordonne les trois premiers prêtres de l'Opus Dei: Mgr. Álvaro del Portillo, D. José Mª Hernández de Garnica y D. José Luis Muzquiz.

1947 . . . Le Saint Siège octroie la première approbation pontificale. Déjà en 1946, saint Josemaría Escrivá avait fixé son domicile à Rome où il vivait.

1950 . . . Pie XII concède l'approbation définitive de l'Opus Dei.

Expansion de l'Opus Dei

L'Opus Dei est né en Espagne, mais avec la vocation universelle. Avec la fin de la deuxième guerre mondiale, et en tant que la situation postguerre l'autorisait, l'Opus Dei commença l'expansion du travail apostoliqu dans d'autres pays:

1946-47 . . . Début du travail apostolique dans le reste d'Europa: Portugal, Italie, Grande Bretagne, France, Irlande.

1949-51 . . . Début en Amérique: Mexique, Etats unis, Chilie, Argentine, Colombie, Venezuela.
1951-57 . . . En d'autres pays d'Europe et Amérique.
1958 . . . . . . Début du travail apostolique en en Afrique et en Asie : Kenya et Japon.
1963 . . . . . . Début en Oceanie : Australie.
etc . . . . . . . (Actuellement, l'Opus Dei développe ses activités dans plus de soixante pays).

Croissance de l'Opus Dei

1969 . . . Saint Josemaría Escrivá convoque un Congrès extraordinaire de l'Opus Dei pour étudier le cadre juridique de la Prelature Personnelle, forme juridique qui venait d'être approuvé par le concile Vaticano II.

1975 . . . Meurt à Roma saint Josemaría Escrivá. En ce moment là, l'Opus Dei comptait plus de 60.000 fidèles. Le succède Mgr. Álvaro del Portillo.

1982 . . . Jean Paul II erige l'Opus Dei en Prelature Personnelle.
1994 . . . Meurt à Roma Mgr. Álvaro del Portillo. Le succède Mgr. Javier Echevarría.
2002 . . . Juan Pablo II canonise saint Josemaría Escrivá, qui de ce fait appartient desormais aux saints de l'Eglise catholique. En ce moment, l'Opus Dei comptent plus de 84.000 fidèles.


C. PAROLES DES PAPES SUR SAINT JOSÉMARIA ET L’OPUS DEI

Jean Paul II
“Une manifestation évidente de cette Providence divine est la présence constante le long des siècles d’hommes et de femmes, fidèles au Christ, qui clairent par leur vie et leur message les diverses époques de l’histoire. Parmi ces grandes figures, le bienheureux Josémaria Escriva occupe une place éminente, lequel, comme j’ai eu l’occasion de le souligner le jour solennel de sa béatification, a rappelé au monde contemporain l’appel universel à la sainteté et la valeur chrétienne que peut revêtir le travail professionnel, dans les circonstances ordinaires de chacun”. (14-X-1993)

“Avec une intuition surnaturelle, le bienheureux Josémaria a prêché inlassablement l’appel universel à la sainteté et à l’apostolat. (...) Dans une société dans laquelle le désir effréné de posséder des choses matérielles les convertit en une idole et une occasion d’éloignement de Dieu, le nouveau bienheureux nous rappelle que ces mêmes réalités, créatures de Dieu et du génie humain, si elles sont utilisées droitement pour la gloire du Créateur et au service des frères, peuvent être un chemin pour la rencontre des hommes avec le Christ”. (17-V-1992)

Jean Paul I
"Escriva de Balaguer a dit continuellement, en s'appuyant sur l'Evangile: le Christ n'attend pas seulement de nous un peu de bonté, mais beaucoup de bonté. Il veut cependant que nous en fassions preuve non pas à travers des actions extraordinaires mais à travers des actions ordinaires; c'est la façon de les réaliser qui ne doit pas être commune. Là, en pleine rue, au bureau, à l'usine, on devient saint, à condition d'accomplir son propre devoir avec compétence, par amour de Dieu et dans la joie, de sorte que le travail quotidien devienne non pas le “tragique quotidien” mais plutôt le “sourire quotidien”. (25 juillet 1978)

Paul VI
“Nous considérons avec une satisfaction toute paternelle tout ce que l'Opus Dei a réalisé et réalise pour le règne de Dieu; le désir de faire le bien qui le guide; l’amour fervent envers l'Église et sa tête visible, qui le caractérise, son zèle ardent pour les âmes, qui le pousse sur les chemins difficiles et ardus de l'apostolat par la présence et le témoignage dans tous les secteurs de la vie contemporaine”. (1er octobre 1964).

dans la web de l'Eglise catolique: www.vatican.va

id

english: what is opus dei? português: ¿o que é o opus dei?
deutsch: was ist das opus dei? po polsku: co to jest opus dei?
italiano: ¿che cos'é l'opus dei?
español: ¿qué es el opus dei? opus dei mapa web

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)