id L'ordre: quelques idées rapides sur l'ordre. Qu'est-ce que l'ordre et comment l'exercer? Ordre dans l'espace. Ordre dans le temps. Ordre dans les idéaux.
orden
L'ORDRE
  • A. Qu'est-ce que l'ordre?
  • B. Ordre dans l'espace.
  • C. Ordre dans le temps, dans l'art et dans l'esprit.
  • D. Ordre dans les idéaux.
A. QU'EST-CE QUE L'ORDRE?

1. Qu'est-ce que l'ordre? L'ordre est la disposition des choses conformément à un plan. Il s'oppose au hasard et au chaos. Agir avec ordre est le propre des êtres intelligents, qui tracent des projets et organisent convenablement les choses pour les obtenir.

2. L'ordre doit-il être strict? Cela dépend des personnes. Certains préfèrent planifier en détails. D’autres sont partisans de l’octroi d’un champ plus large à l'improvisation. Les deux attitudes sont correctes et aident à bien accomplir les objectifs. Un ordre excessif peut s’avérer étroit et inefficace. Un ordre à peine existant porte au chaos. Dans les deux cas il peut y avoir des manies et des manques de la charité envers ceux qui préfèrent plus ou moins d'ordre. Serait prudent celui qui aide à déterminer le point adéquat. Sans oublier que le but n'est pas l'ordre mais ce que l’on obtient par ce dernier.

3. Avantages de l'ordre? Cette vertu apporte beaucoup de bénéfices que nous verrons. En général, une personne ordonnée est souvent un meilleur professionnel. Le désordre ne sert à rien.

4. L'ordre et la créativité sont-ils opposés? Non, non. Les deux agissent sur différents domaines. La créativité a une incidence dans l’apport des idées, l'ordre cherche la meilleure manière de les mettre en pratique.

5. L'ordre s'oppose-t-il à la liberté? L'ordre s'oppose seulement à la liberté de celui qui cherche le désordre. Par contre, les personnes intelligentes et libres prennent leurs décisions et les réalise de la manière qu’elles considèrent la meilleure, avec un ordre dans l’exécution. Seul l’ordre excessif peut devenir accablant.

6. Où exercer l’ordre? Il y a plusieurs domaines où agir avec ordre. On peut en mentionner cinq: L’ordre dans l’espace et dans le temps, l’ordre dans l’art, l’ordre mental et dans les idéaux. Voyons-le dans l’ordre:

B. ORDRE DANS L’ESPACE

1. Qu’est-ce que l’ordre spatial? L’ordre dans l’espace nous invite à placer les choses dans le lieu adéquat, dans la position qui leur correspond: chaque chose à sa place. Si le lieu des choses est prévu d’avance, la distribution est facile et il suffit presque de se le rappeler. D’autres fois, il faudra improviser, et dans ce cas l’ordre consiste à agir avec logique et harmonie.

2. Avantages de l’ordre dans l’espace? L’ordre dans les objets a plusieurs avantages:

  • Il est normalement plus rapide de trouver quelque chose s’il est à son endroit.
  • Une chambre ordonnée est aussi plus agréable à la vue et facile à nettoyer. Il en résulte que les mères sont très reconnaissantes que leurs enfants s’améliorent dans cette qualité.
  • L'ordre spatial aide les autres types d'ordre.
  • Cet ordre extérieur reflète l'ordre interne de la personne, et contribue à donner une bonne image. C’est pourquoi dans les entretiens d'embauche, il est recommandé d'être bien présenté. Une exception: Il y a des gens qui mettent un grand soin à se présenter de façon négligée, parce que dans un milieu l'ordre n'est pas bien vu.
3. L'ordre spatial s'applique-t-il seulement aux objets? Il s'applique principalement aux objets mais il gagne sur d'autres champs, par exemple, dans le soin personnel, - la chevelure à son endroit, la saleté à son endroit, les vêtements appropriés à leur endroit (mode)-, etc.

4. Excès d'ordre dans l’espace? Si l'ordre dans l'espace est excessif, il peut provoquer des manies et des manquements à la charité. Par exemple, il est convenable de laisser la chambre arrangée après avoir terminé le travail, mais il peut être excessif laisser le cendrier dans les coordonnées exactes de la table. Une position ou une autre n'a pas d'importance, et il semble exagéré de s'obliger à soi-même ou aux autres à un ordre exhaustif.

5. Comment exercer l'ordre dans l'espace? Il y a diverses manières:

  • Présenter bien les travaux: des marges adéquates, une distinction de chapitres... C'est une partie de l'ordre spatial: dans l'espace du papier. Curieusement, les exercices de calligraphie et d'orthographe ont quelque chose à voir avec cet ordre: la lettre bien disposée, les accents à leur place, etc.
  • Laisser les choses rangées (à leur place). Aider à mettre la table (chaque couvert à son endroit).
  • Soigner la présentation externe - coiffure, vêtements corrects, etc.-, améliorent la dignité humaine et sont utiles à l'ordre spatial, comme cela a été dit.
  • En montant un objet composé de plusieurs pièces, on exerce cet ordre spatial (chaque pièce à sa place). Ici on constate qu'un travail manuel s’améliore aussi de façon ordonnée.
C. ORDRE DANS LE TEMPS, DANS L'ART ET DANS L'ESPRIT

1. Ordre dans l'art? Cela est peut-être surprenant face à l’apparence bohémienne de certains artistes, mais l'ordre est inséparable de l'art. La bonne musique obtient un ordre de sons réussi. La peinture et la sculpture de qualité ordonnent avec justesse des formes et des couleurs. Même l'art le moins conventionnel sera valeureux quand il organise habilement ses tonalités avant-gardistes.

2. Qu'est-ce que l'ordre mental? C’est une qualité de la pensée qui passe de quelques idées à d’autres d’une manière harmonique. Il est utile dans l'étude et dans la clarté d'un exposé. On le remarque dans la conversation, dans l'écriture, etc.

3. Comment exercer l'ordre mental? Pour développer cette vertu il y a plusieurs procédés:

  • Faire des schémas est une manière d'exercer l'ordre mental. En général, cet ordre s’améliore avec l'étude puisque cette activité exige d’organiser les pensées.
  • L'ordre mental améliore aussi par la lecture des récits historiques ou l’écoute des contes puisque les deux choses suivent une structure logique. Il améliore la personne également par la réalisation des rédactions ou des examens.
4. Qu'est-ce que l'ordre temporel? Chaque chose en son temps. L'ordre dans le temps nous invite à avoir un horaire, une distribution d'activités qui permet de bien mettre à profit les minutes disponibles, sans oublier que le repos raisonnable fait partie d'un horaire correct. D’autre part, si l'ordre temporel est excessif, il peut surgir des manies et des difficultés dans la charité, comme dans le cas de l'ordre spatial.

5. Exemple d'ordre temporel? En distribuant le temps, il convient de distinguer ce qui est urgent de ce qui est important. Il y a des choses urgentes mais peu importantes, et vice-versa. Un horaire correct accorde une plus grande attention à ce qui est important, bien que parfois ce qui est urgent réclame une attention immédiate. Pour éviter de s'épuiser par l'angoisse de la chose urgente, il convient d'être un peu prévoyant, et de tenir en compte de l'ordre dans les idéaux.

6. Comment exercer l'ordre temporel? Il y a plusieurs manières, toutes liées à l’établissement d’un horaire:

  • Accomplir un horaire, le week-end aussi.
  • Avoir un horaire pour voir la télévision ou utiliser l'ordinateur.
  • Soigner l’horaire dans les repas.
  • Établir un horaire pendant les vacances.
D. ORDRE DANS LES IDÉAUX

1. Qu'est-ce que l'ordre dans les idéaux? Il s'agit d'avoir une échelle de valeurs, quelques priorités dans la vie, pour fixer l'attention et l'effort sur les affaires qui importent vraiment. Cet ordre a des grandes répercussions. S'il est conforme à l'ordre correct parmi les différents intérêts et activités, la vie se déroulera de manière adéquate.

2. Exemples d'ordre erroné? Si un jeune pense que le divertissement est la chose principale de sa vie, il n'orientera pas probablement bien son comportement en négligeant son travail ou sa famille. On peut dire la même chose de celui qui situe les plaisirs au premier lieu de ses intérêts. Si le travail est le sujet principal, on peut, peut-être, négliger certains devoirs familiaux; mais si la famille est au-dessus de tout, on peut maltraiter des personnes étrangères... Et mauvaise affaire si la commodité ou l'égoïsme se situent avant le travail.

3. Comment trouver l'ordre parmi les idéaux? Quelques orientations peuvent être proposées:

  • Les biens de plus grande importance doivent avoir une priorité. Cette règle est très claire et est la base des suivantes.
  • Les obligations doivent être préférées aux caprices.
  • Les biens de l'âme sont supérieurs à ceux du corps, de sorte que, en se décidant pour une action ou une autre, on intéresse à donner une préséance au bien des âmes.
  • Le plus grand bien est Dieu, de sorte que le principal qui doit être soigné soit la relation avec Lui. La tradition judéo-chrétienne résume cela dans le commandement principal: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu par-dessus toutes les choses.
4. Quelle place occupent les actions mauvaises? Mal agir est quelque chose qu’il convient d’éviter et c'est pourquoi les mauvaises actions ne doivent figurer dans aucune échelle de valeurs. Nous voulons bien agir et ordonner les priorités parmi les biens possibles, sans laisser de place pour le mal.

5. La bible établit-elle de l'ordre dans les idéaux? On peut appeler ainsi une phrase de notre Seigneur Jésus-Christ quand il explique les priorités: D'abord aimer Dieu de tout son coeur, ensuite aimer son prochain et soi-même. Nous disposons ainsi d'une orientation sur ce qui est principal dans l'échelle des valeurs. D'abord aimer le Dieu, désirer de lui plaire, Le servir. Ensuite, l'amour du prochain. Dans n'importe quel cas chercher le bien puisque aimer c’est désirer le bien à quelqu'un. Nous sommes invités à chercher le bien.

6. Comment exercer l'ordre dans les idéaux? Il y a plusieurs manières de le faire, en trouvant toujours des priorités:

  • Faire passer l'étude avant le divertissement est une manière de pratiquer l'ordre dans les idéaux.
  • Mettre la messe ou la prière devant d'autres activités est un autre exercice de cette vertu.
  • Respecter l'horaire des repas est un exercice d'ordre dans le temps, et aussi est une manifestation d'estime envers celui qui a préparé la nourriture: on prend soin de son horaire au-dessus d'autres choses -ordre dans les idéaux-.
  • Se coucher à l'heure exerce l'ordre dans le temps, et développe une priorité: le repos, la santé et le travail du jour suivant passent avant le divertissement -ordre dans les idéaux-. Également, continuer de travailler plus de temps une nuit manifeste une préférence: le travail avant le repos.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)