id Le péché originel: quelques idées rapides sur le péché originel. Qu'est-ce qui est arrivé? Conséquences et transmission du péché originel. Un bébé est-il déjà pécheur?
peccato originale pecado original
LE PÉCHÉ ORIGINEL
1. Qu'est-ce que le péché originel? On nomme péché originel l'offense à Dieu commise par le premier couple humain. Ce péché a été à l’origine des autres et la cause de la situation du péché dans lequel tous les hommes nous naissons.

2. Qu’est-ce qui s’est passé? Le diable a tenté la femme pour qu’elle se méfiât de Dieu, ensuite, il a suscité son orgueil, et finalement l’a induit à désobéir au l’ordre divin. Après, la femme a fait la même chose avec son mari. Cela est raconté au commencement de l’ancien testament.

3. Comment était l'homme avant de pécher? Avant de pécher, l'homme avait reçu beaucoup de dons de Dieu:

  • Il possédait des grâces et des vertus surnaturelles en jouissant de l'amitié et l'intimité divines.
  • Les dons préternaturels le rendaient immortel et impassible: sans douleurs, sans maladies, sans fatigue.
  • Sa nature était en plénitude: son intelligence, sa volonté, ses appétits étaient convenables. Par exemple, il avait envie de manger et de boire dans la juste mesure.
4. Comment l'homme est-il demeuré après le péché originel? Par suite du péché originel, l'homme a perdu les dons surnaturels et préternaturels. Même sa nature humaine est restée blessée en perdant une partie de sa dignité, avec plusieurs conséquences:
  • À la tendance naturelle au bien a été ajoutée l'inclination au péché.
  • Une fois que l'âme s’est rebellée contre Dieu, le corps s'est rebellé contre l'âme et a commencé à exiger plus de plaisirs au-delà du raisonnable. Depuis lors, l'homme doit s'efforcer pour avoir la maîtrise de soi en freinant ses appétits de la nourriture, du sexe, de la commodité, etc. Tout ce dont on a envie n’est bien.
  • Parfois l'homme a de bonnes ambitions mais il ne les obtient pas par manque de courage pour commencer, pour continuer ou pour affronter les difficultés. Cette faiblesse procède de ce premier péché.
5. Pourquoi ce péché se transmet-il aux autres hommes? Si Adam et Ève n'avaient pas péché, il nous aurait transmis une nature en parfait état et dotée des dons susmentionnés. Avec le péché originel, leur nature est restée blessée, et c’est ainsi qu’ils l’ont transmis.

6. Un bébé est-il déjà pécheur? Il n'a pas évidemment commis des péchés personnels, ainsi que me le rappelait un ami chilien. Il arrive que le péché originel a été un péché personnel dans le cas d'Adam et d'Ève; mais c'est une situation de péché pour les autres hommes, si bien que nous naissons avec une inclination au mal et privés de la grâce sanctifiante. Cette carence est similaire à la perte de cette grâce qui se produit avec le péché personnel. Et c’est pourquoi on appelle aussi péché cette situation de naissance. Mais ce péché originel avec lequel tous nous naissons n'est pas un acte commis mais un état acquis.

7. Peut-on effacer le péché originel? Le péché originel est pardonné dans le baptême (sacrements), par lequel on récupère les dons principaux qui ont été perdus, ceux surnaturels: la grâce et l'amitié avec Dieu. Les autres dons seront acquis dans le ciel. Le rachat de tout cela a exigé le sang du Christ.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)