id La patience: quelques idées rapides sur la patience. Est-elle convenable? Où exercer la patience?
paciencia(esp)
LA PATIENCE

1. Qu'est-ce que la patience? C'est l'habitude de supporter avec sérénité une difficulté. C'est une qualité assez liée à la force et à la constance.

2. En quoi la patience et la force sont-elles semblables? La patience fait partie de la force dans son aspect de supporter quelque chose, puisqu'il faut beaucoup de fermeté pour endurer une situation douloureuse sans se plaindre. De plus, la patience ajoute la bonne humeur, le dépassement de la tristesse. Chez celui qui est fort, on remarque la fermeté avec laquelle il est affronte ou résiste. Chez celui qui est patient, on constate la paix et la sérénité de l’endurance.

3. En quoi la patience et la constance sont-elles semblables? La patience est une vertu liée à la constance quand la résistance se prolonge dans le temps. Il y a quelques différences:

  • La patience est plutôt passive: endurer, supporter. La constance peut être active -poursuivre l'effort-; ou passive -maintenir l’endurance-.
  • La patience s'exerce devant n'importe quelle difficulté, même si elle est momentanée - comme supporter une réprimande-. La constance se réfère seulement à l'obstacle de la durée temporelle.
4. La patience équivaut-elle à la paresse? Non. Par la patience, on supporte une situation inévitable. Alors que la paresse laisse passer le temps quand il faut intervenir.

5. La patience est-elle convenable? Nous sommes en présence d’une vertu très nécessaire, qui évite de graves difficultés:

  • Dans les domaines familial et social, il y a une diminution suffisante de brouilles, de manques d’égards, et des contrariétés, si l’on exerce la patience.
  • Des violences, des meurtres, et même des guerres sont évitées grâce à une augmentation de la patience.
  • Beaucoup de mariages sont conservés grâce à la patience.
  • Certains péchés ne sont pas commis s'il y a une plus grande résistance -patience- face aux tentations.
6. Avoir de la patience signifie-t-il tout encaisser? Être patient ne signifie pas qu’il faille céder en toute chose, mais plutôt qu’on peut avoir une conversation sans se fâcher, sans manquer à la charité. La charité et la patience sont des vertus assez proches.

7. Où exercer la patience? Il y a plusieurs possibilités:

  • Le plus habituel est de la pratiquer dans la vie familiale.
  • Dans l'éducation des enfants également, il faut savoir exiger avec patience, en sachant que la formation ne s’acquiert pas de façon instantanée, mais requiert un temps d'apprentissage.
  • Dans les excursions il y a divers moments où s'entraîner à être patients: quand le soleil redouble de chaleur, quand la montée est exigeante, etc.
  • Attends! C'est un mot magique pour se le dire à soi-même et être patients à certains moments. Par exemple: Je veux le goûter maintenant - Attends. Je veux l'ordinateur maintenant - Attends...
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)