id Le purgatoire: quelques idées rapides sur le purgatoire. Quelles souffrances y a-t-il dans cette situation? Comment éviter le purgatoire? Convient-il de prier pour les défunts?
purgatorio(it) purgatorio(esp)
LE PURGATOIRE
1. Qu'est-ce que le purgatoire? On appelle purgatoire la destination intermédiaire de souffrance de ceux qui meurent en état de grâce de Dieu mais sans avoir purifié entièrement leurs péchés. C'est la situation nécessaire de douleur pour nettoyer complètement l'âme et pour ainsi entrer dignement au ciel.

2. Le purgatoire est-il convenable? Au ciel, on ne peut pas entrer avec des séquelles de péchés parce qu’on aurait une honte insupportable. Cependant, Dieu notre Seigneur n'a pas voulu envoyer ces personnes en enfer et Il fait le purgatoire comme un mode de purification préalable au ciel pour ceux qui meurent en grâce.

3. S'il y a un purgatoire, l'enfer n’est-t-il pas de trop? Le péché mortel cause une si grande rupture avec Dieu qu’il empêche le repentir après la mort. Si on manque le repentir, il n’y a pas le désir de purification indispensable pour le purgatoire.

4. Quelles souffrances y a-t-il dans le purgatoire? Les souffrances du purgatoire sont temporelles et sont souvent groupées en deux:

  • Peine de douleur. – Elle est la plus douloureuse. Elle consiste en une privation temporelle de la vision de Dieu.
  • Peine de sens. – Par ce nom, l’on réunit les diverses souffrances que l’on exprime souvent aussi en mentionnant un feu spécial (1 Cor 3, 15). Par rapport à leur degré de douleur, on dit que la plus grande peine de cette vie est inférieure à la plus petite peine du purgatoire; les douleurs du purgatoire sont d'une intensité supérieure à celles de cette vie.
5. Est-il convenable de prier pour les défunts? Il est important de prier pour les âmes du purgatoire afin d’obtenir qu'ils aillent rapidement au ciel (2 Mac 12, 46). Ces sont des âmes qui souffrent le plus, et nos prières sont une grande œuvre de charité. De plus, elles nous en seront très reconnaissantes puisque la faveur que nous leur faisons est immense.

6. Comment éviter le purgatoire et entrer directement au ciel? Certains conseils sont souvent donnés:

  • Éviter les péchés avec fermeté, pour ne pas avoir à les purifier. Se confesser fréquemment, en cultivant le repentir et la douleur des péchés pour que la confession soit plus efficace.
  • Mener une vie sacrifiée en offrant ces douleurs à Dieu comme une pénitence purificatrice. Cela donne un plus grand sens à la douleur.
  • Essayer de gagner des indulgences. Surtout des indulgences plénières. Car chaque indulgence plénière purifie l'âme complètement.
  • Essayer de rapprocher les autres de Dieu. Dieu notre Seigneur récompense l'apostolat par les grâces abondantes qui rendent l'âme meilleure.
7. Comment le purgatoire apparaît-il dans la Bible? Le mot le purgatoire n'apparaît pas dans la Bible. Par contre, y est bien présent le concept, l'idée, de deux manières:
a) Quand dans la Bible on recommande de prier pour les défunts. Cette prière n'a pas de sens s'ils sont déjà au ciel ou en enfer.
b) Quand la bible mentionne qu’ils seront pardonnés dans l'autre vie. C'est-à-dire qu’il y aura une autre situation où des péchés sont pardonnés, et par conséquent il s’agit pas de l'enfer ni du ciel, car ce sont-là des états éternels.
Voyons quelques textes bibliques:
  • 2 Mac 12, 46: "il fit le sacrifice expiatoire pour les défunts, afin que leurs péchés soient pardonnés".
  • Mt 12, 32: "à celui qui parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné ni dans cette vie, ni dans la vie future".
  • 1 Cor 3, 15: "il se sauvera, mais comme à travers du feu".
8.Plus d'information sur le purgatoire? Les saints Pères de l'antiquité sont unanimes sur le sujet du purgatoire et dans leur recommandation de prier pour les défunts. En somme, la coutume de prier pour eux dans la messe est très ancienne (au moins depuis les 2e et 3e siècles).
Le catéchisme de l'église catholique parle du purgatoire dans les ns 1030-1032, 1472.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)