id Le relativisme: quelques idées rapides sur le relativisme. Types de relativisme: tout est-il question d’opinion? Relativisme et démocratie. Relativisme et dialogue.
relativismo(esp)
LE RELATIVISME
  • A. Qu'est-ce que le relativisme? Types.
  • B. Relativisme et démocratie. Relativisme et dialogue.
A. QU'EST-CE QUE LE RELATIVISME? TYPES.

1. Y a-t-il des vérités objectives ou tout dépend de ce que l'on pense? Les choses sont comme elles sont, et chacun les interprète à sa manière en s'approchant plus ou moins de la réalité. Bien que Dumbo soit un bon film, en réalité les éléphants ne volent pas.

2. Tout est-il question d’opinion? On peut penser à n'importe quelle chose, mais toutes les opinions ne sont pas certaines. On peut penser que les hommes ne meurent pas ou que Pékin n'existe pas, mais ce sont des idées erronées.

3. Est-ce la même chose une opinion comme une autre?

  • En ce qui concerne leur contenu, les opinions les plus proches de la réalité seront les meilleures.
  • En ce qui concerne celui qui pense, seront plus précieux les commentaires des personnes sincères et qui comprennent le sujet.
4. Qu'est-ce que le relativisme? Le relativisme est l’attitude ou la théorie de rejeter l'existence des vérités et d'affirmer que tout est affaire d’opinion, en ce que tout dépend du point de vue. (Mais s'il n'y a pas de vérités, le relativisme non plus n’est pas vrai).

5. Tout ne dépend t-il pas du point de vue? Le point de vue peut considérer davantage un aspect ou un autre, et être plus ou moins conforme à la réalité. Mais la réalité est comme elle est, indépendamment de celui qui observe.

6. Tout ne dépend t-il pas de la culture? (relativisme culturel).-Chaque culture peut être plus ou moins conforme à la réalité. Mais la réalité ne dépend pas des cultures. Par exemple, le théorème de Pythagore est vrai et pas seulement pour les triangles de son peuple.

7. Quels problèmes occasionne le relativisme? Le relativisme provoque des difficultés sérieuses:

  • Il freine la recherche de la vérité: si une théorie ou une autre revient au même, on arrête d’enquêter.
  • Avec le relativisme naissent les plus fortes dictatures: si tout est discutable, rien n'est plus convenable, et on exécutera ce que le plus fort décide.
  • Si tout est égal, on méprise l'expérience et le conseil des autres, et l'homme reste seul.
  • Porté au maximum, le relativisme conduit à une forme de folie ou de délire mental dans lequel rien n'est réel, ou l'imaginaire se mélange et se confond avec la réalité.

8. Relativisme religieux: une religion est-elle la même chose qu’une autre? Non, pas du tout. Toutes les religions ont des aspects bons et corrects, mais seulement l'une d’elles est complètement vraie, puisqu'il y a un seul et unique Dieu.

9. Un relativisme moral: est-ce la même chose d’agir d'une manière ou d’une autre? Ce n’est évidemment pas la même chose d'assassiner, de voler que de consoler et de servir.

10. Comment trouver la vérité? Voilà le problème. La vérité est trouvée au moyen de l'intelligence. Mais notre compréhension juge parfois erronément -par exemple, en se laissant influencer par les passions (sentiments)-. Alors? La meilleure manière de chercher la vérité suit trois étapes:

  • L'étude sérieuse des choses, en employant bien la propre intelligence.
  • Demander conseil aux personnes ayant une vie exemplaire, en mettant leur sagesse à profit.
  • Demander humblement Dieu son aide. C’est Lui la Vérité.
B. RELATIVISME ET DÉMOCRATIE. RELATIVISME ET DIALOGUE

1. Est-il mieux d’accepter ou de douter fermement? Ce qui est correct c’est accepter avec assurance les vérités qui sont raisonnablement certaines, et douter dans une certaine mesure des opinions moins claires. La difficulté apparaît en distinguant les unes des autres.

2. Accepter des vérités avec fermeté est-il peu démocratique? La démocratie est un bon système politique, mais une mauvaise méthode scientifique, déconseillée pour la recherche. Dans la recherche de la vérité, on écoute des opinions mais la plus raisonnable est acceptée, indépendamment de ce qu’elle soit appuyée par beaucoup de voix.

3. Le relativisme évite-t-il des attitudes fanatiques? Celui qui accepte des vérités s’appuie sur ce qui est raisonnable, et il changera sa position s'il trouve quelque chose de plus raisonnable. En revanche, si tout est relatif, on ne décide rien ou on prend des décisions sans penser, et cela est moins humain. Dans les deux cas, on évite le fanatisme si on a l’humilité de reconnaître les erreurs.

4. Le relativisme améliore-t-il la compréhension et la tolérance parmi les personnes? Ce sont des choses indépendantes: La compréhension et la tolérance sont des facettes liées à la charité, et cette vertu peut être pratiquée en étant relativiste ou non, puisqu'elle dépendra selon que la charité est incluse parmi les valeurs appréciées. Un relativiste peut dire: chacun doit vivre selon sa morale et la mienne requiert d’être violent et intolérant.

5. Dans la vérité, la fermeté est-elle peu ouverte au dialogue? Les deux aspects agissent sur des champs différents. L’assurance dans les affirmations est une conséquence de la certitude d'un fait. Alors que l'attitude ouverte au dialogue s’exerce dans la fréquentation personnelle et est liée à la charité. C'est pourquoi, il est possible de maintenir la vérité avec la charité. Et il est également possible douter de tout tyranniquement, en essayant d'obliger tout le monde à douter.

6. Le relativisme favorise-t-il le dialogue? Cela dépend de ce que l’on essaie d’obtenir avec le dialogue:

  • Si l’on cherche à trouver une vérité, alors le relativisme est un grand obstacle puisqu'il assure qu'il n'y a pas de vérités.
  • Si l’on désire apprendre ou partager des connaissances, le relativisme est aussi une difficulté, puisque les connaissances sont des vérités acquises.
  • S'il s'agit de passer le temps, alors le relativisme ou son opposé revient au même.
  • Si avec le dialogue on vise seulement un accord, même s’il s'oppose à ce qui est vrai et correct, alors le relativisme est meilleur, puisque rien n’étant intéressant, on peut céder en toute chose.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)