id La vraie religion: quelques idées rapides sur les religions: Y a-t-il une seule vraie religion? Comment savoir si une religion est erronée?
religione(it) religion(esp)
LA VRAIE RELIGION
  • A. Une seule religion.
  • B. Comment reconnaître la vraie religion?
A. UNE SEULE VRAIE RELIGION
1. Conditions requises pour trouver la vraie religion.- Celui qui ne connaît pas la vraie religion et désire la trouver doit accomplir une condition requise indispensable: chercher. Et cela requiert quelques conditions:
  • Accepter l'existence de Dieu. - Si cela n'est pas admis, toutes les religions seront rejetées.
  • Accepter qu'il y ait un seul Dieu. - Si y avait plusieurs dieux, chacun aurait sa religion. Mais il n'est pas possible qu'il y ait plusieurs êtres tout-puissants, plusieurs êtres parfaits (dans quelle perfection sont-ils différents?).
  • Accepter que Dieu soit bon. – Et, en conséquence, qu’il aide ses créatures à trouver le chemin du bonheur. Partant, une vraie religion doit exister, celle qui contient les commandements, les conseils et les dons qui rendent l'homme heureux.
  • Finalement, pour trouver la vraie religion, une bonne volonté et une bonne conduite sont nécessaires, puisque les mauvaises habitudes empêchent de trouver la vérité.
2. La vraie religion est-elle unique? Toutes les religions cherchent le bien de l'homme en le rapprochant de Dieu. Toutes comprennent des parties vraies plus ou moins larges, mais une seule est complètement certaine puisqu'il y a un seul et unique Dieu: Parmi les religions, il y a des points de contact et de divergence. Plusieurs principes sont si opposés qu'ils ne peuvent pas être en même temps valables. Par exemple, si une religion permet d'avoir deux femmes à la fois et que l'autre considère cela comme une faute grave, l'une des deux se trompe. Si une religion est vraie, les autres ne le sont pas. On ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises et complètement fausses: elles ne sont simplement pas la vraie religion.

B. COMMENT RECONNAÎTRE LA VRAIE RELIGION?
Pour savoir si une religion est erronée, il y a plusieurs aspects qui éclairent:

1. Analyser la doctrine, en considérant ces idées:

  • Les religions que l’on invente sont évidemment fausses. Celui qui rejette les doctrines pour approuver un comportement sur base de sa propre opinion, se convertit en un inventeur de religions et une religion inventée est sans doute fausse même si, bien sûr, ce soient des idées respectables.
  • La vraie religion doit être conforme à la dignité de la nature humaine. Sa doctrine doit être exemplaire.
  • La vraie religion doit être valable pour tous les hommes. Puisque Dieu les a créés et les aime tous. D'où les deux conséquences suivantes:
    - Les religions nationalistes ou racistes ne sont pas bien orientées.
    - La vraie religion doit englober toutes les époques de l'histoire, sans exclure les anciennes. Il en résulte que les religions relativement modernes devraient suffisamment expliquer comment peuvent être sauvés ceux qui sont morts auparavant.
2. Considérer la pratique, en tenant en compte des éléments suivants:
  • Il n’est pas utile d’analyser la vie de quelques membres, ni de quelques chefs, puisque dans toutes les religions il y a eu des personnes et des chefs peu dignes. En revanche, il serait bien valable d'étudier les vies et les comportements que cette religion considère comme exemplaires.
  • C'est aussi un argument valable d’analyser la vie du fondateur, puisqu'il aurait reçu plus de dons de Dieu pour transmettre aux autres ce qu'ils doivent pratiquer. Si le fondateur a mené une vie peu exemplaire, sa religion n'est pas admissible.
  • En particulier, et c'est une affaire curieuse, il suffit de considérer la vie sexuelle du fondateur. Normalement, celui qui auto-invente une religion, auto-invente aussi des excuses pour satisfaire ses goûts sexuels.
3. Les miracles et les prophéties aident-ils à reconnaître la vraie religion? Il est clair que Dieu seul ou ceux qu’Il a envoyés peuvent faire des miracles, c'est pourquoi les miracles authentiques et les prophéties sont une aide importante pour reconnaître la vraie religion. Sur ce point, il est intéressant de voir si le fondateur - envoyé de Dieu - a réalisé des miracles. En répondant à quelques questions, nous dirons que Mahomet et Bouddha n'ont pas fait de miracles. Luther ne les a pas faits non plus (les protestants ne le considèrent pas comme fondateur, mais comme un personnage remarquable).

4. Peut-on utiliser la Bible pour découvrir la vraie religion? La Bible possède une grande valeur historique et religieuse. Lire la vie du Christ rend un grand service spirituel et culturel, de sorte que les évangiles constituent une lecture qui ne devrait pas manquer. La bible est utile pour distinguer la vraie religion si elle est lue avec rectitude de coeur. Par exemple, la vie de Jésus nous montre sa divinité; et l'élection des apôtres et de Pierre nous indique que l'Église du Christ inclut le successeur de Pierre.

5. Comment commencer? Quel chemin est-il le meilleur pour chercher Dieu? L'humilité et la prière: demander humblement au Seigneur son aide pour le trouver.

6. Combien de religions y a-t-il? L'être humain cherche toujours Dieu, et désire connaître la façon de lui plaire. C’est pourquoi il y a des milliers de religions, et de nombreuses avec plusieurs dieux. Si nous nous décidons de chercher les religions qui acceptent un seul Dieu, alors le champ est réduit et il reste trois grands groupes: les religions chrétiennes, l'islam et les Juifs. Chaque groupe avec des subdivisions. Le bouddhisme n'est pas à proprement parler une religion mais plutôt une philosophie, puisqu'il ne fait pas référence à Dieu.

7. Avantage du christianisme.- N'importe quelle religion établit les manières de se comporter qui font du bien à l'homme parce qu'elles orientent son comportement. En plus d'apporter des conseils précieux, le christianisme ajoute les grâces divines qui aident intérieurement l'homme: ce sont principalement les sacrements. Au sein du christianisme, les protestants ont assez négligé ces aides divines que les orthodoxes et les catholiques conservent.

8. Et pour vous quels est la vraie religion? Certains me l'ont demandé, et peut-être les autres veulent abréger leur recherche, orientés par mon conseil. Dans mon cas il n'y a pas de doutes à ce sujet: cherchez la religion catholique.

9. Quels textes bibliques montrent-ils la religion catholique comme étant la vraie? On pose cette question depuis l'Argentine, et la réponse est très large parce qu'il y a beaucoup de textes bibliques. Nous pouvons les ordonner en trois groupes:

  • Les textes qui montrent Jésus-Christ agissant comme vrai Dieu. Par exemple, quand il prêchait avec une autorité divine et quand il faisait des miracles par son propre pouvoir. Spécialement sa résurrection est remarquable.
  • Des textes où Jésus-Christ a choisi douze apôtres sur lesquels Il a fondé son Église. Et Il a pris Pierre comme fondement et pasteur de son Église.
  • Les textes qui montrent les apôtres comme choisis par Dieu, après le départ du Christ. Par exemple, quand Pierre fait des miracles et quand, inspiré par Dieu, il a décidé de supprimer la circoncision.
Les successeurs des apôtres continuent cette mission et gouvernent l'Église du Christ, sous la direction du successeur de Pierre.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)