id rmf rencontre mondiale des familles: quelques idées rapides sur la rencontre mondiale des familles. Textes, cartographie, recommandations.
RMF RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES
  • A. Caractéristiques des RMF.
  • B. Recommandations.
A. CARACTÉRISTIQUES DES RMF

1. Qu’est-ce que les rencontres mondiales des familles? Les RMF sont des réunions périodiques du Pape avec les familles du monde entier pour donner une impulsion aux aspects de l’évangile qui confluent dans la famille.

2. Histoire des RMF.- La première rencontre fut célébrée à Rome, en 1994, année internationale de la famille. Trois années plus tard a suivi la mémorable rencontre de Rio de Janeiro. Ensuite, en l’an 2000, les familles du monde entier se sont retrouvées à Rome, à l’occasion du grand jubilé. La quatrième rencontre a eu lieu à Manille en 2003. Le pape Jean Paul II ne put assister à cette dernière à cause de son état de santé délicat; il envoya un message et convoqua les familles pour Valence en 2006. (Jean-Paul II a été à Manille lors des Journées Mondiales de la Jeunesse).

B. RECOMMANDATIONS

1. Avant le voyage.- Il conviendra de se confesser. De cette manière, l’Esprit Saint dans l’âme en état de grâce aidera beaucoup à obtenir des plus grands fruits spirituels de ces rencontres. Cette confession est nécessaire pour gagner l’indulgence plénière que le Pape accorde aux participants.

2. Durant le voyage.- On dispose probablement du temps pour prier. Il est conseillé de réciter le Rosaire en priant pour le Pape et pour ses intentions. Pour favoriser la récitation du chapelet, il est convenable de lire l’histoire du Rosaire. Le Rosaire est une oraison très recommandable aux familles.

3. Dans les rencontres.- Il y aura diverses situations dont chacun pourra tirer profit:

  • Moments plus intenses de prière et d’union avec le Pape.
  • Temps de joie et de vie en commun, en faisant la connaissance et en apprenant d’autres familles.
  • Occasions de parcours culturels, etc.
4. Après les rencontres.- Il convient de prendre des résolutions, pour que ces rencontres suscitent une amélioration:
  • Au niveau personnel.- Il est bien d’avoir un jour de prière, mais l’on acquiert les qualités grâce à la répétition d’actes. C’est pourquoi il sera bon d’élaborer un plan sur ce qu’on doit réaliser dorénavant. Par exemple, des confessions plus fréquentes, une prière quotidienne, le service dans la vie familiale, etc.
  • Améliorations familiales.- Dans l’éducation des enfants, dans l’attention aux personnes âgées, dans la catéchèse familiale, etc.
  • Évangélisation.- Possibilité de contribuer à l’amélioration d’autres familles, et de la société.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)