id Les sacrements: idées rapides sur les sacrements. Quels sont?, ¿sont-ils trèsors? Effects des sacrements.
LES SACREMENTS
  • A. Qu’entendons-nous par sacrements?
  • B. Quels sont les sacrements?
A. QU’ENTENDONS-NOUS PAR SACREMENT?

1. Quelles traces restent-ils du passage du Christ sur la terre? Grâce à Jésus-Christ, nous disposons maintenant de grands biens que nous pouvons classer en trois types:

  • Les biens spirituels tels que la rédemption, la grâce sanctifiante et le trésor de compter avec la protection maternelle de Marie.
  • Les dons visibles comme le Pape, successeur de Pierre et garantie de sécurité le long de notre cheminement sur terre.
  • Les dons à la fois visible et spirituels tels que les sacrements qui donnent les biens ou les grâces spirituelles à travers de signes visibles.
2. Qu’est-ce que la grâce? En général, la grâce est n’importe quel don de Dieu; cependant, cette désignation est réservée à la grâce sanctifiante qui est un don surnaturel qui divinise l’homme et opère sa transformation du pécheur en fils de Dieu.

3. Y a-t-il une grande différence entre avoir la grâce et ne pas l’avoir? La différence est énorme. Celui qui possède la grâce est en amitié avec Dieu et jouit de la filiation divine, est divinisé et va au ciel. Celui qui ne l’a pas est séparé de Dieu et s’achemine vers l’enfer.

4. Quels sont les principaux moyens pour obtenir la grâce? Les sources principales sont: la prière et les sacrements. Les sacrements confèrent ou augmentent la grâce sanctifiante, et donnent d’autres aides divines.

5. Qu’en attendons-nous par sacrement? Les sacrements sont des signes visibles institués par Jésus-Christ pour nous donner la grâce. Ils sont au nombre de sept et procurent les biens spirituels.


B. QUELS SONT LES SACREMENTS?

6. Quels sont les deux premiers sacrements?

  • Le premier des sacrements est le Baptême. Il efface le péché originel et octroie la grâce sanctifiante pour la première fois. Il constitue la naissance à la vie spirituelle.
  • Le second est la Confirmation. Ce sacrement augmente les dons de l’Esprit-Saint et nous fortifie à la manière de la croissance humaine.
7. Comment obtenir de Dieu le pardon de nos péchés? Pour pardonner les péchés, Dieu a institué le sacrement de pénitence Pour recevoir ce sacrement; il faut remplir deux conditions:
  • Etre repenti des péchés commis et prendre la résolution de ne plus les commettre. Il s’agit de prévoir l’avenir mais d’être fermement décidé de ne plus recommencer.
  • C’est nécessaire de dire les péchés au prêtre pour qu’il les pardonne au nom de Dieu. Nous devons dire tous les péchés graves et le nombre de fois où ils ont été commis, approximatif si l’on ne s’en rappelle pas exactement.
8. Quels sont les effets de la confession? Ils ressemblent, de quelque manière à ceux produits par les médicaments: guérir et protéger. La confession pardonne les péchés et octroie les grâces pour vaincre plus facilement les prochaines tentations.

9. Quels aspects renferment le sacrement de l’Eucharistie? L’Eucharistie renferme trois grands aspects:

  • Dans l’Eucharistie se trouve réellement présent Jésus-Christ. De là découle l’attitude d’adoration, de respect, de désir de L’accompagner dans le Tabernacle, les soins matériels, etc.
  • Dans la Messe, on renouvelle le sacrifice du Christ sur la croix; c’est la plus grande offrande que nous les hommes peuvent offrir à Dieu.
  • Dans la communion, on reçoit le Christ lui-même; dans l’Eucharistie, nous recevons l’aliment qui restaure et répare les forces de l’âme, qui nous unit et nous transforme à la fois en Christ. A la différence de l’aliment matériel qui se transforme en chair humaine, en communiant c’est l’homme qui est divinisé.
10. Quelles sont les conditions requises pour pouvoir communier? Avant de recevoir la communion, il faut
  • La foi: être baptisé et savoir que c’est le Christ que l’on reçoit sous les espèces du pain.
  • Etre en état de grâce: c’est-à- dire avoir confessé tous les péchés graves commis. Ceci est très important car l’on ne doit pas recevoir Dieu en état de péché.
  • Respecter le jeun d’une heure avant de communier.
11. Qu’entendons-nous par Onction des malades? Le sacrement de l’Onction des malades aide à tout celui qui est dans un état de danger de mort, soit à cause d’une maladie ou de la vieillesse. Il apporte le réconfort dans ces derniers instants de la vie. C’est un sacrement important qu’il convient d’administrer sans attendre le denier moment.

12. Qui sont les prêtres? Ce sont des chrétiens qui ont reçu de l’Evêque le sacrement de l’Ordre sacerdotal. Ils peuvent, par conséquent, célébrer la sainte Messe, administrer les autres sacrements et prêcher l’Evangile avec autorité.

13. Le mariage est-il un sacrement? On appelle mariage l’union stable entre un homme et une femme, formant une famille. Les fiancés, en se mariant, s’engagent à s’aimer pour toujours, à recevoir et à éduquer les enfants que Dieu leur envoie. Le Seigneur a voulu accorder des dons spécifiques à ceux qui se marient pour bien accomplir cette mission et c’est pour cela qu’Il institua le sacrement de mariage.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)