id Le scapulaire: quelques idées rapides sur le scapulaire du Carmel. Avantages et conditions. Histoire du scapulaire. Privilège sabbatin. Imposition du scapulaire.
LE SCAPULAIRE DE NOTRE-DAME DU MONT-CARMEL
  • A. Histoire et privilèges.
  • B. Conditions.
  • C. Bénédiction et imposition du scapulaire.
A. HISTOIRE ET PRIVILÈGES

1. Promesse de salut.
. . . . (Celui qui meurt avec le scapulaire sera sauvé) . . . .
Saint Simon Stock fut le sixième supérieur général de l’Ordre religieux Carmélite durant les années 1245-1265. Face à de sérieuses difficultés dans l’Ordre, Saint Simon implore quotidiennement la protection de Marie. Sa prière fut écoutée, et «la Bienheureuse Vierge lui apparut, accompagnée d’une multitude d’Anges, en portant dans ses mains bénies le scapulaire de l’Ordre et lui dit ces paroles: ceci sera le privilège pour toi et pour tous les carmélites; celui qui meurt avec le scapulaire ne connaîtra pas la souffrance du feu, c’est-à-dire que celui qui meurt en le portant sera sauvé.» (Catalogue de Saints de l’Ordre).

Un autre texte également très ancien dit ceci: «Saint Simon, Anglais, homme de grande sainteté et dévotion, suppliait continuellement dans sa prière la Vierge afin qu’elle accorde à son Ordre un privilège singulier. La Vierge lui apparut en tenant dans sa main le scapulaire et lui dit: Ceci est le privilège pour toi et pour les tiens; celui qui meurt en le portant sera sauvé». (Sanctoral de Bruxelles). C’est-à-dire qu’il évitera l’enfer. Il ira au ciel après un passage par le purgatoire.

La date et lieu de l’apparition ne sont pas connus avec certitude. On parle de Londres le 16 juillet 1251, mais toujours pendant le généralat de Saint Simon et avant 1252, puisque le 13 janvier de cette année, le pape Innocent IV émet la Bulle «Ex parte dilectorum» dans laquelle il prend la défense des carmélites à ce sujet.

2. Privilège sabbatique.
. . . . (Et il sera délivré du purgatoire le premier samedi) . . . .
Soixante-douze ans plus tard (1314), Notre-Dame est apparue au Pape Jean XXII, qui a recueilli ses paroles dans la Bulle «Sacratissimo uti culmine», également appelée Bulle sabbatin (3 mars 1322): «Si parmi les religieux ou confrères de cet ordre il y avait certains qui en mourant doivent purifier leurs péchés dans la prison du purgatoire, moi, qui suis la Mère de miséricorde, je descendrai au purgatoire le premier samedi après leur mort, je les délivrerai pour les conduire à la Montagne Sainte de la Vie Éternelle».

3. Indulgences plénières.- Ceux qui portent le scapulaire du Mont-Carmel s’unissent à la famille carmélite et peuvent gagner une indulgence plénière le jour où on leur impose le scapulaire ainsi que les jours suivants:

  • Le 16 mai (Saint Simon Stock).
  • Le 16 juillet (la Vierge du Carmel).
    Le 20 juillet (Saint Élie le Prophète).
  • Le 1er octobre (Sainte Thérèse de Lisieux).
    Le 15 octobre (Sainte Thérèse de Jésus).
  • Le 14 novembre (Tous les Saints Carmélites).
  • Le 14 décembre (Saint Jean de la Croix).

B. CONDITIONS

1. Pour la promesse de salut. Il faut:

  • Avoir reçu l’imposition du scapulaire. (Il suffit de le faire une seule fois).
  • Le porter. On peut le remplacer par une médaille. (Nous le commenterons). La médaille aussi bien que le scapulaire doivent être bénis.
  • Dévotion mariale; tâcher de l’imiter; désirer d’être ses bons enfants. Le scapulaire est constitué de deux petits morceaux de tissus qui symbolisent un vêtement. Et celui qui porte l’habit de Marie doit vivre comme Elle, en pratiquant les vertus chrétiennes. Ainsi, l’habit-vêtement sera uni à l’habitude-vertu.

2. Pour le privilège du samedi. Il faut, en plus de ce qui précède:

  • Conserver la chasteté propre à son état. (la confession permet de récupérer la situation perdue).
  • Prier le petit office de Notre Dame. Cette prière peut être remplacée par l’abstinence de viande les mercredis et samedis. On peut mentionner aussi d’autres substitutions: la prière de l’office divin ou le Rosaire. Certains affirment même que cinq ou trois « Je vous salue Marie » pourraient suffire, mais cela n’est pas clair. (Je serai reconnaissant d’être informé à ce sujet sur: ijuez@ideasrapidas.org).

3. Pour les indulgences. Les conditions propres aux indulgences sont requises, en plus des conditions du scapulaire pour la promesse de salut.

4. La médaille.- Saint Pie X (Saint Office, le 16-XII-1910) a décrété que le scapulaire, une fois imposé, peut être remplacé par une médaille métallique qui porte d’un côté l’image du Sacré-Cœur de Jésus, et de l’autre une image de la Très Sainte Vierge (souvent celle du Carmel).

C. BÉNÉDICTION ET IMPOSITION

Pour la bénédiction et pour l’imposition du scapulaire, il y a plusieurs formules. Certaines approuvées par les différentes branches du Carmel, d’autres de caractère plus général. Ici, nous suivons celle qui est reprise dans le livre des Bénédictions de la Sacré Congrégation pour le culte divin du 7-V-1986, nn. 1394-1410. Il s’agit d’une formule large qui sert pour différents types de scapulaire.

1. Bénédiction du scapulaire. Le Livre des Bénédictions inclut quatre bénédictions. Une plus concrète (bénédiction et imposition du scapulaire) et trois plus générales (bénédiction des choses destinées à la piété et à la dévotion; l’on y cite expressément le scapulaire. La bénédiction la plus brève est: « Au nom du Père, et du Fils + et du Saint-Esprit ». R/ Amen. Cette bénédiction sert également pour la médaille.

2. Imposition du scapulaire.
(Les crochets signalent la suppression d’un texte parce qu’il se rapporte à l’inscription dans une confrérie, ce qui est un cas moins fréquent).
- Reçois cet habit [] et comporte-toi de telle manière que, avec l’aide de la Sainte Vierge, pour la gloire de la Très Sainte Trinité et pour le bien de l’Église et des hommes, tu t’efforces chaque jour de porter le Christ et faire que sa vie se manifeste dans la tienne. R/ Amen. (On le place sur chacun).
- Par l’imposition de ce scapulaire, vous avez été admis dans la famille du Carmel, pour que vous puissiez servir avec un plus grand don le Christ et son Église []. Pour que vous y arriviez avec davantage de perfection, moi, par le pouvoir qui m’a été conféré, je vous invite à prendre part à tous les biens spirituels de cette famille. (Il les arrose avec de l’eau bénite).
- Que le Dieu tout-puissant vous bénisse par sa miséricorde et vous remplisse de sagesse éternelle. R/ Amen.
- Qu’il augmente en vous la foi et vous donne la persévérance dans les bonnes œuvres. R/ Amen.
- Qu’il guide vos pas vers Lui et vous montre le chemin de l’amour et de la paix. R/ Amen.
- Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils + et le Saint-Esprit descende sur vous. R/ Amen.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)