id La sociabilité: quelques idées rapides sur la sociabilité. Qu'est-ce que la sociabilité? Quels avantages apporte-t- elle? Comment pratiquer la sociabilité?
sociabilidad(esp)
SOCIABILITÉ

1. Qu'est-ce que la sociabilité? La sociabilité est l'habitude ou la qualité d'être sociable, de vivre harmonieusement ensemble avec d'autres personnes, en société.

2. La sociabilité est-elle une vertu? La sociabilité est une vertu qui résulte de la pratique de plusieurs vertus: amabilité, respect, cordialité, etc. La sociabilité est considérée comme une partie de la charité.

3. Sociabilité et charité diffèrent-elles? La charité inclut la sociabilité et est plus vaste. La sociabilité se réfère à faire le bien aux autres dans la fréquentation de ceux-ci. La charité cherche le bien des autres dans la fréquentation et dans d'autres domaines. Il y a des actions qui obtiennent un bien aux autres et qui ne se rattachent pas à une vie en commun aimable. Par exemple, si quelqu’un obtient pour l'autre un avantage économique ou professionnel, on ne l’appellerait pas sociable, mais bon.

4. Quels avantages la sociabilité apporte-t-elle?

  • Rendre la vie en commun plus supportable et la vie en société est un avantage évident.
  • Défendre la dignité humaine est un autre grand bien de la sociabilité, comme on le verra par la suite.
5. Comment pratiquer la sociabilité? La sociabilité a diverses manifestations où elle peut s'exercer. Celles-ci sont presque toujours relatives au respect et la dignité humaine. Elle rappelle que ce sont des hommes qui vivent ensemble et non des animaux ou des bêtes. Exemples:
  • Sociabilité dans la manière de s’habiller et de se présenter.- Une personne qui vit en société doit s’habiller correctement, en respectant sa propre dignité et celle des autres. Cela implique de se laver, se peigner, etc.
  • Sociabilité dans la manière de parler.- La sociabilité en parlant s'exerce en utilisant des phrases conformes à la dignité de l'être humain. On évitera des paroles grandiloquentes, injurieuses, indécentes … Les attitudes et les gestes doivent également être conformes à la dignité humaine.
  • Cultiver les relations sociales est un autre exercice de sociabilité. Éviter de s’isoler dans des groupes fermés: seulement avec soi-même, seulement avec des membres de famille, ou dans ce milieu...
  • La sociabilité implique également de s'intéresser aux normes qui régissent la société. Par exemple, connaître et pratiquer les règles de courtoisie et de bonne éducation.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)