id Le travail: quelques idées rapides sur le travail. Le travail est-il bon? Quel sens le travail a-t-il? Comment être heureux en travaillant? Le travail en équipe.
trabalho(por) trabajo(esp)
TRAVAIL
  • A. Le travail.
  • B. Le travail en équipe.
A. LE TRAVAIL

1. Le travail est-il une bonne chose? Le travail est une bonne chose. Ce qui est désagréable c’est la fatigue. Il est agréable à n'importe qui de réaliser des choses, et tout le monde travaillerait beaucoup, n’eût-été la fatigue. Mais la fatigue est inévitable, et celui qui essaie de supprimer totalement l'effort est condamné à l'amertume de l'échec.

2. Est-ce possible d’être heureux en travaillant? Malgré la fatigue, il est possible d’être heureux en travaillant si l’on trouve un motif noble de le faire.

3. Quel sens le travail a-t-il? Nous pouvons réunir les raisons de travailler en trois groupes:

  • Des motifs un peu égoïstes: obtenir de l'argent, de la renommée, du succès, du luxe, des bijoux... Ces approches poussent à obtenir ces choses en travaillant le moins possible. Le travail demeure un poids.
  • Des motifs humains nobles: contribuer au bien des autres, prendre soin de la famille ou de la société... En d'autres termes, travailler avec esprit de service. Cette mentalité aide à être heureux dans le travail.
  • Motifs surnaturels:
    - Le travail est une collaboration avec Dieu le Père dans l’amélioration de la création.
    - Le travail est une imitation de Dieu le Fils qui a passé beaucoup d'années en travaillant.
    - Celui qui travaille réalise quelque chose que Dieu aime et c'est pourquoi il plaît au Seigneur et il est sanctifié. C’est ainsi que le travail collabore avec le Saint-Esprit à notre sanctification.
(Ces idées sont plus développées dans: application au travail)

4. Comment être heureux en travaillant? Il convient de tenir compte des aspects suivants:

  • Rectifier l'intention: ajouter aux motifs égoïstes une intention de service envers les autres ou d'amour de Dieu. Ce but noble est la condition requise, fondamentale pour être heureux en travaillant.
  • Travailler bien: avec attention, intensité, en soignant les moindre détails... Le travail bâclé ne satisfait pas celui qui le fait, ni les autres, ni Dieu non plus.
  • Bien répartir le temps.- Pour s'acquitter des obligations d'attention envers la famille, envers Dieu, etc.
  • Travailler avec sens apostolique. – C’est ainsi qu’a été le travail du Christ. Toute sa vie avait ce sens rédempteur.
B. LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

1. Que signifie travailler en équipe? Travailler en équipe veut dire mettre ses capacités et ses ressources à la disposition et au service d'un objectif commun dans lequel les autres collaborent.

2. Façons de travailler en équipe? Presque toutes les tâches humaines se réalisent d'une certaine manière en équipe. Voyons quelques exemples:

  • Le travail séquentiel.- Les travaux individuels se succèdent en donnant lieu à des produits distincts que le travailleur suivant utilise pour élaborer son produit. Ainsi, pour obtenir du pain, l'agriculteur cultive le blé, le meunier prend le blé et en fabrique la farine, le boulanger prend la farine et obtient le pain. Parfois il ne s'agit pas d'un travail en équipe proprement dit, mais plutôt de différents travaux qui se réclament mutuellement les uns des autres.
  • Le travail en chaîne.- Ici il n'y a pas de produit jusqu'à ce que tous terminent. L'exemple habituel est la fabrication d'une voiture.
  • Le travail avec «marche arrière».- L'un révise le travail de l'autre et fait les corrections pour qu'il s'améliore. Parfois, il ne s'agit pas d'un travail en équipe au sens strict mais d'un chef et d’un subordonné.
  • Le travail simultané.- Tous interviennent plus ou moins à la fois. Par exemple, dans une réunion de travail.
3. Est-il bon de travailler en équipe? Cela dépend:
  • Très souvent, c'est une manière excellente de travailler car les capacités des uns et des autres concourent et l’on obtient un meilleur résultat et parfois plus rapidement.
  • Il peut être inutile quand il n'y a pas de compénétration ni de sens d'efficacité, mais seulement une réunion pour bavarder inutilement. Pour qu’il fonctionne bien, le travail en équipe il doit être dirigé.
4. Conditions requises pour travailler en équipe?
  • Comme il a été dit, il doit y avoir quelqu'un qui dirige. Aussi une planification est-elle nécessaire: programmer des étapes, répartir des tâches, fixer des délais...
  • Chacun doit travailler à la tâche lui impartie. Il ne vaut pas la peine de se dérober en tirant profit du travail des autres.
  • Savoir écouter, savoir parler. Intervenir et laisser la parole aux autres. Bien recevoir les opinions contraires, sans s’énerver.
  • Penser de façon positive, en cherchant des solutions. Éviter d’être pessimiste et défaitiste, attitudes qui découragent l’esprit d'équipe.
  • Avoir un objectif commun. Cela est évident mais ne doit pas être supposé.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)