id Les vérités chrétiennes: idées rapides sur les vérités chrétiennes. Que savons-nous de Dieu, de l'homme, du monde?
LES PRINCIPALES VÉRITÉS
1. Que savons-nous de Dieu? Nous savons que Dieu est un être spirituel, bon, tout-puissant, éternel, qu’Il voit tout, qu’Il connaît tout. Il récompense les bons et punit les mauvais. Les chrétiens, nous savons en plus que nous sommes ses enfants et nous nous adressons à Lui comme “Notre Père”.

2. Y a-t-il un seul Dieu? Oui, il n’y en a qu’un seul Dieu. En Dieu, il y a trois personnes: le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Cette Trinité de personnes constitue un seul Dieu.

3. Que savons-nous du monde? Nous savons que l’univers a été créé par Dieu et le Seigneur prend soin de lui. Dieu ne veut pas le mal; s’il permet certains maux, c’est pour de motifs bien graves et envue de biens meilleurs qui en découleront.

4. Qui sont les Anges? Les Anges sont des êtres spirituels. En plus des créatures matérielles, Dieu a créé les Anges et a confié à chaque personne possède un ange gardien pour qu’il le protège. Certains anges s’étaient rebellés contre Dieu et sont devenus de mauvais anges; ce sont des démons.

5. Que savons-nous de l’homme? Nous savons que l’homme est un être corporel et spirituel créé par Dieu pour être heureux avec lui au ciel après avoir fait le bien sur la terre.

6. Les dons.- En créant le premier couple humain, Dieu a voulu lui accorder des dons spéciaux comme l’immortalité, mais surtout la grâce qui élève la nature humaine, la faisant prendre part à la vie divine. Mais tentés par le diable, Adam et Eve désobéirent au commandement du Seigneur et perdirent les dons reçus.

7. Le péché originel.- Les hommes, nous naissons éloignés de Dieu. On appelle cet état “péché originel”. A cause de ce péché, á coté du désir naturel de faire le bien, le coeur humain est également incliné à faire le mal. De ce fait, faire le bien exige effort. Ce péché introduisit le mal et la mort au monde.

8. Qui est Jésus-Christ? Jésus-Christ est la seconde personne de la Trinité qui s’est fait homme pour nous sauver de cet état. Jésus-Christ est Dieu parfait et homme parfait. Par la puissance du Saint-Esprit, il est né de la Vierge Marie à Bethléem. Sa naissance est un mystère.

9. Quels miracles ont eu lieu à la naissance de Jésus? Joseph l’époux de Marie fut averti par un ange de ce qui allait se passer. Marie conçut sans connaître un homme (ceci fut facile pour le Créateur d’Adam et Eve). Des anges informèrent les pasteurs sur la naissance de l’enfant. Une étoile apparut au ciel et conduisit les mages au lieu de la naissance. Cependant, l’action divine la plus puissante fut d’obtenir qu’une personne fut à la fois Dieu et homme.

10. Que savons-nous sur la vie de Jésus-Christ? Il a vécu trente ans à Nazareth travaillant dans l’atelier de saint Joseph. Ensuite, il a prêché durant trois ans en Israël et a manifesté sa divinité en réalisant de miracles prodigieux qui confirmaient ses paroles. Il est mort sur la croix en acceptant volontairement ce supplice par amour pour nous.

11. Que s’est-il passé après sa mort? Il est ressuscité le troisième jour de sa mort. Il est apparu à de centaines des disciples et les a confié la mission d’enseigner sa doctrine dans le monde entier. Cette tâche apostolique est la grande mission de l’Eglise et de chaque chrétien. Les douze apôtres choisis par Jésus-Christ furent les premiers à entreprendre cette mission.

12. Qu’entendons-nous par Evangile? Il s’agit de quatre livres de la bible écrits du vivant de certains Apôtres et de premiers disciples de Jésus-Christ. Ils racontent la vie de Jésus et ses principaux enseignements. Grâce à leur valeur historique élevée, les évangiles constituent de meilleurs documents pour connaître la vie du Seigneur. C’est Dieu lui-même qui a assisté les auteurs pour qu’ils fassent un récit fidèle.

13. Qui est la Vierge Marie? Elle est la Mère de Dieu, parce que c’est d’Elle que naquit notre Seigneur Jésus-Christ; Jésus est Vrai Dieu et Marie est la Mère de Dieu. Dieu avait comblé sa Mère de dons spécifiques: Elle fut conçue et naquit sans péché originel; tout au long de sa vie, Elle n’a commis aucun péché: Elle est immaculée. Elle est aussi notre mère car la grâce nous rend enfants de Dieu en nous identifiant au Christ.

14. Qui font partie de l’Eglise? L’Eglise est formée par toutes les personnes baptises et est dirigée par le Pape, successeur de saint Pierre qui représente le Christ. L’Apôtre Pierre fut choisi par Jésus pour gouverner l’Eglise. Le Pape continue sa mission sous l’assistance du Saint Esprit. En effet, c’est Dieu lui-même qui guide l’Eglise qu’il a fondée.

15. Quelle union y a-t-il entre les chrétiens? Les chrétiens constituent le corps mystique du Christ dont Jésus-Christ est la tête. L’Esprit-Saint, qui demeure dans les âmes en état de grâce, est l’âme vivifie ce corps. Ses membres bénéficient tous de mêmes biens spirituels -Communion des saints-, et en particulier des mérites de Jésus-Christ.

16. Peut-on illustrer au moyen d’un exemple cette union avec le Christ? Dans la Messe, Jésus-Christ offre à Dieu le Père le sacrifice de sa vie livrée sur la croix. Les chrétiens peuvent bénéficier de cette offrande par leur union spirituelle avec Lui.

17. Peut-on également illustrer par un exemple l’union des chrétiens entr’eux? Ce lien s’étend aux saints du ciel et aux âmes du purgatoire. De cette manière, tous s’efforcent de s’entraider: voilà pourquoi il est si important de prier pour les défunts.

18. Qu’advient-il après la mort? Après la mort nous serons jugés par Dieu. La sentence de ce jugement est triple:

  • Ceux qui meurent en état de grâce s’uniront avec Dieu au ciel jouissant d’une félicité maximale exempte de tout mal et pour toujours.
  • Ceux qui meurent en état de péché mortel souffriront des tourments éternels de l’enfer.
  • Vont au purgatoire ceux qui meurent en état de grâce avec l’âme moins brillante pour pouvoir aller au ciel. Il y a de beaucoup de souffrances au purgatoire; mais il y a aussi l’espérance car ceux qui s’y purifient savent qu’après ils verront Dieu.
id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)