id La vocation: quelques idées rapides sur la vocation. Est-ce un honneur? Quelles sont les caractéristiques de la vocation? Comment savoir si Dieu appelle? Processus et dons de la vocation.
vocazione(it) vocación(esp)
LA VOCATION
  • A. Qu'est-ce que la vocation?
  • B. Quelles sont les caractéristiques de la vocation?
A. QU'EST-CE QUE LA VOCATION?

1. Qu'est-ce que la vocation? C'est un appel de Dieu pour une tâche qui embrasse toute la vie.

2. Exemples de vocations. Citons-en deux parmi plusieurs possibles:

  • La vocation religieuse. Dans suffisamment de cas, elle peut être définie comme l'appel divin destiné à manifester au monde la banalité de ce qui est terrestre, en élevant les regards plus loin. Elle implique un éloignement de ce qui est mondain pour s'occuper principalement de la prière.
  • La vocation sacerdotale: l'appel divin destiné à partager le sacerdoce de Jésus-Christ par l’administration des Sacrements et la prédication de sa doctrine.

3. La vocation implique-t-elle le célibat? Le célibat est un trésor inclus dans beaucoup de vocations.

4. La vocation est-elle un honneur ou une responsabilité? Les deux choses. C'est un honneur immense d’être choisi par Dieu, et logiquement ce grand trésor exige d’accomplir fidèlement la tâche recommandée. Le Seigneur vient en aide avec ses dons.

5. Une personne courante peut-elle avoir une vocation? La vocation est un très grand don qui transforme un homme courant en celui choisi par Dieu, mais ce grand changement peut être seulement intérieur. Il y a des vocations où la sainteté est précisément recherchée dans la vie ordinaire (voir opus dei).

B. QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VOCATION?

6. Comment savoir si une vocation existe? Dieu notre Seigneur fait entendre sa voix de plusieurs manières: lors d’un moment de prière, à travers les paroles d'une personne ou d'un livre, etc. Une inquiétude surgit souvent qui, si elle perdure un peu, serait un bon signe que Dieu désire quelque chose. Bien sûr, il faudra consulter des personnes expérimentées. Par exemple, s'il s'agit d'une vocation à la vie carmélite, il faudra en parler avec des carmélites.

7. La vocation est-elle un appel divin spectaculaire? Cela peut se comprendre de deux manières:

  • En ce qui concerne la grandeur du don, la vocation est vraiment merveilleuse. C'est une prédilection divine qui comporte une multitude de grâces.
  • Par la manière dont l'appel se réalise, le Seigneur peut choisir le mode qu'Il préfère, mais normalement la vocation est un appel discret, doux. Parce que Dieu veut que notre réponse soit libre. Et si l'appel était spectaculaire, la liberté de la réponse pourrait diminuer.
8. Quel serait le processus intérieur d'une vocation? On peut résumer ainsi: en premier lieu Dieu notre Seigneur agrandit le cœur de la personne choisie. Cette personne découvre dans son intérieur un nouveau désir d'aimer Dieu et le prochain, et répond affirmativement à l'appel divin. Alors, le Seigneur récompense le don généreux de la vie par les propres dons de cette vocation et avec une plus grande capacité de l'amour que Lui remplit. Et le cœur déborde de joie.

9. La vocation et l'amour sont-ils liés? La vocation est très liée à l'amour. C'est une preuve de l'amour de Dieu envers la personne appelée, et elle requiert que celle-ci aime Dieu et les autres:

  • La vocation comporte beaucoup de dons qui sont un grand bien pour la personne choisie. Celui qui reçoit une vocation divine peut être sûr que Dieu l'aime spécialement.
  • La vocation est un appel qui exige une réponse généreuse de la part de l’appelé, qui devra faire abstraction d'autres projets pour dédier ses énergies à la nouvelle tâche confiée. L'acceptation de l'appel est une conséquence de l'amour de Dieu et du désir de Le servir.
  • La vocation est un appel pour réaliser une tâche particulière. Et cette mission implique toujours de communiquer aux autres l'amour divin.
  • Avec la vocation, le Seigneur accorde les grâces nécessaires pour réaliser la mission envisagée. C'est pourquoi, la vocation élargit le cœur de la personne appelée en le rendant apte à recevoir le plus grand Amour divin que, ensuite, il devra répandre.
10. Quels sont les dons propres d'une vocation? En général, le plus grand amour de Dieu dans l'âme qui procure une joie spéciale et une plus grande capacité de transmettre cet amour aux autres. De plus, grâce à la vocation, on reçoit les dons nécessaires pour accomplir la nouvelle mission confiée. Par exemple, le Pape en étant choisi reçoit le don de l'infaillibilité, qui est nécessaire pour guider les chrétiens.

11. Qu’est-ce qui arrive à celui qui répond négativement à l'appel divin? Il demeure triste. Puisque son coeur avait reçu une plus grande capacité d'amour qui n'a pas été rempli. C'est une tristesse semblable à celle de l'égoïste qui rapetisse son cœur.

id

Publicité:
(Google choisit les annonces. Vous pouvez les visiter ou peut-être continuer dans ideesrapides.org)